Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 03190 - Hérisson - EHPAD Hérisson

EHPAD Hérisson Hérisson (03190)

2 rue des Cueils
03190 Hérisson

Téléphone

Site web

Offres d'emplois Voir +

Aide soignant(e)
Un concours sur titres pour l’accès au grade d’aide-soignant est organisé au titre de l’année 2019, à l’EHPAD de Hérisson (03190), en vue de pourvoir deux postes sur l’établissement. Il est ouvert aux candidats titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant, du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique ou du diplôme d’accompagnant éducatif et social. Les candidats doivent en outre remplir les conditions nécessaires à toute intégration dans la fonction publique hospitalière : - Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de la communauté européenne - Jouir de ses droits civiques - Ne pas avoir de mentions portées au bulletin n°2 de son casier judiciaire qui soient incompatibles avec l’exercice des fonctions d’aide-soignant - Etre apte physiquement à l’exercice des fonctions d’aide-soignant - Etre en position régulière vis-à-vis du service national Les personnes intéressées par ce concours et remplissant les conditions ci-dessus doivent adresser leur dossier d’inscription au plus tard le 4 octobre 2019, le cachet de la poste faisant foi à : EHPAD de Hérisson A l’attention de Mme BALLOFFY 2 rue des Cueils 03190 HERISSON Le dossier de candidature doit contenir : - Une copie de la carte d’identité - Une fiche de renseignement à retirer auprès de l’administration - Un curriculum vitae détaillé - Une lettre de motivation - Une copie du diplôme d’Etat exigé (AS, AMP, ou AES) Le concours aura lieu au cours de la semaine du 7 octobre 2019.

Présentation

Direction : Mme Cécile BALLOFFY

Catégorie(s)

  • EHPAD

Habilitation(s)

  • Aide sociale
  • AL
  • ALS
  • APA

Accueil

Capacité d'accueil

  • Lits : 94 en hébergement permanent (dont 15 en unité protégée), 2 lits d'hébergement temporaire (en unité protégée), 6 places d'accueil de jour (en unité protégée)

Tarifs

Prix du séjour : - 2000 €

Traitements, soins spécialisés

  • Présence infirmière quotidienne
  • Présence médicale du lundi au vendredi
  • Services paramédicaux : Psychologue, Kinésithérapie, Psychomotricienne
  • Convention avec la pharmacie de Hérisson pour la préparation des piluliers
  • Approches non-médicamenteuses : Espace musti-sensoriel, prise en charge "type PASA"
  • Unité dédiée à l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées

Personnel

  • Médecins salariés
  • IDE
  • Aides-Soignants et Agent de services hospitaliers
  • Pôle ménage - Lingère - Cuisiniers - Agents de service techniques
  • Personnel paramédical : Psychologue, Kinésithérapeute, Psychomotricienne
  • Animatrice

Service(s), prestation(s)

  • Animation
  • Activités à visée thérapeutique - Ateliers
  • Blanchisserie
  • Équipement multimédia : Internet, wifi, wii
  • Espace extérieur : Jardin, parc
  • Esthétique : Coiffeur, Pédicure
  • Minibus
  • Parking
  • Chambres : Salles de bains équipées de signal d'appel, personnalisation du mobilier
  • Dispositifs et équipements de sécurité : Sonnettes d'appel
  • Espace bien-être : Espace snoezelen, Espace multisensoriel
  • Espaces communs : Bibliothèque
  • Restauration : Repas pour les familles
  • Messe assurée une fois par mois au sein de l'établissement

En savoir

Des formules d’hébergement à la carte en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l’établissement EHPAD Hérisson

Les conditions d’accueil dans une maison de retraite ou dans un EHPAD comme l’établissement EHPAD Hérisson, leur permettent souvent de recevoir les personnes âgées selon différentes formules d’hébergement comme un accueil de jour classique ou bien un accueil de jour pour maladie d’Alzheimer si le résident est atteint de cette pathologie. Cette formule permet d’accueillir les personnes âgées pour une journée ou une demi-journée de manière régulière afin d’être prises en charge par du personnel spécialisé. Un accueil en urgence si la situation le nécessite est également possible. Cependant le séjour permanent est la formule la plus courante avec également parfois en option une unité spécialisée Alzheimer. Enfin il existe la possibilité en maison de retraite ou en EHPAD, de recourir à un séjour temporaire. Cette dernière option est recommandée pour permettre à des aidants familiaux de pouvoir profiter d’une période de répit ou pour un futur résident de pouvoir tester cet établissement EHPAD Hérisson, situé à Hérisson. L’établissement EHPAD Hérisson vous renseigne sur toutes ses possibilités dans cette fiche d’information.

