Que faut-il savoir pour choisir une maison de retraite en Guyane Française ?

En Guyane Française, les maisons de retraite sont nombreuses et correspondent à des types d’établissements bien différents selon leur nature et le profil des résidents qu’ils accueillent.

Une maison de retraite en Guyane Française de type « EHPAD » sera pertinente pour recevoir des personnes âgées dépendantes et qui ont besoin d’une aide au quotidien.

A l’inverse une maison de retraite de Guyane Française de type « Foyer logement » ou « Résidence avec services » n’hébergera que des personnes parfaitement indépendantes qui souhaitent se retrouver en milieu collectif pour échanger et rompre leur solitude.

Enfin l’ « USLD » est une maison de retraite en Guyane Française un peu particulière qui s’apparente plus à un hôpital pour personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux permanents.

Postuler à une maison de retraite en Guyane Française, les étapes à suivre

Les maisons de retraite en Guyane Française imposent, comme partout en France, un parcours d’inscription rigoureux et complet avec à la fois une partie administrative et un volet médical.

Ce dernier se compose d’un document établi par le médecin habituel de la personne âgée qui reporte les résultats d’un examen médical complet et le parcours de santé de son patient durant toute sa vie. Ensuite il est tenu de calculer le coefficient de sa dépendance en appliquant le quotien GIR.

Le volet administratif est assez conventionnel et comprend un relevé complet de l’état civil du futur résident en maison de retraite en Guyane Française. Une déclaration de tous ses revenus lui sera adjointe avec un détail des prises en charge assurée par son assurance complémentaire maladie. »

Allocations, aides, subventions, de nombreux compléments de ressources existent pour vous aider à honorer le paiement de votre maison de retraite en Guyane Française

Pour commencer, nous vous conseillons de vous adresser au Conseil Général de Guyane Française qui a la faculté de vous apporter un financement complémentaire pour votre maison de retraite avec l’Aide Personnalisée à l’Autonomie. Il s’agit d’ailleurs d’un des plus gros postes de dépenses publiques des Conseils Généraux en France.

Pour compléter l’APA, la Caisse d’Allocation Familiale a la possibilité de vous fournir une Aide Personnalisée au Logement (APL) qui est mobilisable pour payer une partie des mensualités de votre maison de retraite en Guyane Française.

Enfin des déductions fiscales sont aussi possibles pour dégager les ressources suffisantes de financement pour votre hébergement.

En savoir

EHPAD L'Ebène

208 route de Trou Biran BP 75
97322 Cayenne

EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Maison de retraite - ...

EHPAD Edmard Lama

avenue des Flamboyants
97300 Cayenne

EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Maison de retraite - ...

EHPAD Saint Paul

15 rue Léon-Gontran-Damas BP 759
97300 Cayenne

EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Maison de retraite - ...

Logement Foyer

10 avenue Jean Galmot
97300 Cayenne

Résidence Autonomie - Foyer-Logement - 973 - Cayenne - Guyane

Adomi Serv

60 rue Edjide Duchesne
97310 KOUROU

Service à la personne - Assistante maternelle - Aide ménagère - Auxiliaire de vie - Jardinier ...