Un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique à Les Mureaux – ITEP, pour qui ?

Un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique- ITEP à Les Mureaux accueille les jeunes enfants et les adolescents qui ne sont pas, en règle générale, atteints de troubles mentaux ou souffrant d’un handicap intellectuel.

Un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique-ITEP à Les Mureaux prend en charge des jeunes personnes qui démontrent une incertaine inaptitude à adopter un comportement correspond aux règles sociales communes. Ils éprouvent des troubles psychologiques qui les gênent dans le suivi d’une scolarité normale et leurs font avoir des attitudes inadaptées en collectivité.

L’organisation institutionnelle d’un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique- ITEP de Les Mureaux

Le décret n°2005-11 du 6 janvier 2005 précise le régime des Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques – ITEP de Les Mureaux comme dans toute commune de France. La circulaire interministérielle DGAS/DGS/SD3C n°2007-194 du 14 mai 2007 relative aux Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) et à la prise en charge des enfants accueillis constitue la circulaire d’application du décret n°2005-11 du 6 janvier 2005, qui a redéfini les ITEP, et le texte de mise en conformité de ces établissements avec la loi n°2005-102 du 11 février 2005 sur le handicap.

Un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique-ITEP à Les Mureaux est donc un établissement médico-social qui dépend de l’Etat et qui est financé par la Sécurité Sociale. Pour y être admis, le dossier doit être présenté devant la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) du département.

Les objectifs et missions de l’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique- ITEP de Les Mureaux

Les missions principales de l’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique- ITEP de Les Mureaux sont :

• Une action thérapeutique grâce à un suivi individualisé pour chaque jeune.

• Une action pédagogique qui vise à réconcilier les jeunes avec la scolarité et l’apprentissage

• Une action éducative pour le développement de la personnalité et à la socialisation des enfants dans leur vie quotidienne.

l’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique- ITEP de Les Mureaux est donc un véritable lieu de vie qui redonnera à l’enfant toute sa capacité d’intégration sociale tout en respectant les particularités de son parcours personnel.

En savoir