Que faut-il savoir pour choisir une maison de retraite en Saint-Pierre et Miquelon ?

En Saint-Pierre et Miquelon, les maisons de retraite sont nombreuses et correspondent à des types d’établissements bien différents selon leur nature et le profil des résidents qu’ils accueillent.

Une maison de retraite en Saint-Pierre et Miquelon de type « EHPAD » sera pertinente pour recevoir des personnes âgées dépendantes et qui ont besoin d’une aide au quotidien.

A l’inverse une maison de retraite de Saint-Pierre et Miquelon de type « Foyer logement » ou « Résidence avec services » n’hébergera que des personnes parfaitement indépendantes qui souhaitent se retrouver en milieu collectif pour échanger et rompre leur solitude.

Enfin l’ « USLD » est une maison de retraite en Saint-Pierre et Miquelon un peu particulière qui s’apparente plus à un hôpital pour personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux permanents.

Postuler à une maison de retraite en Saint-Pierre et Miquelon, les étapes à suivre

Les maisons de retraite en Saint-Pierre et Miquelon imposent, comme partout en France, un parcours d’inscription rigoureux et complet avec à la fois une partie administrative et un volet médical.

Ce dernier se compose d’un document établi par le médecin habituel de la personne âgée qui reporte les résultats d’un examen médical complet et le parcours de santé de son patient durant toute sa vie. Ensuite il est tenu de calculer le coefficient de sa dépendance en appliquant le quotien GIR.

Le volet administratif est assez conventionnel et comprend un relevé complet de l’état civil du futur résident en maison de retraite en Saint-Pierre et Miquelon. Une déclaration de tous ses revenus lui sera adjointe avec un détail des prises en charge assurée par son assurance complémentaire maladie. »

Des compléments de financement de votre maison de retraite en Saint-Pierre et Miquelon existent pour vous aider

Si vous prenez connaissance de tarifs particulièrement élevés de maisons de retraite en Saint-Pierre et Miquelon, ne vous découragez pas, des solutions existent et nous allons vous les décrire.

Si vos revenus sont vraiment très faibles, il existe une Aide Sociale (AS) spécialement destinée à ce financement de la dépendance et c’est le Conseil général qui vous l’accordera.

Par contre, s’il vous manque juste un complément pour financer la maison de retraite en Saint-Pierre et Miquelon, l’Aide Personnalisé au Logement que vous proposera la CAF, pourra se montrer suffisante.

Quel que soit votre situation, une solution existe.

En savoir

Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche géographique.