Quel est le rôle du Services de Soins Infirmiers à Domicile ?
Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont au cœur des préoccupations sociétales actuelles et de la prise en charge d’une population de plus en plus âgée. En effet Le vieillissement et les pertes de capacités physiques ou psychiques qu’il entraîne, à des degrés plus ou moins importants, rendent nécessaire une approche globale de la personne âgée dans son environnement, en combinant les soins et le maintien d'une activité sociale et culturelle.
Il est néanmoins capital de distinguer les services selon le degré de dépendance de la personne à laquelle ils s’adressent ; un service d’aide à domicile est rarement seul à intervenir. 80 % des bénéficiaires d’une aide à domicile reçoivent les soins d’autres intervenants professionnels Les soins infirmiers à domicile (SSIAD)
La frontière entre les actes relevant d’un personnel soignant et ceux qui peuvent être effectués par une aide à domicile est parfois difficile à définir, il faut alors faire la différence entre pathologie et dépendance.