Les résidences services en Lot sont des structures d’accueil pour personnes âgées autonomes et indépendantes souhaitant vivre dans un endroit moins isolé et équipé selon leurs besoins et facultés. Ce type de foyer accueille les seniors à partir de 60 ans, mais on constate surtout que la plupart d’entre eux rejoignent les résidences à partir de 80 ans. Loger dans ces structures permet aux résidents de vivre en communauté et partager des expériences avec des gens leur âge.

Quels sont les types de prestations proposées en résidences services en Lot ?

Les résidences services offrent des prestations répondant aux besoins et attentes des seniors du département de Lot. Le but étant de leur procurer une vie confortable et agréable. Pour ce faire, les résidences mettent à la disposition des personnes âgées des espaces détente et loisir dotés d’équipements collectifs, un service de restauration... Les résidents peuvent également recourir aux services d’une équipe d’aide et maintien à domicile pour les tâches ménagères ou autres prestations.

Pour assurer la sécurité dans ces résidences services, un système de surveillance permanente ainsi qu’un service de gardiennage avec concierge y sont instaurés. Le service de conciergerie est accessible à tout moment, même la nuit, en cas d’urgence. Il prend en charge toutes les requêtes des résidents.

Les différents types de résidences services en Lot

Les premières résidences services apparues en Lot étaient généralement des copropriétés où les résidents eux-mêmes prenaient en charge la gestion des services collectifs. Cela a généralement entrainé une forte hausse des charges ce qui a limité la croissance de ce modèle.

Plus récemment, des sociétés spécialisées ont construit leur activité sur la promotion et la gestion de résidences services. En premier lieu, elle lance un programme immobilier correspondant à une résidence avec services en Lot, et qui est vendu à des investisseurs intéressés par les avantages fiscaux liés à la formule.

Ensuite, elles proposent aux copropriétaires un contrat de bail, généralement sur une durée de 20 ans, selon les termes duquel elles assurent la recherche de locataires résidents, garantissent le paiement des loyers et gèrent la copropriété et l’ensemble des services qui y sont disponibles.

En savoir

Résidence Agora

Rue de la Borie
46200 Souillac

Le Jardin des Hespérides®

6 allée de la Garrissade
24200 Sarlat-la-Canéda

Résidence services Séniors - Hébergement Personnes âgées - Sarlat-la-Canéda - 24 - Dordogne ...