Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 95000 - Cergy - EHPAD Le Menhir - Groupe ACPPA (Réseau Sinoplies)

EHPAD Le Menhir - Groupe ACPPA (Réseau Sinoplies) Cergy (95000)

Personne agée dépendante - EHPAD - Maison de retraite - Séjour permanent - Séjour temporaire - Alzheimer – 95 - Cergy - Val d'Oise

57 rue de Vauréal
95000 Cergy

Téléphone

Site web

Présentation

Direction : Mme Carole MATZ

Catégorie(s)

  • EHPAD

Habilitation(s)

  • Aide sociale : 100%
  • ALS
  • APA

Accueil

Capacité d'accueil

  • Lits : 99, dont 23 en UPDP (Unité Protégée pour Dépendants Psychiques)
  • Unité de vie Alzheimer : 11 places
  • Unité d'Accompagnement Renforcé : 12 places

Conditions d'accueil

  • Accueil de jour (La Villa Fleurie) : 10 places
  • Hébergement temporaire : 3 places

Hébergement pour personnes : accompagnement de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés, séjour temporaire ou permanent

Traitements, soins spécialisés

  • Unité d'Accompagnement Renforcé
  • Alzheimer : Unité de vie Alzheimer
  • Accueil de jour

Personnel

  • Une équipe pluridisciplinaire assure au quotidien le confort, les soins, l'écoute et le bien-être des résidents
  • Infirmiers
  • Aides-Soignants de jour et de nuit
  • Animatrice
  • Médecin coordonnateur
  • Personnel paramédical : Psychologue, Psychomotricien(ne)

Mieux nous connaître

Le Groupe ACPPA : une offre de services pour l’autonomie et le grand âge

Acteur de l’Autonomie et du Grand Age, le Groupe associatif ACPPA développe une mission globale en faveur des personnes âgées, dans l’objectif de préserver leur autonomie et de favoriser leur bien-être.

Le Groupe ACPPA s’attache à faire évoluer son offre de services afin d’améliorer l’accompagnement personnalisé de nos ainés, dans une logique de parcours de vie de la personne âgée :

- À domicile (Résidom) : accompagner les séniors pour leur assurer une qualité de vie en luttant contre l’isolement social

- En établissement : proposer un accompagnement et des soins à travers un projet individualisé et en favorisant le maintien des liens sociaux.

Le Groupe ACPPA rassemble des hommes et des femmes passionnés, guidés par leur professionnalisme et qui partagent des valeurs fortes. Implanté sur le territoire national, il emploie aujourd’hui plus de 2 500 collaborateurs qui accompagnent chaque jour plus de 6 500 personnes âgées.

En savoir

Animation, loisirs et activités sociales pour les résidents en maison de retraite et EHPAD de la ville de Cergy

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme EHPAD Le Menhir - Groupe ACPPA (Réseau Sinoplies), situés à Cergy, attachent généralement un soin particulier aux activités sociales et culturelles pour le bien-être de leurs résidents, en proposant une grande variété d’animations. Cela peut correspondre à des équipements multimédia, à un lieu de culte, ou bien à une salle d’activités physiques adaptées. Des lieux spécialisés à l’intérieur de l’établissement comme un espace multisensoriel ou bien un espace snoezelen sont également des plus pour le confort des personnes âgées que l’on peut trouver dans certaines maisons de retraite ou EHPAD. L’établissement EHPAD Le Menhir - Groupe ACPPA (Réseau Sinoplies) vous informe clairement grâce à sa fiche établissement sur ses possibilités concernant tout ou partie de ces activités. Vous saurez également s’il dispose d’un minibus pour des sorties culturelles organisées pour ses résidents aux alentours comme le propose certaines résidences, dans le département Val-d'Oise ou la région Ile-de-France.

Des formules d’hébergement à la carte en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l’établissement EHPAD Le Menhir - Groupe ACPPA (Réseau Sinoplies)

Les conditions d’accueil dans une maison de retraite ou dans un EHPAD comme l’établissement EHPAD Le Menhir - Groupe ACPPA (Réseau Sinoplies), leur permettent souvent de recevoir les personnes âgées selon différentes formules d’hébergement comme un accueil de jour classique ou bien un accueil de jour pour maladie d’Alzheimer si le résident est atteint de cette pathologie. Cette formule permet d’accueillir les personnes âgées pour une journée ou une demi-journée de manière régulière afin d’être prises en charge par du personnel spécialisé. Un accueil en urgence si la situation le nécessite est également possible. Cependant le séjour permanent est la formule la plus courante avec également parfois en option une unité spécialisée Alzheimer. Enfin il existe la possibilité en maison de retraite ou en EHPAD, de recourir à un séjour temporaire. Cette dernière option est recommandée pour permettre à des aidants familiaux de pouvoir profiter d’une période de répit ou pour un futur résident de pouvoir tester cet établissement EHPAD Le Menhir - Groupe ACPPA (Réseau Sinoplies), situé à Cergy. L’établissement EHPAD Le Menhir - Groupe ACPPA (Réseau Sinoplies) vous renseigne sur toutes ses possibilités dans cette fiche d’information.

