Accueil > SOINS ET AIDE À DOMICILE > Soins à domicile

Soins à domicile

Les Soins à domicile consistent à déléguer des personnels soignant sur le lieu d’habitation des personnes qui nécessitent un suivi infirmier régulier.

Il peut s’agir d’une simple surveillance pour prévenir toute dégradation soudaine de l’état de santé de la personne. Les Soins à domicile peuvent également consister à changer des pansements, effectuer des soins de nursing, à pratiquer des injections ou la pose de sondes urinaires.

Les Soins à domicile, pour qui ? Comment ?

Les Soins à domicile s’adressent en premier lieu aux personnes âgées de plus de 60 ans qui sont malades ou dont l’état de dépendance justifie une intervention chez eux.

Dans le cas de maladies chroniques invalidantes ou de maladies graves, cette limite d’âge de 60 ans peut être abaissée.

Les Soins à domicile sont pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale, à partir du moment où le patient y est affilié et doivent être prescrits par le médecin traitant.

Comment trouver facilement des services de Soins à domicile ?

L’Annuaire Sanitaire et Social est l’outil parfaitement indiqué pour trouver facilement un service de Soins à domicile à proximité de votre lieu d’habitation.

En effet, il vous fournit les listes des Soins à domicile par région, département ou ville pour cibler au mieux votre recherche et les résultats peuvent être visualisés sur une carte pour évaluer la proximité avec votre domicile.

Certains services de Soins à domicile complètent cette première information avec une fiche descriptive sur leur type d’interventions et les profils des personnels soignant qu’ils peuvent mettre à votre disposition.