Logo EHPAD Alquier Debrousse

EHPAD Alquier Debrousse Paris 20 (75020)

EHPAD - prix de journée incluant hébergement - soins - hôtellerie - restauration - animations - 75 - Paris 20e

1 allée Alquier-Debrousse
75020 Paris 20

Téléphone

Site web

Places disponibles1

Places disponibles

Présentation

Située dans le 20e arrondissement, au cœur d’un grand parc arboré de 3 300 m², la résidence Alquier Debrousse, constituée de trois pavillons entièrement rénovés en 2009, dispose de 304 chambres individuelles et 9 chambres doubles.

Cet Ehpad  dispose également d’un centre d’accueil de jour « Les Balkans » qui  accueille entre un et trois jours par semaine des personnes âgées atteintes de maladie neuro-évolutive (maladie d'Alzheimer, de Parkinson, démences vasculaires, maladie à corps de Lewy etc.) vivant à leur domicile. Il permet aux personnes accueillies de maintenir un lien social et stimule leurs capacités par des activités thérapeutiques adaptées destinées à ralentir les effets de la maladie. La structure a également pour objectif de soulager les aidants et de les accompagner dans l’évolution des troubles.

L’accueil de jour a plusieurs missions :

apporter un accompagnement thérapeutique aux personnes atteintes de troubles neuro-évolutifs (maladie d’Alzheimer, de Parkinson, démences vasculaires, PSP…). Il permet au patient de bénéficier d’une stimulation spécifique et adaptée à sa pathologie et d’un soutien assuré par une équipe pluridisciplinaire formée. Il permet également de lutter contre l’isolement.

soulager les familles, leur offrir un moment de répit et les soutenir face à l’évolution des troubles.

préparer – si tel est le projet – l’entrée en institution par une première expérience de collectivité.

Il s’inscrit dans le réseau d’aides au patient et à sa famille, et à ce titre travaille en étroite collaboration avec tous les intervenants du secteur : M2A, filière gériatrique, consultations mémoire, structures d’aide et de soins à domicile, services de l’APA, Équipes Spécialisées Alzheimer, sociétés assurant les transports...

Direction : Mme Anne NIGEON, Direction de l'EHPAD et de l'Accueil de Jour

Catégorie(s)

  • EHPAD
  • Accueil de jour Les Balkans : 26 rue des Balkans, 75020 Paris
  • Tél. 01 43 67 62 37 - Fax 01 43 67 85 50
  • E-mail : Casvp-ede-balkans@paris.fr

Habilitation(s)

  • Aide sociale
  • ALS
  • APA

Accueil

Capacité d'accueil de l’Ehpad

  • Places : 313 (304 chambres seules + 9 chambres doubles)
  • Capacité du centre d’accueil de jour "Les Balkans" : de 15 places

Hébergement,

  • Accueil de personnes âgées dépendantes atteintes de maladies neurodégénératives, des personnes issues de la précarité, des personnes âgées avec des troubles psychiatriques

Conditions d'accueil

  • Unité d'hébergement renforcé (UHR) de 14 places et unité de vie protégée
  • Séjours permanents

Tarifs

Prix du séjour : Entre 2000 et 3000 €

  • Prix de la journée de l’accueil de jour : Entre 17 et 74 €

Traitements, soins spécialisés

  • Alzheimer : unité spécialisée Alzheimer
  • Consultations de télémédecine possibles (consultations médicales spécialisées sans déplacement des résidents)
  • Évaluations gériatriques - ateliers thérapeutiques

Personnel

  • Infirmiers(ères) de jour et de nuit, aide-soignant de jour et de nuit, aides-soignantes gériatrie
  • Médecins traitant, médecin coordonnateur, cadres de santé - cadre supérieur de santé
  • Personnel paramédical : ergothérapeute, psychomotricienne, APA, kinésithérapeute, orthophoniste, pédicure
  • Psychiatre, psychologues
  • Dentiste pour des repérages dentaires
  • Socio-esthéticienne, coiffeuse
  • Animatrices

Service(s), prestation(s)

  • Animation
  • Blanchisserie
  • Chambres : personnalisation du mobilier
  • Espace extérieur : jardin, parc
  • Salon de coiffure et d’esthétique
  • Restauration : repas préparés sur place, repas pour les familles
  • Interventions paramédicales (pédicurie, kinésithérapie, examens biologiques et radiologiques ordinaires…)

Savoir accompagner le quotidien

En savoir

Les critères pour évaluer le coût du séjour en maison de retraite ou en EHPAD similaire à l’établissement EHPAD Alquier Debrousse