Des équipements et du personnel spécialisés pour des soins particuliers en maison de retraite ou en EHPAD comme EHPAD Le Menhir - Groupe ACPPA (Réseau Sinoplies)

Pour les soins et les traitements, les maisons de retraite et les EHPAD comme l’établissement EHPAD Le Menhir - Groupe ACPPA (Réseau Sinoplies) peuvent mettre à la disposition de leurs résidents des équipements et des professionnels qualifiés pour dispenser des soins spécialisés comme la balnéothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, la kinésithérapie ou en matière de psychomotricité. Il est donc important de consulter la fiche d’information de l’établissement EHPAD Le Menhir - Groupe ACPPA (Réseau Sinoplies) sur cette question, si elle est pour vous importante. Il est également essentiel de savoir, selon les besoins de la personne à accueillir, si l’établissement peut assurer une prise en charge en unité spécialisée Alzheimer, ou en unité de soins palliatifs pour des besoins thérapeutiques spécifiques. Si besoin, vous pourrez également élargir votre recherche de maisons de retraite ou d’EHPAD sur notre site d’information, au-delà de la ville de Cergy, dans tout le département Val-d'Oise. Pour les personnes qui le nécessitent, ces types d’établissements proposent parfois une unité pour personnes âgées handicapées vieillissantes ou une unité de soins de longue durée.

Le confort, un objectif important pour les maisons de retraite et les EHPAD de Cergy

Le bien-être de ses résidents est aussi une préoccupation permanente pour les maisons de retraite et les EHPAD comme l’établissement EHPAD Le Menhir - Groupe ACPPA (Réseau Sinoplies) situé à Cergy dans le département Val-d'Oise. Grâce à la fiche d’information qu’il met à votre disposition, vous pouvez savoir s’il propose tout ou partie des possibilités suivantes comme l’accueil des animaux domestiques, des chambres climatisées, des services de coiffeur, d’esthétique et de pédicure. La personnalisation du mobilier, la possibilité de repas pour les familles et un espace extérieur agréable (parc, jardin,…) peuvent également constituer des plus importants de ce type d’établissement et influencer votre choix si ces services, offerts pour que chacun se sente à son aise dans l’établissement, sont importants pour vous et le futur résident. Vous pouvez également élargir votre recherche aux autres maisons de retraite et EHPAD se trouvant dans un rayon raisonnable autour de la ville de Cergy pour conforter votre choix.

Les critères pour évaluer le coût du séjour en maison de retraite ou en EHPAD similaire à l’établissement EHPAD Le Menhir - Groupe ACPPA (Réseau Sinoplies)

L’évaluation du prix de l’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD comme pour l’établissement EHPAD Le Menhir - Groupe ACPPA (Réseau Sinoplies) dépend d’un certain nombre de critères propres à cette catégorie d’établissement et au profil de la personne qui est hébergée. En premier lieu, le statut juridique de l’établissement est un critère pertinent pour l’évaluer. En effet les maisons de retraite ou les EHPAD publiques sont souvent financés partiellement par les collectivités territoriales ou l’hôpital dont ils dépendent, laissant un reste à charge plus faible aux résidents comparés aux établissements privés ou associatifs. Pour information, l’établissement EHPAD Le Menhir - Groupe ACPPA (Réseau Sinoplies) a un statut juridique privé non lucratif. La nature des équipements et des installations, selon leur niveau de confort ou de spécialisation pour les soins que vous découvrirez dans la fiche d’information de notre site, influent également sur le coût à la journée d’une maison de retraite ou d’un EHPAD situé à Cergy dans le département Val-d'Oise. Enfin le degré de dépendance de la personne résidente est également un critère d’individualisation de son tarif de résidence. Il est déterminé en fonction d’une grille d’évaluation qui permet de calculer un niveau de GIR allant de 1 à 6 selon une gradation descendante du niveau de dépendance. Bien entendu, plus le niveau de dépendance de la personne est élevé (GIR 1 et 2), plus son tarif d’hébergement le sera également.

EHPAD / Maisons de retraite à proximité

à 16 km
Colisée - Résidence Les Coteaux
Saint-Germain-en-Laye (78100)
à 18 km
EHPAD Résidence Le Clos des Lilas
Eaubonne (95600)
à 21 km
EHPAD Maison de Retraite La Jonchère
Rueil-Malmaison (92500)
à 21 km
Korian Villa Impératrice
Rueil-Malmaison (92500)
à 20 km
Korian Le Coeur Volant
Louveciennes (78430)
à 11 km
EHPAD Le Sourire - Groupe ACPPA (Réseau Sinoplies)
Carrières-sous-Poissy (78955)