Accueil > SOINS ET AIDE À DOMICILE > Téléassistance

Téléassistance

La Téléassistance pour qui, pourquoi ?

La téléassistance concerne en France plus de 500 000 personnes. Il s’agit principalement de doter des personnes plutôt âgées et qui se trouvent seules à leur domicile d’un système permettant de déclencher à distance une alarme en cas d’urgence.

Ainsi les personnes âgées qui vivent seules à leur domicile, sont grâce à la téléassistance en permanence connectée avec un centre de surveillance qui peut faire intervenir à tout moment des équipes de secours si nécessaire.

La Téléassistance constitue donc un système efficace pour tranquilliser les personnes seules en leur donnant le sentiment de n’être jamais complétement livrée à elle-même mais bénéficiant d’un lien permanent avec l’extérieur qui peut parfois éviter bien des drames.

La Téléassistance, comment cela fonctionne ?

La personne âgée qui bénéficie d’une téléassistance porte sur elle comme un bijou ou une montre, un boîtier d’appel qu’elle actionne en cas de besoin pour alerter de la survenue d’événements auxquels elle ne peut faire face toute seule comme une chute avec blessure, un incendie, une intrusion ou tout autre incident.

Le bouton de téléassistance est relié à un boitier fixe qui est connecté au téléphone. Quand la personne l’actionne ceci déclenche un appel téléphonique automatique au centre de surveillance à distance. Celui-ci rappelle la personne qui a émise l’appel d’urgence pour vérifier son bon état de santé et son besoin éventuel de secours extérieur. Si la personne ne répond pas au centre de téléassistance, ce dernier peut soit appeler un proche de la personne appelante dont on lui a confié les coordonnées, soit mobiliser les secours généralement opérés par une équipe de pompiers.

Quel contrat et quel coût pour une téléassistance ?

Il existe de nombreuses formules de contrats proposés par les opérateurs de téléassistance. En premier lieu, les contrats de téléassistance peuvent être de durée limitée sur 12, 24, voire 36 mois. A échéance un renouvellement est proposé mais la résiliation est également possible.

D’autres formules de téléassistance proposent des contrats à durée indéterminée qui peuvent être résiliés à tout moment suivant un préavis obligatoire généralement de 3 mois et après une période minimale de 1 an. A vous de choisir le contrat de télésurveillance qui vous convient le mieux.

Le prix d’un abonnement à un service de téléassistance est généralement compris entre 20 et 30 € par mois selon le type de prestations proposées. Ainsi le prix du contrat est plus élevé si un opérateur vient sur place vous installer le matériel et vous forme à son utilisation. De même, la fréquence des visites de maintenance et de contrôle du bon fonctionnement du matériel conditionne le niveau de prix de l’abonnement à la téléassistance.

Comment financer la téléassistance ?

Pour financer la téléassistance vous disposer de plusieurs dispositifs.

En premier lieu, depuis 2007, la téléassistance est reconnue comme une activité faisant partie des Services à la personne. A ce titre, les frais encourus pour la téléassistance peuvent en partie être déduits de votre impôt sur le revenu. Ainsi dans une limite annuelle de 6000 €, vous pouvez en déduire 50% des frais représentés par la téléassistance. Pour en bénéficier, il faut bien vérifier que votre vendeur/installateur de votre système de téléassistance bénéficie bien d’un agrément qualité attribué par l’Agence Nationales de Services à la Personne.

Ensuite, pour les personnes bénéficiant de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA), cette dernière est mobilisable pour financer une partie du coût de la téléassistance. Enfin les Caisses de retraite peuvent également prendre en charge une partie de la charge représentée par la téléassistance.

Quelques conseils pour bien choisir sa téléassistance.

Il existe malheureusement des entreprises peu sérieuses qui abusent de la crédulité de certaines personnes pour leur faire signer des contrats hors de prix, sans prestation de service et sans garantie. C’est ce qu’a démontré une étude de 2013 du magazine « Que Choisir ?».

Pour vous prémunir de ces risques dans le choix d’une entreprise de téléassistance vous pouvez vous référer à notre annuaire en ligne qui ne répertorie que les sociétés bénéficiant d’un agrément qualité.

Vous pouvez aussi demander conseil directement à l’Association Française de Téléassistance AFRAPA qui a lancé en 2013 un label de qualité pour la téléassistance ou bien auprès du CLIC de votre Commune.