Services d'Aide et de Maintien à Domicile - 68000 - Colmar - ADHAP

ADHAP Colmar (68000)

Maintien à domicile - Aide à domicile - Colmar - 68 - Haut-Rhin - Grand Est

30 rue d'Agen
68000 Colmar

Les services à domicile pour les personnes dont les aptitudes physiques diminuent ou qui sont très occupées, sont une solution efficace à Colmar, Haut-Rhin, pour vous permettre de demeurer autonome à votre domicile. Vous pouvez en particulier faire appel à ADHAP qui vous proposera une gamme de prestations complètes chez vous, en exerçant son activité sous statut privé.

Autres établissements similaires à proximité

En savoir

La zone d'intervention d'une structure d'aide et de maintien à domicile comme ADHAP, au-delà de la ville de Colmar

Une société ou une association d'aide et maintien à domicile, ou de service à la personne, intervient généralement sur un territoire beaucoup plus large qu'une seule ville comme Colmar pour ADHAP. Au minimum, le personnel délégué par la structure pour servir les prestations définies par contrat peut se déplacer sur un rayon de 15 km en zone urbaine sur le territoire de Colmar et des villes voisines, et sur plus de 30km en zone rurale. Certaines peuvent même avoir un périmètre d'action s'étendant sur la plus grande partie du département Haut-Rhin. En principe aucun supplément ne vous sera facturé pour des frais de déplacement si vous êtes situé à l'extrémité de la zone d'intervention du prestataire choisi. A ce propos, si les frais de transport ou d'autres frais annexes ne sont pas inclus dans le forfait horaire qui vous est proposé par le prestataire, ce dernier devra en mentionner le coût de manière explicite dans le devis des prestations qu'il doit vous établir. Si l'organisme ADHAP ne peut intervenir à votre domicile parce qu'en dehors de sa zone d'intervention, nous vous proposons en alternative des prestataires que vous découvrirez au bas de cette page en cliquant sur les liens vous permettant d'accéder à leur page d'information.

L'exercice de l'activité d'aide et maintien à domicile par une structure comme ADHAP nécessite un agrément préfectoral

Pour intervenir auprès des personnes en situation de dépendance comme les enfants en bas âge, les personnes âgées ou en situation de handicap, il est nécessaire pour ADHAP d'obtenir un agrément de la préfecture du Haut-Rhin ou bien une autorisation du conseil départemental. Vous devez bien vérifier si c'est le cas pour ADHAP qui pourra pour cela vous produire son numéro d'agrément. Vous pourrez également vous renseigner si cette structure d'aide et de maintien à domicile située à Haut-Rhin bénéficie également d'une déclaration enregistrée auprès de la DIRRECTE. En effet la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRRECTE) de la région Alsace permet à un organisme comme ADHAP, s'il est déclaré auprès d'elle, de vous faire bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux importants pour financer ses prestations de services à la personne. Ces habilitations diverses peuvent être complétées pour des organismes comme ADHAP, par d'autres accréditations comme celle de la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), ou bien délivrées par d'autres caisses de retraite ou Mutuelles qui vous donneront la possibilité de bénéficier d'avantages ou d'aides financières supplémentaires pour financer vos prestations à domicile.

Tarifs des prestataires d'aide et de maintien à domicile comme ADHAP, les principaux critères qui les déterminent

Les tarifs des associations ou des sociétés d'aide et de maintien à domicile s'expriment en coût horaire, les prestations étant facturées à l'heure de service. Ils s'établissent généralement dans une fourchette comprise entre 15 et 24 € de l'heure en 2019, selon la catégorie de personnel concernée. En effet, il s'agit bien du premier critère déterminant du prix des prestations, entre une auxiliaire de vie qui se situe plutôt en haut de la fourchette et une aide-ménagère dont le tarif des prestations sera moins élevé. Le degré de dépendance de la personne qu'il faut prendre en charge est aussi un critère dont il faut tenir compte. Plus celle-ci est faiblement autonome (GIR 1 ou 2) plus le tarif sera élevé. Le type de contrat de prestation est aussi un facteur important. Ainsi un  service prestataire  sera d'un coût plus élevé d'environ 5 à 10 % pour couvrir des frais de gestion, qu'un  service mandataire , la formule la moins onéreuse étant d'employer directement le personnel dont vous avez besoin sans passer par un prestataire. Une différence existe aussi entre les tarifs des associations sans but lucratif et ceux des sociétés privées commerciales. Pour information, le prestataire ADHAP a un statut privé.