Les grandes classifications de maisons de retraite en Mayotte

Sans devenir un spécialiste des maisons de retraite en Mayotte, il vous faut quand même connaître l’essentiel de la classification de ces établissements pour faire le choix le mieux adapté au futur résident.

En premier lieu, les EHPAD ou Etablissements d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes répondent à des normes précises qui leur permettent d’accueillir des résidents selon une large palette de degrés de dépendance.

Par contre, pour les personnes parfaitement autonomes, les Foyers logement et les Résidences avec services sont les maisons de retraite en Mayotte parfaitement adaptées à cette population.

Enfin les personnes âgées, affectées de poly pathologies et dont la dépendance est quasi-totale devront être dirigées vers une structure de type USLD.

Pour s’inscrire dans une maison de retraite de Mayotte

L’inscription en maison de retraite en Mayotte nécessite deux obligations déclaratives complémentaires et indispensables.

En premier lieu, il faut déposer un dossier administratif qui contient un certain nombre de documents dont le plus important est une déclaration d’état civil du futur résident avec ses coordonnées et son identité.

En second lieu, les formalités déclaratives concernent le dossier médical de la personne âgée que l’on souhaite inscrire dans la maison de retraite en Mayotte. Il sera constitué d’une partie remplie par le médecin traitant de la personne pour établir son état physique général et ses éventuels antécédents médicaux. Enfin, une évaluation du degré de dépendance de la personne sera calculée grâce à l’établissement de son coefficient GIR.

Les aides pour financer une maison de retraite en Mayotte

Le département de Mayotte participe au financement d’une maison de retraite à travers l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) ou par l’octroi d’une Aide Sociale pour les plus démunis. Leur niveau dépend des revenus du futur résident.

La Caisse d’Allocation Familiale peut également accorder l’APL dans le cadre du financement du logement en maison de retraite en Mayotte. Enfin des déductions fiscales peuvent être obtenues pour faciliter le financement du séjour en maison de retraite.

L’Annuaire Sanitaire et Social vous accompagne dans le choix et l’inscription dans une maison de retraite de Mayotte

En savoir

Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche géographique.