Logo EHPAD Le Vallon

EHPAD Le Vallon Saint-Pair-sur-Mer (50380)

EHPAD - Maison de retraite médicalisée - 50 - Saint Pair - Manche - Normandie

619 rue du Bocage
50380 Saint-Pair-sur-Mer

Téléphone

Pour accueillir ses quelques résidents, EHPAD Le Vallon met à leur disposition ses installations confortables. Cet établissement public appartient à la catégorie Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes parmi les maisons de retraite, et se situe sur le territoire de Saint-Pair-sur-Mer, Manche.

Autres établissements similaires à proximité

En savoir

Des solutions d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD dans le département Manche qui dépendent du profil des résidents

Une maison de retraite ou un EHPAD comme l’établissement EHPAD Le Vallon, situé dans le département Manche, peut proposer des solutions d’hébergement dépendant du profil des personnes âgées qu’il convient de valider au préalable avec son responsable. En premier lieu, il s’agit de déterminer s’il s’agit d’une personne seule ou d’un couple pour choisir le logement le mieux adapté. Ensuite certaines structures peuvent accueillir des personnes âgées handicapées et dont le handicap peut être mental ou moteur. L’habitat doit être en effet adapté au type de handicap dont souffre la personne à accueillir. Le degré d’autonomie du résident doit également être évalué pour savoir si l’établissement EHPAD Le Vallon correspond aux besoins d’assistance de la personne à accueillir. Il peut être également important de savoir si les maisons de retraite ou les EHPAD sélectionnés disposent d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), d’une Unité Hébergement Renforcé (UHR), d’une Unité Protégée ou d’une Unité spécialisée Alzheimer pour connaître l’adéquation des structures disponibles dans la ville de Saint-Pair-sur-Mer et les communes voisines du département Manche, avec les besoins du futur résident.

Des formules d'hébergement à la carte en maison de retraite ou en EHPAD, à valider pour l'établissement EHPAD Le Vallon

Les conditions d'accueil dans une maison de retraite ou dans un EHPAD comme l'établissement EHPAD Le Vallon, leur permettent souvent de recevoir les personnes âgées selon différentes formules d'hébergement comme un accueil de jour classique ou bien un accueil de jour pour maladie d'Alzheimer si le résident est atteint de cette pathologie. Un accueil en urgence si la situation le nécessite est également possible. Cependant le séjour permanent est la formule la plus courante avec également parfois en option une unité spécialisée Alzheimer. Enfin il existe la possibilité en maison de retraite ou en EHPAD, de recourir à un séjour temporaire. Cette dernière option est recommandée pour permettre à des aidants familiaux de pouvoir profiter d'une période de répit ou pour un futur résident de pouvoir tester cet établissement EHPAD Le Vallon, situé à Saint-Pair-sur-Mer.

Des habilitations nécessaires pour une maison de retraite ou un EHPAD comme EHPAD Le Vallon afin de bénéficier de ressources financières complémentaires

Si vous souhaitez bénéficier d'allocations et d'aides financières pour compléter vos ressources afin de diminuer les dépenses d'hébergement en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l'établissement EHPAD Le Vallon, il faut d'abord vérifier s'il est habilité à les recevoir pour votre compte. En dehors des aides dispensées par le département Manche comme les Aides Sociales ou l'APA (Aide Personnalisée d'Autonomie), vous pouvez également financer une partie du coût du séjour dans les établissements en maison de retraite ou en EHPAD par l'Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette allocation est versée par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) de la ville Saint-Pair-sur-Mer, auprès de laquelle il est nécessaire de faire la demande initiale. Cette aide n'est octroyée que selon des conditions de ressources qu'il faut justifier en produisant les documents nécessaires. Si l'établissement EHPAD Le Vallon, situé à Saint-Pair-sur-Mer, n'est pas conventionné pour recevoir l'APL et que vos conditions de ressources vous permettent de percevoir une aide, vous pouvez quand même toucher l'Allocation de Logement Social (ALS).