Les allocations proposées aux occupants des résidences séniors/services en Nouvelle Calédonie (988)

Les occupants d’un logement au sein d’une résidence séniors/services en Nouvelle Calédonie (988) peuvent bénéficier d’aides financières provenant de certains organismes publics, comme le Conseil Départemental qui peut, s’il est habilité à le faire, verser l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) à domicile dont le montant dépend en partie des revenus de la personne du troisième âge concernée.

Cette aide financière permet aux occupants de financer les frais utiles pour mieux vivre au quotidien (aide-ménagère, room service, travaux d’adaptation du logement…) et pourra également être déduite du loyer si elle versée directement à la société gestionnaire de la résidence séniors/services que vous avez choisie en Nouvelle Calédonie (988), voire dans la région Départements d'Outre-Mer. Le montant de l’APA à domicile est estimé en fonction du niveau de dépendance de son bénéficiaire (sachant qu’elle n’est attribuée qu’aux aînés relevant des GIR 1 à 4) dont l’estimation est faite à partir de la grille d’évaluation AGGIR. En outre, elle n’est accessible qu’aux personnes âgées de plus de 60 ans.

Il existe principalement deux aides au logement complémentaires pour les habitants du 988 (en Nouvelle Calédonie) : l’APL (Aide Personnalisée au Logement), qui est versée par la Caisse d’Allocations Familiales sous certaines conditions de revenus notamment, et l’ALS (Allocation de Logement Social). Attention, ces deux aides financières ne sont pas cumulables. L’ALS est généralement attribuée aux personnes non éligibles à l’APL.

Des aménagements spécialisés au sein des logements des résidences séniors/services en Nouvelle Calédonie (988)

Les logements proposés au sein des résidences séniors/services en Nouvelle Calédonie (988) sont meublés et « prêts à vivre ». Ils disposent de tous les équipements nécessaires au confort et à la sécurité des locataires au quotidien. Les logements comportent la plupart du temps une cuisine et une salle de bain aménagées. Cette dernière est souvent dotée d’un dispositif d’alerte en cas de chute par exemple. Certains logements peuvent bénéficier d’autres installations liées à la sécurité comme les appareils de détection incendie et les systèmes de télésurveillance ou de télé-assistance avec appel d’urgence.

Niveau confort, le balcon et la connexion téléphonique/internet sont des options non négligeables. De plus en plus de résidences séniors/services mettent également en place des équipements de téléconsultation médicale permettant la liaison avec un centre de soins ou un hôpital en Nouvelle Calédonie (988) ou dans la région Départements d'Outre-Mer.

La majorité des résidences séniors/services offrent la possibilité d’emménager avec son propre mobilier, de personnaliser la décoration de son appartement à son goût et d’avoir des animaux de compagnie. Ces solutions permettent aux nouveaux locataires de conserver leurs habitudes afin de se sentir à l’aise et de se familiariser plus facilement avec les lieux. Pour sélectionner la résidence en Nouvelle Calédonie qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à consulter chaque fiche de renseignement accessible sur notre site internet.

En savoir

Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche géographique.