Que faut-il savoir pour choisir une maison de retraite en Principauté de Monaco ?

En Principauté de Monaco, les maisons de retraite sont nombreuses et correspondent à des types d’établissements bien différents selon leur nature et le profil des résidents qu’ils accueillent.

Une maison de retraite en Principauté de Monaco de type « EHPAD » sera pertinente pour recevoir des personnes âgées dépendantes et qui ont besoin d’une aide au quotidien.

A l’inverse une maison de retraite de Principauté de Monaco de type « Foyer logement » ou « Résidence avec services » n’hébergera que des personnes parfaitement indépendantes qui souhaitent se retrouver en milieu collectif pour échanger et rompre leur solitude.

Enfin l’ « USLD » est une maison de retraite en Principauté de Monaco un peu particulière qui s’apparente plus à un hôpital pour personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux permanents.

Le processus d’inscription en maison de retraite en Principauté de Monaco

Que vous soyez résident ou non en Principauté de Monaco, l’inscription en maison de retraite, quel qu’en soit le type, doit suivre un processus précis et être respecté à la lettre.

Les premiers éléments du dossier d’inscription contiennent les données médicales du futur résident. Etabli par le médecin qui le suit, ce formulaire détaille l’état physique de la personne établi à l’issue d’une visite médicale et reporte l’intégralité des problèmes de santé qu’elle a déjà rencontrés. Pour finir le calcul de son GIR définira son degré de dépendance et les mesures d’accompagnement qui seront nécessaires de mettre en place dans la maison de retraite de Principauté de Monaco.

L’autre partie du dossier d’inscription, plus classique, contient les éléments d’identification de la personne (adresse, état civil,…), ses revenus et les garanties apportées par sa complémentaire santé.

Des compléments de financement de votre maison de retraite en Principauté de Monaco existent pour vous aider

Si vous prenez connaissance de tarifs particulièrement élevés de maisons de retraite en Principauté de Monaco, ne vous découragez pas, des solutions existent et nous allons vous les décrire.

Si vos revenus sont vraiment très faibles, il existe une Aide Sociale (AS) spécialement destinée à ce financement de la dépendance et c’est le Conseil général qui vous l’accordera.

Par contre, s’il vous manque juste un complément pour financer la maison de retraite en Principauté de Monaco, l’Aide Personnalisé au Logement que vous proposera la CAF, pourra se montrer suffisante.

Quel que soit votre situation, une solution existe.

En savoir

Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche géographique.