Accueil > MAISONS DE RETRAITE > Maison de retraite EHPAD foyers logement

Maison de retraite EHPAD foyers logement

Les établissements d’hébergement des personnes âgées sont principalement des Maisons de retraite, des EHPAD ou des Foyers logement.

Il est particulièrement important de connaître les différences entre ces différents types de structures pour faire un choix correspondant à vos besoins et de disposer de listes réponses organisées et bien répertoriées selon ces différentes catégories : Maison de retraite, EHPAD, Foyers logement.

Qu’est-ce qui différencie Maison de retraite, EHPAD et Foyers logement ?

En premier lieu, il faut remarquer que plus de 90% des établissements d’accueil des personnes âgées appartiennent en France à l’une de ces 3 catégories : Maison de retraite, EHPAD, Foyers logement.

Le choix entre ces différentes formules d’hébergement devra se faire selon le degré d’autonomie du futur résident et son besoin plus ou moins marqué en soins médicaux.

En effet les services d’assistance et le personnel médical disponible varient grandement selon qu’il s’agit d’une Maison de retraite, EHPAD ou Foyers logement.

Les plus de l’EHPAD par rapport à la Maison de retraite ou le Foyer logement.

L’EHPAD se distingue de la Maisons de retraite et du Foyer logement dans la mesure où ce type d’établissement peut prendre en charge des personnes âgées totalement dépendantes et affectées de graves pathologies comme la maladie d’Alzheimer.

Le personnel médical de l’EHPAD est donc renforcé avec la présence d’un médecin coordonnateur et de nombreuses infirmières ce qui n’est pas le cas dans une Maison de retraite ou dans un Foyer logement

L’EHPAD est également connu sous le nom de Maison de retraite médicalisée ce qui établit bien sa distinction avec une Maison de retraite « classique » et un Foyer logement

Le Foyer logement, une formule beaucoup plus souple que l’EHPAD ou la Maison de retraite

A bien considéré les différences entre Maison de retraite, EHPAD et Foyer logement, c’est bien ce dernier qui se distingue le plus des autres formules.

En effet le Foyer logement s’apparente plus à un habitat collectif « normal » qui accueille des personnes âgées « plus jeunes », à partir de 70 ans (contre 85 ans en moyenne pour les EHPAD et Maison de retraite), et qui reconstitue dans de petits appartements l’environnement auquel elles sont habituées, ayant la possibilité de les aménager avec leurs propres meubles.

Le Foyer logement peut également proposer, comme la Maison de retraite ou l’EHPAD, un ensemble de services pour rendre la vie au quotidien plus agréable : repas, blanchisserie, salle d’activité,…..

L’annuaire sanitaire et Social vous propose des listes complètes de Maisons de retraite, EHPAD et Foyers logement pour faciliter votre choix.

Maison de retraite EHPAD foyers logement par Région

Maison de retraite EHPAD foyers logement par ville