Logo AAPAM

AAPAM Gaillan-en-Médoc (33340)

Maintien à domicile - Aide à domicile - Gaillan-en-Médoc - 33 - Gironde

Coordonnées

2 rue Hôtel de Ville
33340 Gaillan-en-Médoc

Téléphone
  • Contactez le gestionnaire
  • Localisation AAPAM - 33340 - Gaillan-en-Médoc

    En savoir plus

    Tarifs des prestataires d'aide et de maintien à domicile comme AAPAM, les principaux critères qui les déterminent

    Les tarifs des associations ou des sociétés d'aide et de maintien à domicile s'expriment en coût horaire, les prestations étant facturées à l'heure de service. Ils s'établissent généralement dans une fourchette comprise entre 15 et 24 € de l'heure en 2019, selon la catégorie de personnel concernée. En effet, il s'agit bien du premier critère déterminant du prix des prestations, entre une auxiliaire de vie qui se situe plutôt en haut de la fourchette et une aide-ménagère dont le tarif des prestations sera moins élevé. Le degré de dépendance de la personne qu'il faut prendre en charge est aussi un critère dont il faut tenir compte. Plus celle-ci est faiblement autonome (GIR 1 ou 2) plus le tarif sera élevé. Le type de contrat de prestation est aussi un facteur important. Ainsi un  service prestataire  sera d'un coût plus élevé d'environ 5 à 10 % pour couvrir des frais de gestion, qu'un  service mandataire , la formule la moins onéreuse étant d'employer directement le personnel dont vous avez besoin sans passer par un prestataire. Une différence existe aussi entre les tarifs des associations sans but lucratif et ceux des sociétés privées commerciales. Pour information, le prestataire AAPAM a un statut privé non lucratif.


    De nombreux avantages fiscaux et sociaux pour financer les prestations d'aide et de maintien à domicile, à condition que l'organisme AAPAM soit habilité

    Les avantages fiscaux pour financer les prestations d'aide et de maintien à domicile comme celles dispensés par l'organisme AAPAM situé à Gironde sont importants. En particulier, en tant que particulier, vous pouvez bénéficier de déduction sur votre impôt sur le revenu d'une somme équivalente à la moitié de vos dépenses annuelles en prestations dans la limite de 12 000 Euros. Il est nécessaire tout de même de se renseigner au préalable, si cet organisme AAPAM a les autorisations et agréments pour vous en faire bénéficier. Il est également possible de ne pas être imposé au titre de l'impôt sur le revenu pour l'aide financière que vous aurez perçue de l'entreprise en tant que salarié, qui vous aura fourni des CESU préfinancés pour le paiement de prestations d'aide et de maintien à domicile. Concernant les charges sociales et si vous employez directement du personnel pour l'aide et le maintien à domicile, vous pouvez bénéficier de l'exonération partielle des cotisations patronales de Sécurité Sociale en tant que particulier-employeur. Cela sera possible si vous faites appel à AAPAM en tant que service mandataire, à condition bien entendu que cet organisme qui est de statut privé non lucratif, propose ce type de contrat.


    L'exercice de l'activité d'aide et maintien à domicile par une structure comme AAPAM nécessite un agrément préfectoral

    Pour intervenir auprès des personnes en situation de dépendance comme les enfants en bas âge, les personnes âgées ou en situation de handicap, il est nécessaire pour AAPAM d'obtenir un agrément de la préfecture du Gironde ou bien une autorisation du conseil départemental. Vous devez bien vérifier si c'est le cas pour AAPAM qui pourra pour cela vous produire son numéro d'agrément. Vous pourrez également vous renseigner si cette structure d'aide et de maintien à domicile située à Gironde bénéficie également d'une déclaration enregistrée auprès de la DIRRECTE. En effet la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRRECTE) de la région Nouvelle-Aquitaine permet à un organisme comme AAPAM, s'il est déclaré auprès d'elle, de vous faire bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux importants pour financer ses prestations de services à la personne. Ces habilitations diverses peuvent être complétées pour des organismes comme AAPAM, par d'autres accréditations comme celle de la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), ou bien délivrées par d'autres caisses de retraite ou Mutuelles qui vous donneront la possibilité de bénéficier d'avantages ou d'aides financières supplémentaires pour financer vos prestations à domicile.