Accueil > MAISONS DE RETRAITE > Résidences services

Résidences services

Les résidences services constituent un mode d’hébergement adapté pour les personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes, valides ou semi-valides. Elles constituent une solution à mi-chemin entre le maintien au domicile de la personne et la maison de retraite médicalisée ou EHPAD.

En quoi consiste une résidence services ?

Une résidence services est constituée d’appartements privés destinés aux personnes âgées et qui propose trois catégories de services collectifs.

Les premiers correspondent à la capacité de recevoir de manière personnalisée en permanence, 24h/24 et 7j/7, leurs résidents et leur entourage.

Ensuite, les résidences services mettent au service de leurs résidents un personnel chargé d’assurer leur sécurité, de leur apporter une assistance pratique. Ils peuvent être complétés par un système de vidéosurveillance.

Enfin, les résidences services mettent à leur disposition des espaces à partager avec les autres résidents pour prendre leurs repas en commun, se distraire et échanger socialement, exercer une activité physique pour entretenir sa forme.

Quel est le profil des personnes accueillies dans une résidence services ?

Les personnes âgées qui choisissent d’habiter dans une résidence services sont généralement moins âgées que celles qui entrent en maison de retraite médicalisée de type EHPAD. Leur moyenne d’âge à l’entrée est d’environ 85 ans et elles doivent avoir conservé toute leur autonomie et ne pas avoir besoin d’un suivi médical attentif.

On ne peut pas considérer que les personnes habitant en résidences services soient hébergées dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. En fait, elles demeurent chez elle en bénéficiant de services à domicile ou collectifs qui leur facilitent la vie de tous les jours, les sécurisent et leur permet de rompre leur isolement. Les résidences services ne sont pas des établissements médico-sociaux au même titre que des EHPAD ou des résidences autonomie.

Quels sont les avantages des résidences services ?

Les résidences services proposent en premier lieu un espace sécurisé qui rassure les personnes âgées grâce à un accès surveillé et une présence permanente qui tranquillise. En second lieu, ces résidences apportent les aménagements d’un logement adapté à une baisse de l’autonomie et des services à la carte qui rendent la vie quotidienne plus reposante : restauration sur place, ménage, coiffeur, nettoyage du linge, espace forme… . Enfin la convivialité est un autre atout des résidences services grâce à des animations ou tout simplement en partageant un espace avec des personnes de même profil.

Où sont implantées les résidences services ?

Les Résidences services sont généralement implantées près des centres villes, des transports afin de rompre l’isolement dont sont bien souvent victimes les personnes âgées. Elles peuvent plus rarement se situer dans un milieu rural pour devenir des villages séniors.

Par ailleurs, géographiquement, on peut trouver des résidences services dans toutes les régions et départements de France. Notre annuaire en ligne vous en propose des listes exhaustives, mis à jour en permanence et qui permettent d’accéder à des fiches d’information personnalisées pour faciliter votre choix.

Vous pourrez ensuite prendre contact avec celles qui ont retenu votre attention via un formulaire en ligne de demande d’information, par téléphone ou en vous rendant sur leur site WEB.

Quels sont les modes d’organisation des résidences services ?

Il existe aujourd’hui plusieurs formes de résidences services. Le premier type consiste en une copropriété où les résidents sont soit copropriétaires soit locataires d’un propriétaire bailleur. Dans ce cas les copropriétaires décident du fonctionnement de leur résidence en collaboration avec un Syndic élu par l’assemblée générale de la copropriété. Le second correspond à celles où les résidents sont les locataires d’un propriétaire bailleur unique voire de plusieurs propriétaires. Enfin un dernier type de résidences services qui se développe rapidement, accueille des résidents, tous locataires d’une multitude de propriétaires bailleurs qui ont acquis leur bien en vue d’une défiscalisation et qui confient la gestion de leur résidence à un Exploitant spécialisé.

Comment sont encadrées juridiquement les résidences services ?

Comme pour tout logement locatif, le résident d’une résidence services doit signer un bail d’habitation régi par la loi du 6 juillet 1989 avec le propriétaire des lieux. Le loyer correspondant est majoré du prix des services collectifs non individualisables propres à une résidence services.

Depuis le 30 décembre 2015, le bail d’une résidence services doit mentionner obligatoirement tous les services collectifs non individualisables qu’elle propose.

En option, il peut leur être proposé un contrat pour des services personnalisables comme des services à domicile, qui est résiliable sous un préavis maximum de un mois.

La participation des résidents à la gestion d’une résidence services

Pour exprimer leurs appréciations et leurs suggestions, les occupants d’une résidence services ont à leur disposition un Conseil des Résidents (CR).

Il doit se réunir au moins une fois par an et permet un dialogue entre les résidents et le gérant de la résidence services. Il émet un avis sur la qualité des services collectifs, peut suggérer d’en créer de nouveaux ou bien d’en supprimer en cas d’insatisfaction. Ses délibérations sont consignées par écrit.

Le CR a aussi un droit de regard sur les finances des services non individualisables et leur situation comptable doit être présentée à ses membres.

Quelles sont les règles spécifiques

Résidences services par Région

Résidences services par ville