La première forme de résidences services était la résidence en copropriété. Cette formule consiste en une gestion et une prise en charge du fonctionnement de l’établissement par les résidents eux-mêmes. Présentant de lourdes charges financières pour les occupants, la copropriété n’est plus très prisée actuellement. Plus tard, certains investisseurs s’intéressent aux intérêts fiscaux relatifs à cette activité. Ainsi, des sociétés privées leur proposent la promotion et la gestion des résidences services en Nouvelle Calédonie en lançant un programme immobilier et en le vendant à ces derniers. Dans ce cas, les occupants sont des locataires à un ou plusieurs propriétaires bailleurs.

Résidences services en Nouvelle Calédonie : Les avantages

Afin de répondre aux besoins et exigences des personnes âgées, les résidences avec services en Nouvelle Calédonie proposent des prestations et services répondants aux normes de sécurité et de convivialité d’une population de seniors.

Entre autres, les résidences services en Nouvelle Calédonie possèdent un système de surveillance permanente des lieux et un service de conciergerie accessible à toute heure. Les résidents peuvent compter sur ce dernier en cas d’urgence pour faire appel à un service compétent ou pour toute autre demande.

Les résidences services en Nouvelle Calédonie se doivent également de proposer un cadre de vie paisible et confortable. Un espace restauration est accessible aux seniors. Pour la détente, les responsables ont aménagé un espace loisir, une bibliothèque, une salle de sport avec des équipements collectifs, une salle de télévision… Aussi, les résidents peuvent recourir aux services d’une équipe d’aide et maintien à domicile pour se charger des tâches ménagères ou des prestations de services à la personne.

Les origines des résidences services en Nouvelle Calédonie

En Nouvelle Calédonie, les toutes premières résidences services étaient des copropriétés. De ce fait, les résidents sont des copropriétaires, ils prenaient en charge la gestion des espaces et des services communs. Ce système entraîne en effet une surcharge de fonction pour le copropriétaire ce qui a freiné son développement.

Actuellement, nombreuses sont les sociétés spécialisées qui s’intéressent au développement et à la gérance de résidences services en Nouvelle Calédonie. Dans un premier temps, les sociétés immobilières commencent par lancer un projet correspondant à une résidence services. Celle-ci est cédée à des investisseurs intéressés par les privilèges fiscaux en rapport avec cette formule. Par la suite, les investisseurs proposent aux copropriétaires un contrat de bail qui dure habituellement 20 ans. Les termes du contrat garantissent la recherche de locataires résidents, assurent le solde des loyers et administrent la copropriété et chaque service inclus au sein de la résidence.

En savoir

Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche géographique.