La première forme de résidences services était la résidence en copropriété. Cette formule consiste en une gestion et une prise en charge du fonctionnement de l’établissement par les résidents eux-mêmes. Présentant de lourdes charges financières pour les occupants, la copropriété n’est plus très prisée actuellement. Plus tard, certains investisseurs s’intéressent aux intérêts fiscaux relatifs à cette activité. Ainsi, des sociétés privées leur proposent la promotion et la gestion des résidences services en Haute-Saône en lançant un programme immobilier et en le vendant à ces derniers. Dans ce cas, les occupants sont des locataires à un ou plusieurs propriétaires bailleurs.

Quels sont les avantages que proposent les résidences services de Haute-Saône ?

Le succès des résidences services en Haute-Saône reposent sur le fait qu’elles réunissent un ensemble de prestations particulièrement adaptées à une population de personnes âgées exigeantes pour leur environnement.

Pour la sécurité, les résidences services de Haute-Saône assurent une surveillance permanente des locaux et un service de conciergerie qui peut répondre à tout type de demandes, en particulier pour aider un résident en cas d’urgence en faisant appel aux professionnels compétents.

Les résidences services sont ensuite conçues pour proposer des prestations qui rendent la vie plus agréable et plus confortable. Ainsi un espace de restauration est à la disposition des résidents. Des espaces de détente comme une salle de télévision ou une bibliothèque complètent les équipements collectifs. Enfin, il est possible faire appel à des équipes d’aide et maintien à domicile pour les aides ménagères, le lavage du linge ou toutes autres prestations de services à la personne.

Les différents types de résidences services en Haute-Saône

Les premières résidences services apparues en Haute-Saône étaient généralement des copropriétés où les résidents eux-mêmes prenaient en charge la gestion des services collectifs. Cela a généralement entrainé une forte hausse des charges ce qui a limité la croissance de ce modèle.

Plus récemment, des sociétés spécialisées ont construit leur activité sur la promotion et la gestion de résidences services. En premier lieu, elle lance un programme immobilier correspondant à une résidence avec services en Haute-Saône, et qui est vendu à des investisseurs intéressés par les avantages fiscaux liés à la formule.

Ensuite, elles proposent aux copropriétaires un contrat de bail, généralement sur une durée de 20 ans, selon les termes duquel elles assurent la recherche de locataires résidents, garantissent le paiement des loyers et gèrent la copropriété et l’ensemble des services qui y sont disponibles.

En savoir