Comment est prise en charge la Santé mentale en Belgique ?

La Santé mentale en Belgique est l’affaire d’établissements spécialisés dont le but est d’en traiter les troubles. Qu’ils proviennent de causes émotionnelles comme dans le cas des dépressions ou de causes psychiques comme pour la schizophrénie, les troubles de la Santé mentale doivent être traités par des équipes spécialisées selon les pathologies.

Les établissements de Santé mentale en sont également appelés cliniques ou hôpitaux psychiatriques. Fort heureusement ils ont remplacés les asiles psychiatriques dont le but essentiel n’était pas de traiter les pathologies psychiques mais plutôt l’hébergement et la neutralisation des patients les plus atteints.

Quels sont les différents types d’établissement de Santé mentale en Belgique ?

Les établissements qui traitent des différents troubles de Santé mentale en Belgique varient grandement selon leur taille et leurs spécialités. Certains sont spécialisés dans les consultations et les séjours courts. D’autres sont spécialisés dans les soins et les traitements psychiatriques permanents que certains patients requièrent.

Les établissements de traitement des troubles de la Santé mentale en sont parfois critiqués pour le fait qu’ils peuvent s’apparenter à des lieux d’enfermement. L’isolement des patients atteints de troubles de la Santé mentale est parfois nécessaire du fait de leur dangerosité ou pour les nécessités des traitements, mais il les prive d’une vie normale.

La santé mentale selon les âges en «Belgique

Il est courant de distinguer les établissements ou les services de Santé mentale en Belgique selon la tranche de population qu’ils traitent. Ainsi distingue-t-on les établissements traitant des jeunes et adolescents atteints de troubles psychiques, les adultes et enfin les personnes âgées.

Il est claire que selon la tranche d’âge, la prévalence de certains troubles de la Santé mentale en comme dans toute la France, est plus ou moins importante et nécessite donc des équipes et des experts de différentes spécialités.

Les troubles psychiques d’origine émotionnelle comme la dépression ou l’anorexie affectent plus les enfants et les adolescents. A l’autre bout de l’échelle d’âge, les maladies neurodégénératives affectant la Santé mentale comme la maladie d’Alzheimer, concernent très majoritairement les sujets âgés.

En savoir

Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche géographique.