Accueil > MAISONS DE RETRAITE > résidences séniors

résidences séniors

Les résidences séniors, une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite

Les résidences séniors sont des logements destinés aux personnes âgées encore autonomes, valides ou semi-valides. Elles sont essentiellement conçues pour offrir une qualité de vie incomparable, pour offrir des services collectifs notamment dans les domaines de l’assistance, de la restauration, dans les loisirs, etc... .

Une nouvelle génération de résidences séniors est apparue dans les années 90, destinée à pallier les défauts des résidences services traditionnelles apparues 20 ans plus tôt. Ces dernières qui étaient exclusivement proposées sous forme de copropriété, manquaient considérablement de souplesse et étaient grevées de coûts de gestion totalement prohibitifs.

La nouvelle formule associe des financiers qui investissent dans l’immobilier et des spécialistes de la gestion des résidences sénior qui gèrent les services collectifs et individualisables au meilleur coût tout en assurant une qualité optimale. Le tout aboutit à une offre de logements équipés, compétitifs, parfaitement adaptés à une population âgée mais qui est toujours autonome.

Les résidences séniors constituent une offre de logement à mi-chemin entre l’habitat à domicile et une maison de retraite médicalisée. Elles offrent une formule quasi idéale qui procure l’indépendance et le plaisir d’être logé chez soi tout en étant intégré dans une structure collective, spécialement conçue pour les personnes âgées, avec les espaces de convivialité pour une vie sociale épanouie et bénéficiant de toute une gamme de services qui allègent les contraintes du quotidien.

Les limites des résidences séniors apparaissent quand la personne âgée perd son autonomie et nécessite un suivi médical renforcé. Il faut dès lors prévoir une inscription dans un EHPAD, soit un Etablissement d’Hébergement Pour Personne Agées Dépendantes. Ces structures sont parfaitement adaptées pour recevoir avec du personnel médical permanent, les personnes âgées affaiblies ou qui ne peuvent plus vivre sans une surveillance constante.

Les points forts des résidences séniors.

Choisir d’aménager dans les résidences séniors présente des avantages réels pour les personnes âgées comme nous allons le voir.

En particulier, elles permettent de rompre l’isolement des personnes âgées, car effectivement un départ à la retraite peut très souvent impliquer un certain isolement social. La perte de son conjoint ou l’éloignement géographique avec ses descendants constituent également des risques supplémentaires de solitude, difficile à supporter. Il est dès lors préférable de se rapprocher d’une structure comme les résidences séniors qui vont apporter de nouvelles opportunités de socialisation tout en assurant une animation et une convivialité permettant de rendre les journées plus agréables, moins répétitives et monotones.

Par ailleurs, les résidences séniors aident les personnes âgées à bénéficier d’un confort et de prestations de très grandes qualités. A la différence d’un logement classique en appartement, elles proposent des services communs qui leur sont très utiles et qu’ils apprécieront tout particulièrement : conciergerie permanente pour obtenir tout type d’information ou faire appel à des prestataires extérieurs en cas de besoin, surveillance 24 heures sur 24 ce qui permet de les tranquilliser, espace de mise, en en forme pour continuer à exercer une activité physique, indispensable au bon maintien d’un état de santé général satisfaisant.

De surcroît, les résidences séniors proposent également des services « à la carte » et personnalisables qui sont très appréciés : une restauration sur place si l’on ne souhaite pas préparer soi-même ses repas, un service à domicile pour éviter la fatigue des tâches d’entretien de son logement, la blanchisserie et la coiffure à domicile,….. la liste est longue et dépend de chaque résidences séniors.

Elles offrent également une liberté et une indépendance aux résidents qui peuvent ainsi vivre en toute liberté chez eux et décider librement de la décoration de leurs logements. Ils sont libres d’aller et venir, de recevoir des amis et des proches aux heures qui leurs conviennent.

Pour autant, le prix de location d’un appartement en résidence séniors est assez raisonnable, un peu plus cher qu’un logement classique car il est nécessaire de contribuer aux services collectifs dont tous les résidents bénéficient et de financer l’entretien des espaces communs qui sont plus importants que dans une résidence classique. On peut estimer le surcoût à environ 20% par rapport à un logement « normal », sans inclure les services personnalisables à la demande bien entendu.

En résumé, les résidences séniors peuvent permettre de débuter une nouvelle vie, les personnes âgées peuvent considérer leur emménagement dans ces résidences comme un nouveau départ, car elles y expérimentent une réelle rupture avec la routine et la solitude.

Comment accède-t-on aux résidences séniors ?

Pour bon nombre de résidences séniors du nouveau type, il est habituel d’y accéder soit sous forme de location (statut : locataire) soit plus rarement, sous la forme d’accession à la propriété (statut : propriétaire au sein d’une copropriété).

Aujourd’hui pour choisir une résidence séniors, vous disposez d’un vaste choix sur tout le territoire national. En effet, on recense en 2017 environ 500 résidences séniors proposant un total de 20 000 logements. Cette offre s’accroît rapidement car la formule rencontre un réel succès et attire beaucoup d’acteurs du secteur immobilier.

L’Annuaire Sanitaire et Social, vous invite à consulter les listes des résidences séniors qu’il vous propose, classées par région, par département et par ville. Vous bénéficierez également d’un descriptif des prestations proposées par les différentes résidences séniors, et des formules ou des offres qui vous sont disponibles.

Avec l’Annuaire Sanitaire et Social vous ferez facilement le choix d’une résidence séniors situées dans la commune où vous souhaitez vivre, avec l’espace dont vous souhaitez disposer pour vivre seul ou en couple (du studio au 4 pièces), en bénéficiant de toute la gamme de services collectifs ou personnalisables que vous pouvez souhaiter.

résidences séniors par Région

résidences séniors par ville