Vous habitez Pointe-à-Pitre et vous voulez trouver une maison de retraite pour un proche ou une personne de votre connaissance. Vous devez d’abord vous demander, pour trouver celle qui vous convient, quel est son degré d’autonomie.

Ensuite toutes les maisons de retraite de Pointe-à-Pitre ne vont pas pouvoir assurer le même niveau de suivi médical selon que la personne âgée aura besoin de soins importants ou pas.

Ces 2 critères doivent donc être pris en compte impérativement pour ne pas vous tromper sur une décision aussi importante.

Quels sont les différents types de maison de retraite de Pointe-à-Pitre ?

Pour les personnes âgées très dépendantes de Pointe-à-Pitre, la maison de retraite la mieux adaptée sera un EHPAD qui offre un personnel qualifié pour la prendre en charge dans ses gestes quotidiens et assurer un suivi médical attentif.

Au contraire, si elle fait preuve d’une grande autonomie, la maison de retraite à Pointe-à-Pitre qui lui conviendra le mieux sera plutôt un Foyer logement ou une Résidence avec services. Elle pourra y aménager son appartement avec ses propres meubles, vivre une vie indépendante, tout en profitant de la proximité d’autres personnes âgées et de la disponibilité de nombreux services.

Les séjours en maison de retraite à Pointe-à-Pitre financés en partie par des aides

Selon le modèle de maison de retraite à Pointe-à-Pitre que vous avez choisi, le reste à charge, ce que le résident devra financer de sa poche après la prise en charge des frais médicaux assurée par le CPAM, peut s’avérer très élevé, voire trop, pour certaines personnes.

Dans ce cas, on peut faire appel à une grande variété d’aides et allocations pour financer ces séjours en maison de retraite à Pointe-à-Pitre : Aide Personnalisée au Logement, Aide Personnalisée à l’Autonomie, Aides Sociales,….

En savoir