L’expression « maison de retraite » est un terme générique qui recouvre une grande diversité de types d’établissements dont les vocations diffèrent considérablement.
Même si ces unités sont considérées depuis peu comme des établissements médico-sociaux, elles appartiennent de par leur vocation plutôt, comme des hôpitaux, au secteur de la Santé. Ces maisons de retraite" accueillent des personnes âgées qui nécessitent un suivi et des actes médicaux en permanents (prescription, examens, soins, …).
Ce statut créé en 2002 correspond à des maisons de retraite « médicalisées »., les EPHAD offrent un suivi médical renforcé (médecin coordonnateur, personnel infirmier important) et une prise en charge de personnes âgées en perte partielle, voire totale d’autonomie Les Maisons de retraites « classiques »
Elles accueillent en règle générale des personnes relativement autonomes
Ces structures d’hébergement sont généralement rattachées à des communes et les résidents y bénéficient d’un logement indépendant. Ils correspondent donc à des personnes âgées ayant conservées toute leur autonomie.
Ces résidences regroupent des appartements qui appartiennent à des personnes âgées
Pour vous éviter de longues et fastidieuses recherches et vous permettre de faire une première sélection, nous vous mettons à votre disposition notreListe maisons de retraite.
En un clic vous accédez à une liste vous proposant un EHPAD, ou une maison de retraite dans votre région. La liste maisons de retraite que nous vousproposons est complète et mise à jour chaque année; nous vous donnons accès aux coordonnées complètes et le plus souvent possible à une fiche descriptive.
Consultez laListe maisons de retraite de l'annuaire sanitaire et social en choisissant votre région dans la liste ci-dessous et obtenez de plus amples informations sur notre guide des maisons de retraite
Maisons de retraite dans les régions
Maisons de retraite dans les villes