Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 62580 - Vimy - EHPAD Jacques Cartier

EHPAD Jacques Cartier Vimy (62580)

EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Maison de retraite - 62 - Vimy - Pas-de-Calais - Nord-Pas-de-Calais - Hauts-de-France

23 chemin Saint-Nazaire, BP 55
62580 Vimy

Situé sur le territoire de la ville de Vimy dans le département Pas-de-Calais, la maison de retraite EHPAD Jacques Cartier est en fait un établissement très accueillant de la catégorie Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Sa capacité d’accueil est de 80 résidents et le statut juridique de cet établissement est privé non lucratif.

Autres établissements similaires à proximité

En savoir

Des formules d'hébergement à la carte en maison de retraite ou en EHPAD, à valider pour l'établissement EHPAD Jacques Cartier

Les conditions d'accueil dans une maison de retraite ou dans un EHPAD comme l'établissement EHPAD Jacques Cartier, leur permettent souvent de recevoir les personnes âgées selon différentes formules d'hébergement comme un accueil de jour classique ou bien un accueil de jour pour maladie d'Alzheimer si le résident est atteint de cette pathologie. Un accueil en urgence si la situation le nécessite est également possible. Cependant le séjour permanent est la formule la plus courante avec également parfois en option une unité spécialisée Alzheimer. Enfin il existe la possibilité en maison de retraite ou en EHPAD, de recourir à un séjour temporaire. Cette dernière option est recommandée pour permettre à des aidants familiaux de pouvoir profiter d'une période de répit ou pour un futur résident de pouvoir tester cet établissement EHPAD Jacques Cartier, situé à Vimy.

Des équipements et du personnel spécialisés pour des soins particuliers en maison de retraite ou en EHPAD

Pour les soins et les traitements, les maisons de retraite et les EHPAD comme l'établissement EHPAD Jacques Cartier peuvent mettre à la disposition de leurs résidents des équipements et des professionnels qualifiés pour dispenser des soins spécialisés comme la balnéothérapie, l'ergothérapie, l'orthophonie, la kinésithérapie ou en matière de psychomotricité. Il est donc important de se renseigner auprès de l'établissement EHPAD Jacques Cartier sur cette question, si elle est pour vous importante, avant toute inscription. Il est également essentiel de savoir, selon les besoins de la personne à accueillir, si l'établissement peut assurer une prise en charge en unité spécialisée Alzheimer, ou en unité de soins palliatifs pour des besoins thérapeutiques spécifiques. Dans le cas contraire, il vous faudra sans doute élargir votre recherche de maisons de retraite ou d'EHPAD au-delà de la ville de Vimy, dans tout le département Pas-de-Calais. Pour les personnes qui le nécessitent, ces types d'établissements proposent parfois une unité pour personnes âgées handicapées vieillissantes ou une unité de soins de longue durée.

Les aides pour le financement de l'hébergement en maison de retraite ou en EHPAD provenant du département Pas-de-Calais

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme l'établissement EHPAD Jacques Cartier, situé à Vimy peuvent également faire bénéficier leurs résidents d'aides financières provenant du département Pas-de-Calais où il est implanté, pour diminuer le coût de l'hébergement restant à leur charge. Pour cela il doit avoir les habilitations correspondant aux aides qui vont être décrites. Il convient notamment de mentionner l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental du département Pas-de-Calais auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. Nous pouvons mentionner également les Aides Sociales dont le montant est fixé et qui sont payées par le département. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS de Vimy. En cas d'obtention de l'Aide Sociale, le versement sera fait directement auprès de l'établissement EHPAD Jacques Cartier, s’il est habilité. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau de revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les Aides Sociales départementales. En dehors de celles-ci vous pouvez également toucher les Aides Personnalisées aux Logements (APL) pour financer un hébergement en maison de retraite ou en EHPAD.