Le choix d’une maison de retraite en Départements d'Outre-Mer

Il n’est pas très simple de choisir une maison de retraite en Départements d'Outre-Mer car il existe un nombre important de catégories différentes d’établissements qui correspondent toutes à des besoins spécifiques.

Pour ne pas compliquer la présentation, nous nous bornerons à vous en présenter les principales afin de bien déterminer la catégorie de maisons de retraite qui convient à la personne pour laquelle vous faites la recherche.

Pour les personnes les moins autonomes et qui ont besoin d’un suivi médical intensif, il est conseillé de recourir à une Unité de Séjour de Longue Durée ou USLD qui est généralement gérée par un hôpital local ou régional.

A contrario, pour les futurs résidents qui ont conservé toute leur autonomie et qui souhaitent se retrouver dans un logement collectif mais avec un appartement privatif et des possibilités de services optionnels comme la restauration ou une animation, il est conseillé de recourir à une maison de retraite en Départements d'Outre-Mer de type Foyer logement ou Résidence avec services.

En intermédiaire, vous trouverez des maisons de retraite en Départements d'Outre-Mer que l’on dénomme Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ou EHPAD. Ils accueillent des personnes sans autonomie, ou bien réduite, qui ont besoin d’une surveillance médicale régulière.

Comment s’inscrire dans une maison de retraite en Départements d'Outre-Mer ?

La procédure d’inscription dans une maison de retraite en Départements d'Outre-Mer est identique à celle qui se pratique dans toute la France et comprend les éléments de dossier suivants.

Il sera nécessaire tout d’abord de remplir le dossier administratif de la maison de retraite en Départements d'Outre-Mer pour bien certifier l’identité du futur résident, ses capacités financières et sa couverture sociale et médicale.

Ensuite, le médecin traitant de la personne âgée devra remplir un dossier médical qui sera remis confidentiellement à la maison de retraite Départements d'Outre-Mer et comprenant un bilan complet de santé, un état de ses antécédents médicaux et une évaluation de son degré de dépendance (coefficient GIR) pour déterminer le type de maison de retraite Départements d'Outre-Mer qui lui sera adapté.

Les assistances financière auxquelles vous avez droit pour accéder à une maison de retraite en Départements d'Outre-Mer »

Les tarifs d’une maison de retraite en Départements d'Outre-Mer peuvent vous paraître élevés et vous pouvez ressentir le besoin de disposer de ressources complémentaires pour la financer.

Pour cela vous disposez entre autres, de l’Aide Personnalisée à L’Autonomie qui en fonction de vos revenus va vous apporter un surcroît de possibilités monétaires et qui sera fourni par les Conseils Généraux.

La Caisse d’Allocation Familiale peut également fournir un complément concernant le financement de la partie logement du coût de la maison de retraite en Départements d'Outre-Mer, grâce à l’Aide Personnalisée au Logement.

En savoir

EHPAD Résidence Le Sacré Coeur

Place-du-père-Magloire Place du Père Magloire
97100 Basse-Terre

EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Maison de retraite - ...

EHPAD Les Filaos

Route de Bois Poteau Croisée de Point Lynch
97231 LE ROBERT

EHPAD Village 3e Age

60 rue Dumesnil d'Engente
97440 Saint-André

EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Maison de retraite - ...

EHPAD Saint François d'Assise

60 rue Bertin BP 840
97404 Saint-Denis

EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Maison de retraite - ...

EHPAD Maison de Retraite des Trois-Ilets

29 avenue Impératrice Joséphine
97229 Les Trois-Îlets

EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Maison de retraite - ...

EHPAD de Saint Joseph

361 rue Raphaël Babet
97480 Saint-Joseph

EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Maison de retraite - ...