Pour quel type de maisons de retraite opté en Nouvelle Calédonie ? »

Les maisons de retraite de Nouvelle Calédonie se distinguent par leur vocation à accueillir des personnes âgées dont le degré de dépendance est plus ou moins grand et qui nécessite un suivi médical plus ou régulier.

Pour les personnes âgées les plus dépendantes et qui requièrent des soins médicaux très réguliers, les USLD ou Unité de Séjour de Longue Durée sont le type de maisons de retraite en Nouvelle Calédonie le plus indiqué.

Par contre si le futur résident conserve une autonomie très forte, la meilleure option est représentée par les Résidences séniors ou les Foyers logement. Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes sont destinés, comme l’indique leur appellation, à accueillir des résidents en faible autonomie selon leur coefficient GIR.

Postuler à une maison de retraite en Nouvelle Calédonie, les étapes à suivre

Les maisons de retraite en Nouvelle Calédonie imposent, comme partout en France, un parcours d’inscription rigoureux et complet avec à la fois une partie administrative et un volet médical.

Ce dernier se compose d’un document établi par le médecin habituel de la personne âgée qui reporte les résultats d’un examen médical complet et le parcours de santé de son patient durant toute sa vie. Ensuite il est tenu de calculer le coefficient de sa dépendance en appliquant le quotien GIR.

Le volet administratif est assez conventionnel et comprend un relevé complet de l’état civil du futur résident en maison de retraite en Nouvelle Calédonie. Une déclaration de tous ses revenus lui sera adjointe avec un détail des prises en charge assurée par son assurance complémentaire maladie. »

Bénéficiez d’allocations pour financer votre maison de retraite en Nouvelle Calédonie

Les maisons de retraite en Nouvelle Calédonie ont parfois des tarifs assez élevés, pouvant dépasser les capacités financières des personnes hébergées. Pour les compléter des organismes publics distribuent des subventions et allocations qui sont dans ce cas, les bienvenues.

Le Conseil Général de Nouvelle Calédonie, sur votre demande et si vous avez le profil requis, peut vous allouer l’Aide Personnalisée à l’Autonomie qui sera versée directement à la maison de retraite en plus de votre contribution.

Si ce n’est pas suffisant, la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) est là également pour la compléter en vous versant l’APL qui finance la partie logement de la maison de retraite en Nouvelle Calédonie.

En savoir

Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche géographique.