
Centre Alzheimer Marie-Louise Pechbonnieu (31140)
Alzheimer - Accueil de jour - Accueil temporaire - Accueil permanent - Pechbonnieu - 31 - Haute-Garonne - Occitanie
À partir de 2 061,90 € TTC
par mois (30 jours) et par personne
Présentation
47 personnes âgées peuvent être accueillies confortablement au sein de Centre Alzheimer Marie-Louise EHPAD qui est une maison de retraite de type Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Cet établissement est situé à Pechbonnieu dans le département Haute-Garonne et opère sous statut privé non lucratif.
Direction : M. Jean-Vincent LAURON
Organisme gestionnaire : Fondation Marie Louise
Catégorie(s)
- EHPAD
Habilitation(s)
- Aide sociale de 32 lits
- APA
- APL
Accueil
Capacité d'accueil
- Chambres individuelles : 32
- Places : 47
- Accueil de jour : 15 places
Hébergement pour personnes
- Alzheimer
- Dépendantes
Conditions d'accueil
- Accompagnement de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés : Accueil de jour (15 places), Unité protégée, Unité spécialisée Alzheimer
- Séjours permanents
Tarifs
Prix du séjour
*Sur la base de 30 jours. Tarif à titre indicatif sur la base d'un hébergement permanent. Contactez l'établissement pour plus d'informations.
Traitements, soins spécialisés
- Accompagnement fin de vie : Soins de fin de vie, Soins palliatifs
- Alzheimer : Établissement totalement spécialisé Alzheimer ou troubles apparentés, Unité spécialisée Alzheimer
- Approche Humanitude
- Approches non-médicamenteuses
- Espace Snoezelen
- Services paramédicaux : Balnéothérapie, Diététique, Kinésithérapie, Orthophonie, Psychologie
- Soins : Infirmiers, de longue durée, quotidiens, Unité soins de longue durée
Personnel
- Agents hôteliers : Agent des Services Intérieurs, Agent d'entretien, Cuisinier(ère), Maîtresse de maison, Lingère
- Aide-Soignant : De jour, de nuit, Agent de soins gérontologiques
- Aide médico-psychologique (AMP)
- Animateur - Conseiller Économique et Familial
- Equipe de nuit
- Formation du personnel relative à la qualité des soins
- Infirmier(ère) : Coordinateur(trice), de jour, de nuit, Coordinateur médico-social - Chef de service
- Médecin : Coordonnateur, salarié
- Personnel paramédical : Psychologue
Service(s), prestation(s)
- Activités à visée thérapeutique : Activités physiques adaptées
- Aide à la prise de médicaments
- Animation
- Blanchisserie
- Chambres : Climatisées, salles de bains adaptées, personnalisation du mobilier
- Dispositifs et équipements de sécurité : Présence 24h/24
- Espace bien-être : Espace snoezelen, Espace multisensoriel
- Espace extérieur : Jardin, parc
- Espaces communs : Climatisés, Bibliothèque, Lieu de culte
- Esthétique : Coiffeur, Salon de coiffure, Pédicure
- Minibus climatisé
- Parking
- Restauration : Cuisine sur place
- Salle de kinésithérapie
En savoir plus
Les aides pour le financement de l’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD provenant du département Haute-Garonne
Les maisons de retraite ou les EHPAD comme l’établissement Centre Alzheimer Marie-Louise, situé à Pechbonnieu peuvent également faire bénéficier leurs résidents d’aides financières provenant du département Haute-Garonne où il est implanté, pour diminuer le coût de l’hébergement restant à leur charge. Pour cela il doit avoir les habilitations correspondant aux aides qui vont être décrites. La fiche d’information dont vous disposez sur notre site vous renseignera sur ce point. A ce sujet, Il convient notamment de mentionner l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental du département Haute-Garonne auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. Nous pouvons mentionner également les Aides Sociales dont le montant est fixé et qui sont payées par le département. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS de Pechbonnieu. En cas d’obtention de l’Aide Sociale, le versement sera fait directement auprès de l’établissement Centre Alzheimer Marie-Louise, s’il est habilité. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau de revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les Aides Sociales départementales. En dehors de celles-ci vous pouvez également toucher les Aides Personnalisées aux Logements (APL) pour financer un hébergement en maison de retraite ou en EHPAD.
