
AAPAM Saint-Laurent-Médoc (33112)
Maintien à domicile - Aide à domicile - Saint-Laurent-Médoc - 33 - Gironde
4 rue du Général de Gaulle
33112
Saint-Laurent-Médoc

Présentation
L'AAPAM est situé sur le territoire de Saint-Laurent-Médoc, Gironde. L'AAPAM, prestataire spécialiste du maintien, de l'aide à domicile et des soins à domicile.
Autres établissements similaires à proximité
En savoir plus
Les missions complémentaires des centres spécialisés d'aide et de maintien à domicile similaires à AAPAM : confort et aide aux familles
Les sociétés et associations d'aide et de maintien à domicile pour la ville de Saint-Laurent-Médoc et son périmètre proche - comme AAPAM - peuvent vous proposer des prestations qui sont destinées à assurer un meilleur confort aux personnes âgées ou handicapées ainsi qu'une aide aux familles. La palette des services est vraiment très vaste et commence par l'entretien du domicile avec l'aide-ménagère, l'entretien du linge, le repassage. Ensuite les prestations s'élargissent aux soins esthétiques, à la coiffure, aux soins et entretien des animaux, l'assistance administrative, aux livraisons de courses à domicile. Des aides plus techniques comme l'assistance informatique, le petit bricolage ou le jardinage font également partis des services qui peuvent être proposés aux personnes. Pour les familles, les prestations correspondent à leurs besoins spécifiques comme le soutien scolaire et l'aide aux devoirs, ou bien la garde d'enfants de plus ou moins 3 ans. Pour savoir si AAPAM peut vous faire bénéficier de ces services, il est nécessaire de les contacter. Notre annuaire vous propose également nombre de prestataires d'aide et de maintien à domicile du département Gironde dont vous trouverez ci-dessous les liens vers leur fiche descriptive.
De nombreux avantages fiscaux et sociaux pour financer les prestations d'aide et de maintien à domicile, à condition que l'organisme AAPAM soit habilité
Les avantages fiscaux pour financer les prestations d'aide et de maintien à domicile comme celles dispensés par l'organisme AAPAM situé à Gironde sont importants. En particulier, en tant que particulier, vous pouvez bénéficier de déduction sur votre impôt sur le revenu d'une somme équivalente à la moitié de vos dépenses annuelles en prestations dans la limite de 12 000 Euros. Il est nécessaire tout de même de se renseigner au préalable, si cet organisme AAPAM a les autorisations et agréments pour vous en faire bénéficier. Il est également possible de ne pas être imposé au titre de l'impôt sur le revenu pour l'aide financière que vous aurez perçue de l'entreprise en tant que salarié, qui vous aura fourni des CESU préfinancés pour le paiement de prestations d'aide et de maintien à domicile. Concernant les charges sociales et si vous employez directement du personnel pour l'aide et le maintien à domicile, vous pouvez bénéficier de l'exonération partielle des cotisations patronales de Sécurité Sociale en tant que particulier-employeur. Cela sera possible si vous faites appel à AAPAM en tant que service mandataire, à condition bien entendu que cet organisme qui est de statut privé non lucratif, propose ce type de contrat.
L'exercice de l'activité d'aide et maintien à domicile par une structure comme AAPAM nécessite un agrément préfectoral
Pour intervenir auprès des personnes en situation de dépendance comme les enfants en bas âge, les personnes âgées ou en situation de handicap, il est nécessaire pour AAPAM d'obtenir un agrément de la préfecture du Gironde ou bien une autorisation du conseil départemental. Vous devez bien vérifier si c'est le cas pour AAPAM qui pourra pour cela vous produire son numéro d'agrément. Vous pourrez également vous renseigner si cette structure d'aide et de maintien à domicile située à Gironde bénéficie également d'une déclaration enregistrée auprès de la DIRRECTE. En effet la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRRECTE) de la région Nouvelle-Aquitaine permet à un organisme comme AAPAM, s'il est déclaré auprès d'elle, de vous faire bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux importants pour financer ses prestations de services à la personne. Ces habilitations diverses peuvent être complétées pour des organismes comme AAPAM, par d'autres accréditations comme celle de la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), ou bien délivrées par d'autres caisses de retraite ou Mutuelles qui vous donneront la possibilité de bénéficier d'avantages ou d'aides financières supplémentaires pour financer vos prestations à domicile.