L’évaluation du prix de l’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD comme pour l’établissement EHPAD Alquier Debrousse dépend d’un certain nombre de critères propres à cette catégorie d’établissement et au profil de la personne qui est hébergée. En premier lieu, le statut juridique de l’établissement est un critère pertinent pour l’évaluer. En effet les maisons de retraite ou les EHPAD publics sont souvent financés partiellement par les collectivités territoriales ou l’hôpital dont ils dépendent, laissant un reste à charge plus faible aux résidents comparés aux établissements privés ou associatifs. Pour information, l’établissement EHPAD Alquier Debrousse a un statut juridique public. La nature des équipements et des installations, selon leur niveau de confort ou de spécialisation pour les soins que vous découvrirez dans la fiche d’information de notre site, influent également sur le coût à la journée d’une maison de retraite ou d’un EHPAD situé à Paris 20 dans le département Paris. Enfin le degré de dépendance de la personne résidente est également un critère d’individualisation de son tarif de résidence. Il est déterminé en fonction d’une grille d’évaluation qui permet de calculer un niveau de GIR allant de 1 à 6 selon une gradation descendante du niveau de dépendance. Bien entendu, plus le niveau de dépendance de la personne est élevé (GIR 1 et 2), plus son tarif d’hébergement le sera également.

Des habilitations nécessaires pour une maison de retraite ou un EHPAD comme EHPAD Alquier Debrousse afin de bénéficier de ressources financières complémentaires

Si vous souhaitez bénéficier d’allocations et d’aides financières pour compléter vos ressources afin de diminuer les dépenses d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l’établissement EHPAD Alquier Debrousse, il faut d’abord vérifier s’il est habilité à les recevoir pour votre compte. Cette fiche d’information vous renseignera sur ce point. En dehors des aides dispensées par le département Paris comme les Aides Sociales ou l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), vous pouvez également financer une partie du coût du séjour dans les établissements en maison de retraite ou en EHPAD par l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette allocation est versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de la ville Paris 20, auprès de laquelle il est nécessaire de faire la demande initiale. Cette aide n’est octroyée que selon des conditions de ressources qu’il faut justifier en produisant les documents nécessaires. Si l’établissement EHPAD Alquier Debrousse, situé à Paris 20, n’est pas conventionné pour recevoir l’APL et que vos conditions de ressources vous permettent de percevoir une aide, vous pouvez quand même toucher l’Allocation de Logement Social (ALS).

Animation, loisirs et activités sociales pour les résidents en maison de retraite et EHPAD de la ville de Paris 20

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme EHPAD Alquier Debrousse, situés à Paris 20, attachent généralement un soin particulier aux activités sociales et culturelles pour le bien-être de leurs résidents, en proposant une grande variété d’animations. Cela peut correspondre à des équipements multimédia, à un lieu de culte, ou bien à une salle d’activités physiques adaptées. Des lieux spécialisés à l’intérieur de l’établissement comme un espace multisensoriel ou bien un espace snoezelen sont également des plus pour le confort des personnes âgées que l’on peut trouver dans certaines maisons de retraite ou EHPAD. L’établissement EHPAD Alquier Debrousse vous informe clairement grâce à sa fiche établissement sur ses possibilités concernant tout ou partie de ces activités. Vous saurez également s’il dispose d’un minibus pour des sorties culturelles organisées pour ses résidents aux alentours comme le propose certaines résidences, dans le département Paris ou la région Ile-de-France.

Un personnel médical qualifié pour les maisons de retraite et les EHPAD comme EHPAD Alquier Debrousse

Les maisons de retraite ou les EHPAD, catégories d’établissements dont fait partie EHPAD Alquier Debrousse, qui sont habilités à accueillir des résidents en situation de dépendance partielle ou totale, ont l’obligation de mettre à la disposition des personnes hébergées une grande variété de professionnels médicaux comme un médecin coordonnateur, des infirmières de jour et de nuit (IDE), des aides-soignantes de jour et de nuit afin d’assurer les meilleures conditions d’une prise en charge sanitaire efficace. Les maisons de retraite et les EHPAD peuvent également être tout particulièrement adaptées et équipées pour accueillir les personnes dépendantes, parfois handicapées, incontinentes, semi-autonomes, ou bien encore atteintes de la maladie d’Alzheimer quand elles disposent d’un département spécialisé. L’établissement EHPAD Alquier Debrousse que vous avez présélectionné, vous informe sur toutes ses possibilités et les différentes catégories de personnel qu’il met à disposition de ses résidents dans la fiche d’information qui précède.

EHPAD & Maisons de retraite à proximité

à 1 km
Korian Les Amandiers
Paris 20 (75020)
à 314 m
Korian Terrasses du XXème
Paris 20 (75020)
à 1 km
EHPAD Sara Weill Raynal
Paris 20 (75020)
à 900 m
Korian Saint-Simon
Paris 20 (75020)
à 19 km
EHPAD Maison de Retraite Mon Repos
Sartrouville (78500)
à 19 km
Maison de Famille la Châtaigneraie - EHPAD
Cormeilles-en-Parisis (95240)