Des formules d’hébergement à la carte en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l’établissement Centre Alzheimer Marie-Louise
Les conditions d’accueil dans une maison de retraite ou dans un EHPAD comme l’établissement Centre Alzheimer Marie-Louise, leur permettent souvent de recevoir les personnes âgées selon différentes formules d’hébergement comme un accueil de jour classique ou bien un accueil de jour pour maladie d’Alzheimer si le résident est atteint de cette pathologie. Cette formule permet d’accueillir les personnes âgées pour une journée ou une demi-journée de manière régulière afin d’être prises en charge par du personnel spécialisé. Un accueil en urgence si la situation le nécessite est également possible. Cependant le séjour permanent est la formule la plus courante avec également parfois en option une unité spécialisée Alzheimer. Enfin il existe la possibilité en maison de retraite ou en EHPAD, de recourir à un séjour temporaire. Cette dernière option est recommandée pour permettre à des aidants familiaux de pouvoir profiter d’une période de répit ou pour un futur résident de pouvoir tester cet établissement Centre Alzheimer Marie-Louise, situé à Pechbonnieu. L’établissement Centre Alzheimer Marie-Louise vous renseigne sur toutes ses possibilités dans cette fiche d’information.
Le confort, un objectif important pour les maisons de retraite et les EHPAD de Pechbonnieu
Le bien-être de ses résidents est aussi une préoccupation permanente pour les maisons de retraite et les EHPAD comme l’établissement Centre Alzheimer Marie-Louise situé à Pechbonnieu dans le département Haute-Garonne. Grâce à la fiche d’information qu’il met à votre disposition, vous pouvez savoir s’il propose tout ou partie des possibilités suivantes comme l’accueil des animaux domestiques, des chambres climatisées, des services de coiffeur, d’esthétique et de pédicure. La personnalisation du mobilier, la possibilité de repas pour les familles et un espace extérieur agréable (parc, jardin,…) peuvent également constituer des plus importants de ce type d’établissement et influencer votre choix si ces services, offerts pour que chacun se sente à son aise dans l’établissement, sont importants pour vous et le futur résident. Vous pouvez également élargir votre recherche aux autres maisons de retraite et EHPAD se trouvant dans un rayon raisonnable autour de la ville de Pechbonnieu pour conforter votre choix.
Des habilitations nécessaires pour une maison de retraite ou un EHPAD comme Centre Alzheimer Marie-Louise afin de bénéficier de ressources financières complémentaires
Si vous souhaitez bénéficier d’allocations et d’aides financières pour compléter vos ressources afin de diminuer les dépenses d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l’établissement Centre Alzheimer Marie-Louise, il faut d’abord vérifier s’il est habilité à les recevoir pour votre compte. Cette fiche d’information vous renseignera sur ce point. En dehors des aides dispensées par le département Haute-Garonne comme les Aides Sociales ou l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), vous pouvez également financer une partie du coût du séjour dans les établissements en maison de retraite ou en EHPAD par l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette allocation est versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de la ville Pechbonnieu, auprès de laquelle il est nécessaire de faire la demande initiale. Cette aide n’est octroyée que selon des conditions de ressources qu’il faut justifier en produisant les documents nécessaires. Si l’établissement Centre Alzheimer Marie-Louise, situé à Pechbonnieu, n’est pas conventionné pour recevoir l’APL et que vos conditions de ressources vous permettent de percevoir une aide, vous pouvez quand même toucher l’Allocation de Logement Social (ALS).
Des équipements et du personnel spécialisés pour des soins particuliers en maison de retraite ou en EHPAD comme Centre Alzheimer Marie-Louise
Pour les soins et les traitements, les maisons de retraite et les EHPAD comme l’établissement Centre Alzheimer Marie-Louise peuvent mettre à la disposition de leurs résidents des équipements et des professionnels qualifiés pour dispenser des soins spécialisés comme la balnéothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, la kinésithérapie ou en matière de psychomotricité. Il est donc important de consulter la fiche d’information de l’établissement Centre Alzheimer Marie-Louise sur cette question, si elle est pour vous importante. Il est également essentiel de savoir, selon les besoins de la personne à accueillir, si l’établissement peut assurer une prise en charge en unité spécialisée Alzheimer, ou en unité de soins palliatifs pour des besoins thérapeutiques spécifiques. Si besoin, vous pourrez également élargir votre recherche de maisons de retraite ou d’EHPAD sur notre site d’information, au-delà de la ville de Pechbonnieu, dans tout le département Haute-Garonne. Pour les personnes qui le nécessitent, ces types d’établissements proposent parfois une unité pour personnes âgées handicapées vieillissantes ou une unité de soins de longue durée.