Quelles sont les Résidences-autonomie en Départements d'Outre-Mer ?

Les résidences-autonomie en Départements d'Outre-Mer correspondent aux anciens foyers logement qui ont été réformés par la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population de janvier 2016.

L’objectif des résidences-autonomie en Départements d'Outre-Mer est de constituer une solution d’hébergement intermédiaire entre le maintien au domicile de la personne âgée et son entrée dans un Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Les résidences-autonomie de Départements d'Outre-Mer concernent donc des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont conservé leur autonomie et dont le niveau de GIR (mesure du degré d’autonomie) est supérieur à 4.

Les services des résidences-autonomie en Départements d'Outre-Mer

Pour obtenir le label « résidence-autonomie » en Départements d'Outre-Mer, l’établissement médico-social, anciennement foyer logement, aura un délai de 3 à 5 ans pour se transformer et proposer obligatoirement quatre types de services.

Les services que doivent fournir les résidences-autonomie en Départements d'Outre-Mer à leurs résidents sont la restauration sur place, l’entretien du linge, une surveillance pour assurer leur sécurité, des animations et de la prévention pour détecter une éventuelle perte d’autonomie.

Les résidences-autonomie de la région Départements d'Outre-Mer bénéficient d’un budget annuel « autonomie », alloué par l’Etat, dont le montant est d’environ 13 000€ pour la première année, destiné à financer la mise en place de ces services ou pour mettre en place des Services Infirmiers à Domicile.

La gestion des résidences-autonomie en Départements d'Outre-Mer

Les résidences-autonomie de Départements d'Outre-Mer sont majoritairement gérées par les collectivités locales et en particulier par les Centres Communaux d’Action Sociales (CCAS).

En effet les résidences-autonomie en Départements d'Outre-Mer ont une vocation clairement sociale et ‘adresse plus particulièrement aux personnes âgées aux revenus modestes.

Les résidences-autonomie sont donc toutes accessibles aux différentes aides financières comme l’APL, APA et ASH et leur tarif mensuel n’excède généralement pas 1000 €. Elles se distinguent en cela des Résidences services qui sont gérées par des entreprises privées. Les tarifs y sont plus élevés mais les services et l’environnement sont plus « haut de gamme ».

En savoir

Logement Foyer

10 avenue Jean Galmot
97300 Cayenne

Résidence Autonomie - Foyer-Logement - 973 - Cayenne - Guyane

Résidence Casimir Léotin

Quartier Dariste
97221 LE CARBET

Résidence Autonomie - Foyer-Logement - 972 - Le Carbet - Martinique

Foyer-Logement Yole Gran Moun

Rue Grand Moun
97200 Fort-de-France

Résidence Autonomie - Foyer-Logement - 972 - Fort-de-France - Martinique

Adomi Serv

60 rue Edjide Duchesne
97310 KOUROU

Service à la personne - Assistante maternelle - Aide ménagère - Auxiliaire de vie - Jardinier ...