
AAPAM Saint-Christoly-Médoc (33340)
Maintien à domicile - Aide à domicile - Saint-Christoly-Médoc - 33 - Gironde
1 Place Edouard Lardiley
33340
Saint-Christoly-Médoc

Présentation
L'AAPAM est situé sur le territoire de Saint-Christoly-Médoc, Gironde. L'AAPAM, prestataire spécialiste du maintien, de l'aide à domicile et des soins à domicile.
Autres établissements similaires à proximité
En savoir plus
Les principales missions des agences d'aide et maintien à domicile comme AAPAM : autonomie et santé
Les missions principales de structures comme AAPAM est d'apporter aux habitants de Gironde et de ses alentours qui en ont besoin, un ensemble de prestations sur leur lieu d'habitation, pour leur assurer une autonomie maximum. Ces missions autonomie consistent à aider les personnes âgées, les personnes handicapées ou les familles comptant un enfant de moins de trois ans, dans les gestes quotidiens de la vie afin de veiller à leur santé et à leur sécurité. La gamme des services pour assurer l'autonomie des personnes sur leur lieu d'habitation est extrêmement vaste. Ils consistent tout d'abord à apporter au domicile les services destinés à veiller à leur santé comme les soins infirmiers à domicile ou l'aide à la prise de médicaments, avec parfois des prestations spécialisées pour la prise en charge de patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Ensuite, les aides à domicile sont également destinées à soulager les personnes dans les gestes de la vie quotidienne comme de préparer les repas ou de se les faire livrer, ou bien d'aider à la toilette et aux travaux ménagers. Il est donc nécessaire de bien vous renseigner pour savoir si AAPAM, peut vous proposer toutes ou partie de ces prestations.
Tarifs des prestataires d'aide et de maintien à domicile comme AAPAM, les principaux critères qui les déterminent
Les tarifs des associations ou des sociétés d'aide et de maintien à domicile s'expriment en coût horaire, les prestations étant facturées à l'heure de service. Ils s'établissent généralement dans une fourchette comprise entre 15 et 24 € de l'heure en 2019, selon la catégorie de personnel concernée. En effet, il s'agit bien du premier critère déterminant du prix des prestations, entre une auxiliaire de vie qui se situe plutôt en haut de la fourchette et une aide-ménagère dont le tarif des prestations sera moins élevé. Le degré de dépendance de la personne qu'il faut prendre en charge est aussi un critère dont il faut tenir compte. Plus celle-ci est faiblement autonome (GIR 1 ou 2) plus le tarif sera élevé. Le type de contrat de prestation est aussi un facteur important. Ainsi un service prestataire sera d'un coût plus élevé d'environ 5 à 10 % pour couvrir des frais de gestion, qu'un service mandataire , la formule la moins onéreuse étant d'employer directement le personnel dont vous avez besoin sans passer par un prestataire. Une différence existe aussi entre les tarifs des associations sans but lucratif et ceux des sociétés privées commerciales. Pour information, le prestataire AAPAM a un statut privé non lucratif.