Pour choisir une maison de retraite à Saint-Pierre, il faut tout d’abord déterminer de quel type d’établissement la personne âgée a besoin et cela en fonction de son degré d’autonomie.

Ensuite, pour trouver une maison de retraite à Saint-Pierre, il vous suffit de consulter notre annuaire, pour disposer d’une liste complète et à jour, d’un descriptif par établissement et d’un formulaire de demande d’information pour établir un premier contact.

L’éventail des maisons de retraite à Saint-Pierre

A priori, vous devriez trouver à Saint-Pierre, la catégorie de maison de retraite qui convient à la personne pour laquelle vous effectuez des recherches.

Les plus répandues sont les EHPAD qui prennent en charge les personnes âgées selon une large palette de degré de dépendance. Ils ne conviennent pas aux personnes parfaitement autonomes.

Plus rares sont les Foyer logement, qui sont généralement des maisons de retraite gérées par la commune de Saint-Pierre, et qui sont justement destinées aux personnes jouissant d’une grande indépendance de mouvement et sans besoin d’assistance quotidienne.

Allocations publiques pour financer une maison de retraite à Saint-Pierre

Si vos moyens financiers ou vos ressources personnelles sont insuffisants pour pouvoir payer votre séjour en maison de retraite à Saint-Pierre, il ne faut pas se décourager car de nombreuses aides et subventions vont vous y aider.

Les premières proviennent de la CAF avec l’APL pour l’aide au logement. Les deuxièmes sont distribuées par le Conseil général du département dans lequel se situe la maison de retraite de Saint-Pierre. Il s’agit de l’APA pour l’aide à l’autonomie.

Enfin, des aides sociales sont disponibles pour les plus démunis.

En savoir