Pour quel type de maisons de retraite opté en Wallis et Futuna ? »

Les maisons de retraite de Wallis et Futuna se distinguent par leur vocation à accueillir des personnes âgées dont le degré de dépendance est plus ou moins grand et qui nécessite un suivi médical plus ou régulier.

Pour les personnes âgées les plus dépendantes et qui requièrent des soins médicaux très réguliers, les USLD ou Unité de Séjour de Longue Durée sont le type de maisons de retraite en Wallis et Futuna le plus indiqué.

Par contre si le futur résident conserve une autonomie très forte, la meilleure option est représentée par les Résidences séniors ou les Foyers logement. Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes sont destinés, comme l’indique leur appellation, à accueillir des résidents en faible autonomie selon leur coefficient GIR.

Le processus d’inscription en maison de retraite en Wallis et Futuna

Que vous soyez résident ou non en Wallis et Futuna, l’inscription en maison de retraite, quel qu’en soit le type, doit suivre un processus précis et être respecté à la lettre.

Les premiers éléments du dossier d’inscription contiennent les données médicales du futur résident. Etabli par le médecin qui le suit, ce formulaire détaille l’état physique de la personne établi à l’issue d’une visite médicale et reporte l’intégralité des problèmes de santé qu’elle a déjà rencontrés. Pour finir le calcul de son GIR définira son degré de dépendance et les mesures d’accompagnement qui seront nécessaires de mettre en place dans la maison de retraite de Wallis et Futuna.

L’autre partie du dossier d’inscription, plus classique, contient les éléments d’identification de la personne (adresse, état civil,…), ses revenus et les garanties apportées par sa complémentaire santé.

Compléments de ressources pour payer une maison de retraite en Wallis et Futuna

Même si vos revenus ne sont pas suffisants pour payer les mensualités d’une maison de retraite en Wallis et Futuna, vous pouvez vous y inscrire car des aides sont à votre disposition pour les compléter.

Tout d’abord, le département de Wallis et Futuna, participe à la couverture de la partie autonomie du tarif d’une maison de retraite, en octroyant, sous conditions de ressources, l’APA aux personnes âgées.

Ensuite c’est la CAF qui, pour la partie logement du coût de la maison de retraite en Wallis et Futuna, verse aux résidents l’Aide Personnalisé au Logement (APL) pour compléter leurs revenus.

En savoir

Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche géographique.