Les aides financières disponibles pour les résidents des résidences séniors/services situées à Blois, dans le Loir-et-Cher (41)

Les résidents d’un hébergement au sein d’une résidence séniors/services à Blois peuvent bénéficier d’allocations provenant de certains organismes publics, comme le Conseil Départemental qui peut, s’il est habilité à le faire, verser l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) à domicile dont le montant dépend en partie des revenus de la personne âgée concernée.

Cette allocation permet aux résidents de financer les dépenses utiles pour mieux vivre au quotidien (aide-ménagère, room service, travaux d’adaptation du logement…) et pourra également être déduite du loyer si elle versée directement à la société gestionnaire de la résidence séniors/services que vous avez choisie à Blois, dans le Loir-et-Cher (41).Le montant de l’APA à domicile est estimé en fonction du niveau de dépendance de son bénéficiaire (sachant qu’elle n’est attribuée qu’aux séniors relevant des GIR 1 à 4) dont l’estimation est faite à partir de la grille d’évaluation AGGIR. En outre, elle n’est accessible qu’aux personnes âgées de plus de 60 ans.

Il existe principalement deux aides au logement complémentaires pour les résidents d’une résidence séniors/services, notamment à Blois (dans le Loir-et-Cher) : l’APL (Aide Personnalisée au Logement), qui est versée par la Caisse d’Allocations Familiales sous certaines conditions de revenus notamment, et l’ALS (Allocation de Logement Social). Attention, ces deux allocations ne sont pas cumulables. L’ALS est généralement attribuée aux personnes non éligibles à l’APL.

La sécurité : une des préoccupations essentielles des résidences séniors/services à Blois (dans le Loir-et-Cher)

Les personnes âgées attachées à leur confort se sentiront particulièrement à l’aise dans un cadre de vie leur garantissant sécurité et sérénité. Chaque résidence services/séniors situé à Blois veille à respecter ces critères et dispose toujours d’un accès sécurisé (interphone, digicode et caméra de surveillance). Un employé à l’accueil peut également contrôler les entrées et sorties, et ainsi interdire le passage aux intrus. Un veilleur de nuit est systématiquement présent de 20h jusqu’à 7h ou 8h du matin selon la structure. Une alarme située dans chaque appartement peut-être aussi reliée à l’accueil en cas d’intrusion. Ce système de sécurité est idéal lorsque les résidents partent en week-end ou en vacances par exemple.

Les équipes au sein des résidences séniors/services à Blois (dans le Loir-et-Cher) offrent une surveillance permanente et sont aptes à intervenir auprès des résidents dès qu’ils en ont besoin. Les séniors sont ainsi rassurés, ce qui leur évite de se sentir livrés à eux-mêmes et isolés.

Les résidences séniors/services à Blois, dans le Loir-et-Cher (41), proposent en général des systèmes adaptés aux personnes âgées dans tous leurs appartements, comme des cordons de sécurité répartis dans chaque pièce, très utiles en cas de mauvaise chute ou de malaise. Dans la même optique, des systèmes de télésurveillance ou de télé-assistance peuvent aussi être mis en place pour permettre les appels d’urgence via, par exemple, des bracelets ou des pendentifs électroniques qui sont connectés à la réception de jour comme de nuit. Tout est fait pour que les séniors puissent bénéficier d’une aide à tout moment sur leur lieu de vie.

En savoir
Résidences avec Services - 41000 - Blois - Emera Résidence Séniors Saint-François

Emera Résidence Séniors Saint-François

9 avenue Médicis
41000 Blois

Résidence Services - Loir et Cher - 41 - Retraite personnes âgées - Appartement - Logement ...

Résidences avec Services - 41000 - Blois - Emera Résidence Séniors Saint-François