Les allocations accessibles aux résidents des résidences séniors/services dans le Gers (32)

Les résidents d’un appartement au sein d’une résidence séniors/services dans le Gers (32) peuvent bénéficier d’allocations provenant de certains organismes publics, comme le Conseil Départemental qui peut, s’il est habilité à le faire, verser l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) à domicile dont le montant dépend en partie des revenus de la personne âgée concernée.

Cette allocation permet aux résidents de financer les dépenses utiles pour mieux vivre au quotidien (aide-ménagère, room service, travaux d’adaptation du logement…) et pourra également être déduite du loyer si elle versée directement à la société gestionnaire de la résidence séniors/services que vous avez choisie dans le Gers (32), voire dans la région Occitanie. Le montant de l’APA à domicile est estimé en fonction du niveau de dépendance de son bénéficiaire (sachant qu’elle n’est attribuée qu’aux séniors relevant des GIR 1 à 4) dont l’estimation est faite à partir de la grille d’évaluation AGGIR. En outre, elle n’est accessible qu’aux personnes âgées de plus de 60 ans.

Il existe principalement deux aides au logement complémentaires pour les habitants du 32 (dans le Gers) : l’APL (Aide Personnalisée au Logement), qui est versée par la Caisse d’Allocations Familiales sous certaines conditions de revenus notamment, et l’ALS (Allocation de Logement Social). Attention, ces deux allocations ne sont pas cumulables. L’ALS est généralement attribuée aux personnes non éligibles à l’APL.

En savoir