Les résidences-autonomie en Nouvelle Calédonie, quelles sont-elles ?

Les résidences-autonomie en Nouvelle Calédonie sont nouvelles car elles correspondent en fait aux anciens foyers logement tels que nous les connaissions jusqu’à la promulgation de la Loi sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population qui est parue au Journal Officiel du 1er janvier 2016.

La vocation des résidences-autonomie en Nouvelle Calédonie est donc similaire à celle des anciens foyers logement, c’est-à-dire proposer un accueil permanent en établissement médico-social des personnes âgées qui ont gardé leur autonomie. Il ne s’agit donc, ni de maintenir les personnes âgées chez elles avec le soutien de prestations d’aides à domicile, ni de les héberger dans un établissement d’hébergement des personnes âgées qui propose une prise en charge médicalisée. Les résidences-autonomie en Nouvelle Calédonie constituent donc un juste milieu entre ces deux solutions.

Les personnes accueillies dans les résidences-autonomie en Nouvelle Calédonie

Le profil des personnes accueillies en résidences-autonomie en Nouvelle Calédonie correspond donc à des résidents obligatoirement âgés de plus de 60 ans, ayant conservé la plus grande partie de leur autonomie. Sur l’échelle de la dépendance calculée en fonction du coefficient GIR, celui-ci ne peut descendre en dessous de 4 pour la personne concernée.

Par contre, en tant que résident déjà installé dans une résidence-autonomie en Nouvelle Calédonie, une personne âgée qui au cours de son séjour perdra en autonomie, passant en-dessous d’un coefficient GIR de 4, pourra quand même demeurer dans cet établissement, à condition que celui-ci n’accueille pas au global plus de 20% de résidents dans cette situation. Ceci est destiné à éviter tout traumatisme causé à la personne âgée par un déménagement du lieu habituel de résidence. Ceci constitue une novation des résidences-autonomie par rapport aux anciens foyers logement.

Les services proposés dans les résidences-autonomie en Nouvelle Calédonie

La nouveauté des résidences-autonomie en Nouvelle Calédonie par rapport aux foyers logement consiste également dans l’obligation qui leur est faite de proposer 4 types de services qui sont destinés à renforcer l’autonomie de leurs résidents.

Les services obligatoires des résidences-autonomie en Nouvelle Calédonie sont en premier lieu la possibilité de pouvoir disposer d’un service de restauration sur place afin de ne pas se déplacer ou de ne pas avoir à préparer ses repas soi-même.

Ensuite, les résidences-autonomie en Nouvelle Calédonie doivent proposer aux résidents des services de blanchisserie pour le linge et de sécurité pour leur tranquillité. Enfin, il est nécessaire que les résidences-autonomie en Nouvelle Calédonie assurent des prestations d’animation et de contrôle du degré d’autonomie de leurs résidents.

En savoir

Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche géographique.