Des habilitations nécessaires pour une maison de retraite ou un EHPAD comme EHPAD Hérisson afin de bénéficier de ressources financières complémentaires

Si vous souhaitez bénéficier d’allocations et d’aides financières pour compléter vos ressources afin de diminuer les dépenses d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l’établissement EHPAD Hérisson, il faut d’abord vérifier s’il est habilité à les recevoir pour votre compte. Cette fiche d’information vous renseignera sur ce point. En dehors des aides dispensées par le département Allier comme les Aides Sociales ou l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), vous pouvez également financer une partie du coût du séjour dans les établissements en maison de retraite ou en EHPAD par l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette allocation est versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de la ville Hérisson, auprès de laquelle il est nécessaire de faire la demande initiale. Cette aide n’est octroyée que selon des conditions de ressources qu’il faut justifier en produisant les documents nécessaires. Si l’établissement EHPAD Hérisson, situé à Hérisson, n’est pas conventionné pour recevoir l’APL et que vos conditions de ressources vous permettent de percevoir une aide, vous pouvez quand même toucher l’Allocation de Logement Social (ALS).

Le confort, un objectif important pour les maisons de retraite et les EHPAD de Hérisson

Le bien-être de ses résidents est aussi une préoccupation permanente pour les maisons de retraite et les EHPAD comme l’établissement EHPAD Hérisson situé à Hérisson dans le département Allier. Grâce à la fiche d’information qu’il met à votre disposition, vous pouvez savoir s’il propose tout ou partie des possibilités suivantes comme l’accueil des animaux domestiques, des chambres climatisées, des services de coiffeur, d’esthétique et de pédicure. La personnalisation du mobilier, la possibilité de repas pour les familles et un espace extérieur agréable (parc, jardin,…) peuvent également constituer des plus importants de ce type d’établissement et influencer votre choix si ces services, offerts pour que chacun se sente à son aise dans l’établissement, sont importants pour vous et le futur résident. Vous pouvez également élargir votre recherche aux autres maisons de retraite et EHPAD se trouvant dans un rayon raisonnable autour de la ville de Hérisson pour conforter votre choix.

La qualité et la qualification du personnel, un critère clé du choix d’une maison de retraite ou d’un EHPAD comme l’établissement EHPAD Hérisson

Les personnels d’une maison de retraite comme EHPAD Hérisson ne se restreignent pas qu’aux professions médicales pour apporter tous les services nécessaires aux personnes âgées. En particulier, il est important de savoir que cet établissement de la catégorie EHPAD/maison de retraite peut éventuellement mettre à disposition des spécialistes des professions paramédicales comme une Aide médico-psychologique (AMP), un(e) diététicien(ne), un(e) ergothérapeute, un(e) psychologue, un(e) podologue, un(e) psychomotricien(ne), un(e) kinésithérapeute, un(e) orthophoniste. Pour cela la fiche d’information mise à disposition par EHPAD Hérisson vous permet de disposer d’une information détaillée et précise sur ce point. Les personnels indispensables concernent également la catégorie des agents hôteliers comme les gouvernant(es), les gardien(nes), les cuisinier(es), les lingères, les surveillant(es) de nuit et les agent(es) d’entretien. Les dimensions de confort, de sécurité, d’accompagnement, d’aide, de qualité de vie sont essentielles pour le bien-être au quotidien de la personne âgée hébergée en maison de retraite ou en EHPAD dans la ville de Hérisson.

Les aides pour le financement de l’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD provenant du département Allier

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme l’établissement EHPAD Hérisson, situé à Hérisson peuvent également faire bénéficier leurs résidents d’aides financières provenant du département Allier où il est implanté, pour diminuer le coût de l’hébergement restant à leur charge. Pour cela il doit avoir les habilitations correspondant aux aides qui vont être décrites. La fiche d’information dont vous disposez sur notre site vous renseignera sur ce point. A ce sujet, Il convient notamment de mentionner l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental du département Allier auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. Nous pouvons mentionner également les Aides Sociales dont le montant est fixé et qui sont payées par le département. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS de Hérisson. En cas d’obtention de l’Aide Sociale, le versement sera fait directement auprès de l’établissement EHPAD Hérisson, s’il est habilité. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau de revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les Aides Sociales départementales. En dehors de celles-ci vous pouvez également toucher les Aides Personnalisées aux Logements (APL) pour financer un hébergement en maison de retraite ou en EHPAD.

EHPAD / Maisons de retraite à proximité

à 14 km
EHPAD de Cérilly
Cérilly (03350)
à 10 km
Maison de Retraite de Cosne d'Allier
Cosne-d'Allier (03430)
à 16 km
EHPAD La Chesnaye
Saint-Bonnet-Tronçais (03360)
à 19 km
MARPA Résidence Au Grès Rose
Saulzais-le-Potier (18360)
à 8 km
EHPAD Résidence Les Cèdres
Vallon-en-Sully (03190)
à 18 km
EHPAD Le Jardin des Sources
Désertines (03630)