Maison de retraite - Belgique
Pour quel type de maisons de retraite opté en Belgique ? »
Les maisons de retraite de Belgique se distinguent par leur vocation à accueillir des personnes âgées dont le degré de dépendance est plus ou moins grand et qui nécessite un suivi médical plus ou régulier.
Pour les personnes âgées les plus dépendantes et qui requièrent des soins médicaux très réguliers, les USLD ou Unité de Séjour de Longue Durée sont le type de maisons de retraite en Belgique le plus indiqué.
Par contre si le futur résident conserve une autonomie très forte, la meilleure option est représentée par les Résidences séniors ou les Foyers logement. Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes sont destinés, comme l’indique leur appellation, à accueillir des résidents en faible autonomie selon leur coefficient GIR.
Pour les maisons de retraite de Belgique, la démarche d’intégration à suivre
Un minimum de formalisme précède l’intégration dans une maison de retraite en Belgique. Les formalités sont nécessaires pour bien identifier la personne et caractériser ses besoins futurs de suivi.
Ainsi le premier élément du dossier d’intégration comporte l’identité de la personne destinée à entrer dans la maison de retraite de Belgique. Il se complète d’un relevé de ses ressources financières et éventuelles aides auxquelles elle a droit. En fin un bref descriptif des garanties apportées par sa complémentaire santé est indispensable.
Pour finir, le médecin traitant du futur résident va consigner les éléments descriptifs de sa condition physique et l’historique de ses éventuelles pathologies. En conclusion, pour la maison de retraite de Belgique, il procédera à une évaluation de son niveau de dépendance en calculant son coefficient GIR.
Allocations, aides, subventions, de nombreux compléments de ressources existent pour vous aider à honorer le paiement de votre maison de retraite en Belgique
Pour commencer, nous vous conseillons de vous adresser au Conseil Général de Belgique qui a la faculté de vous apporter un financement complémentaire pour votre maison de retraite avec l’Aide Personnalisée à l’Autonomie. Il s’agit d’ailleurs d’un des plus gros postes de dépenses publiques des Conseils Généraux en France.
Pour compléter l’APA, la Caisse d’Allocation Familiale a la possibilité de vous fournir une Aide Personnalisée au Logement (APL) qui est mobilisable pour payer une partie des mensualités de votre maison de retraite en Belgique.
Enfin des déductions fiscales sont aussi possibles pour dégager les ressources suffisantes de financement pour votre hébergement.