Accueil > SOINS ET AIDE À DOMICILE > service à la personne

service à la personne

Les Services à la personne existent depuis bien longtemps mais leur périmètre précis a été défini par la loi du 26 juillet 2005. Ils consistent en une liste précise d’activités qui peuvent être pratiquées par des professionnels au domicile des personnes qui le souhaitent : assistance des personnes âgées ou handicapées, travaux ménagers, garde d’enfant, soutien scolaire,….

Les Services à la personne donnent droit, pour ceux qui y ont recours, à des avantages fiscaux importants pour pouvoir les financer. De même le Chèque Emploi Service Universel (CESU) a été créé pour simplifier la gestion administrative et financière de ces activités.

Pour recourir aux Services à la personne, on peut embaucher en direct un professionnel ou bien passer par des structures spécialisées en Maintien et Aide à domicile (associations ou entreprises) qui ont besoin d’obtenir un agrément pour pouvoir exercer cette activité

Quelles sont les activités des Services à la personne ?

Les activités relevant des Services à la personne sont principalement de 2 ordres.

Tout d’abord les services à domicile à caractère social pour les personnes dépendantes en raison de leur âge ou d’un handicap. Ils consistent principalement en une assistance à domicile pour accomplir les tâches de la vie quotidienne : toilette, habillage, repas, courses, garde en cas de maladie, repassage et ménage. Dans cette catégorie, on retrouve également des Services à la personne complémentaires comme la conduite de véhicule personnel ou d’aide à la mobilité, les soins esthétiques à domicile et les promenades des animaux de compagnie, la préparation et la livraison de repas.

Pour proposer ces services, les structures d’Aide à Domicile doivent avoir obtenu un Agrément Qualité auprès des autorités administratives et être en capacité de mettre à disposition du personnel qualifié, principalement des Auxiliaires de Vie Sociale (AVS).

Le deuxième type de Services à la personne concerne plus des services à la famille ou pour la vie quotidienne. Ils ne nécessitent que l’obtention d’un agrément simple par les prestataires. La liste de ces service est longue et comprend principalement : la garde d’enfant à domicile et leur accompagnement en déplacement, le soutien scolaire, l’assistance informatique et administrative, l’entretien de la maison, les petits travaux de jardinage et le bricolage, la surveillance de domicile et la téléassistance.

Les avantages des Services à la personne

Les avantages des Services à la Personne sont nombreux et principalement d’ordre fiscal. En effet, il est possible de déduire des Impôts sur le Revenu dans un plafond maximum de 10 000€/an, la moitié des sommes dépensées.

En second lieu, les Services à la Personne bénéficient d’un système simplifié de déclaration sociale auprès de l’URSSAF des sommes payées en salaire pour ces prestations et de paiement aux salariés sous forme de Chèque Emploi Service Universel (CESU).

Enfin pour les personnes dépendantes, les Services à la personne peuvent être tout ou partiellement financés par l’APA (Aide Personnalisée Autonomie) qui est versée par les Conseils Généraux pour les personnes âgées et handicapées.

Comment recourir aux Services à la personne ?

La manière la plus efficace et la plus simple de recourir aux Services à la personne, est de faire appel à une association ou à une entreprise spécialisée dans ce type de prestations. Elles peuvent opérer selon 2 modes : soit en tant que prestataire, dans ce cas elles se chargent d’employer le salarié qui sera délégué au domicile et elles perçoivent le coût complet de la prestation, soit en tant que mandataire. Dans ce cas, elles recrutent et organisent le travail, mais le bénéficiaire des services reste l’employeur direct du salarié qui travaille à son domicile.

Pour trouver la structure de Services à la personne qui répondra à vos besoins, nous mettons à votre disposition un annuaire de toutes les associations et entreprises spécialisées, classées par région et département, avec leurs coordonnées et un bref descriptif des activités qu’elles sont capables de réaliser pour le compte de leurs clients.

service à la personne par Région

service à la personne par ville