Quelles sont les Résidences-autonomie en Départements d'Outre-Mer ?

Les résidences-autonomie en Départements d'Outre-Mer correspondent aux anciens foyers logement qui ont été réformés par la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population de janvier 2016.

L’objectif des résidences-autonomie en est de constituer une solution d’hébergement intermédiaire entre le maintien au domicile de la personne âgée et son entrée dans un Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Les résidences-autonomie de Départements d'Outre-Mer concernent donc des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont conservé leur autonomie et dont le niveau de GIR (mesure du degré d’autonomie) est supérieur à 4.

Les services des résidences-autonomie en Départements d'Outre-Mer

Pour obtenir le label « résidence-autonomie » en Départements d'Outre-Mer, l’établissement médico-social, anciennement foyer logement, aura un délai de 3 à 5 ans pour se transformer et proposer obligatoirement quatre types de services.

Les services que doivent fournir les résidences-autonomie en Départements d'Outre-Mer à leurs résidents sont la restauration sur place, l’entretien du linge, une surveillance pour assurer leur sécurité, des animations et de la prévention pour détecter une éventuelle perte d’autonomie.

Les résidences-autonomie de la région Départements d'Outre-Mer bénéficient d’un budget annuel « autonomie », alloué par l’Etat, dont le montant est d’environ 13 000€ pour la première année, destiné à financer la mise en place de ces services ou pour mettre en place des Services Infirmiers à Domicile.

La gestion des résidences-autonomie en Départements d'Outre-Mer

Les résidences-autonomie de Départements d'Outre-Mer sont majoritairement gérées par les collectivités locales et en particulier par les Centres Communaux d’Action Sociales (CCAS).

En effet les résidences-autonomie en Départements d'Outre-Mer ont une vocation clairement sociale et ‘adresse plus particulièrement aux personnes âgées aux revenus modestes.

Les résidences-autonomie sont donc toutes accessibles aux différentes aides financières comme l’APL, APA et ASH et leur tarif mensuel n’excède généralement pas 1000 €. Elles se distinguent en cela des Résidences services qui sont gérées par des entreprises privées. Les tarifs y sont plus élevés mais les services et l’environnement sont plus « haut de gamme ».

En savoir

Résidence Casimir Léotin

Quartier Dariste
97221 LE CARBET

Résidence Autonomie - Foyer-Logement - 972 - Le Carbet - Martinique

Foyer-Logement Yole Gran Moun

Rue Grand Moun
97200 Fort-de-France

Résidence Autonomie - Foyer-Logement - 972 - Fort-de-France - Martinique

Logement Foyer

10 avenue Jean Galmot
97300 Cayenne

Résidence Autonomie - Foyer-Logement - 973 - Cayenne - Guyane

Adomi Serv

60 rue Edjide Duchesne
97310 KOUROU

Service à la personne - Assistante maternelle - Aide ménagère - Auxiliaire de vie - Jardinier ...