Logo EHPAD Maison de Retraite La Méridienne

EHPAD Maison de Retraite La Méridienne Villeneuve-la-Garenne (92390)

Maison de retraite - EHPAD - Alzheimer - Personnes âgées dépendantes - Villeneuve la Garenne - 92 - Hauts-de-Seine - Ile-de-France

36 quai d'Asnières
92390 Villeneuve-la-Garenne

Téléphone

Site web

Places disponibles1

Places disponibles

Présentation

L’établissement EHPAD Maison de Retraite La Méridienne est un "Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes", localisé à Villeneuve-la-Garenne dans le département de Hauts-de-Seine. Ce confortable établissement public met à la disposition de ses résidents 92 places.

Directrice : Mme Gaëlle EPIVENT-BERNARD

Catégorie(s)

  • EHPAD

Habilitation(s)

  • Aide sociale
  • ALS
  • APA
  • APL
  • Etablissement public autonome

Accueil

Capacité d'accueil

  • Lits : 92

Hébergement pour personnes

  • Alzheimer
  • Autonomes
  • Dépendantes
  • Semi-autonomes

Conditions d'accueil

  • Séjours : Permanents, temporaires

Tarifs

Prix du séjour : Entre 2000 et 3000 € (par mois)

Traitements, soins spécialisés

  • Espace Snoezelen

Accès

  • RER D Gare de Saint-Denis - Bus 137, 177 et 178 - Taxi - Tramway T1

Mieux nous connaître

Situation géographique

La maison de retraite est située sur les quais de Seine à Villeneuve la Garenne, crée en 1975 elle comptait alors 58 chambres, mais depuis des travaux de réhabilitation et d’extension réalisés en 2004 elle compte désormais 92 chambres. (Individuelles ou doubles). Les chambres sont réparties sur quatre étages et sont desservies par un ascenseur.

Née de la Seine, Villeneuve-la-Garenne se situe à l'extrémité nord de la boucle des Hauts-de-Seine. Villeneuve la Garenne se trouve à 6 km de Paris. Elle a pour communes voisines Gennevilliers, l'Ile-Saint-Denis et Epinay.

Pourquoi « LA MERIDIENNE »

Villeneuve-la-Garenne est traversée par la Méridienne Verte, un tracé végétal imaginé pour célébrer l'an 2000, qui traverse la France du nord au sud. Le 25 novembre 1999, trois chênes, symboles de longévité, ont été plantés devant la Maison des Anciens par Monsieur BOULANGER maire de la commune et les enfants des écoles, depuis cette date l’établissement a été rebaptisé « LA MERIDIENNE ».

En savoir

Le confort, un objectif important pour les maisons de retraite et les EHPAD de Villeneuve-la-Garenne

Le bien-être de ses résidents est aussi une préoccupation permanente pour les maisons de retraite et les EHPAD comme l’établissement EHPAD Maison de Retraite La Méridienne situé à Villeneuve-la-Garenne dans le département Hauts-de-Seine. Grâce à la fiche d’information qu’il met à votre disposition, vous pouvez savoir s’il propose tout ou partie des possibilités suivantes comme l’accueil des animaux domestiques, des chambres climatisées, des services de coiffeur, d’esthétique et de pédicure. La personnalisation du mobilier, la possibilité de repas pour les familles et un espace extérieur agréable (parc, jardin,…) peuvent également constituer des plus importants de ce type d’établissement et influencer votre choix si ces services, offerts pour que chacun se sente à son aise dans l’établissement, sont importants pour vous et le futur résident. Vous pouvez également élargir votre recherche aux autres maisons de retraite et EHPAD se trouvant dans un rayon raisonnable autour de la ville de Villeneuve-la-Garenne pour conforter votre choix.

Les aides pour le financement de l’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD provenant du département Hauts-de-Seine

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme l’établissement EHPAD Maison de Retraite La Méridienne, situé à Villeneuve-la-Garenne peuvent également faire bénéficier leurs résidents d’aides financières provenant du département Hauts-de-Seine où il est implanté, pour diminuer le coût de l’hébergement restant à leur charge. Pour cela il doit avoir les habilitations correspondant aux aides qui vont être décrites. La fiche d’information dont vous disposez sur notre site vous renseignera sur ce point. A ce sujet, Il convient notamment de mentionner l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental du département Hauts-de-Seine auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. Nous pouvons mentionner également les Aides Sociales dont le montant est fixé et qui sont payées par le département. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS de Villeneuve-la-Garenne. En cas d’obtention de l’Aide Sociale, le versement sera fait directement auprès de l’établissement EHPAD Maison de Retraite La Méridienne, s’il est habilité. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau de revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les Aides Sociales départementales. En dehors de celles-ci vous pouvez également toucher les Aides Personnalisées aux Logements (APL) pour financer un hébergement en maison de retraite ou en EHPAD.

Des formules d’hébergement à la carte en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l’établissement EHPAD Maison de Retraite La Méridienne

Les conditions d’accueil dans une maison de retraite ou dans un EHPAD comme l’établissement EHPAD Maison de Retraite La Méridienne, leur permettent souvent de recevoir les personnes âgées selon différentes formules d’hébergement comme un accueil de jour classique ou bien un accueil de jour pour maladie d’Alzheimer si le résident est atteint de cette pathologie. Cette formule permet d’accueillir les personnes âgées pour une journée ou une demi-journée de manière régulière afin d’être prises en charge par du personnel spécialisé. Un accueil en urgence si la situation le nécessite est également possible. Cependant le séjour permanent est la formule la plus courante avec également parfois en option une unité spécialisée Alzheimer. Enfin il existe la possibilité en maison de retraite ou en EHPAD, de recourir à un séjour temporaire. Cette dernière option est recommandée pour permettre à des aidants familiaux de pouvoir profiter d’une période de répit ou pour un futur résident de pouvoir tester cet établissement EHPAD Maison de Retraite La Méridienne, situé à Villeneuve-la-Garenne. L’établissement EHPAD Maison de Retraite La Méridienne vous renseigne sur toutes ses possibilités dans cette fiche d’information.

Animation, loisirs et activités sociales pour les résidents en maison de retraite et EHPAD de la ville de Villeneuve-la-Garenne

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme EHPAD Maison de Retraite La Méridienne, situés à Villeneuve-la-Garenne, attachent généralement un soin particulier aux activités sociales et culturelles pour le bien-être de leurs résidents, en proposant une grande variété d’animations. Cela peut correspondre à des équipements multimédia, à un lieu de culte, ou bien à une salle d’activités physiques adaptées. Des lieux spécialisés à l’intérieur de l’établissement comme un espace multisensoriel ou bien un espace snoezelen sont également des plus pour le confort des personnes âgées que l’on peut trouver dans certaines maisons de retraite ou EHPAD. L’établissement EHPAD Maison de Retraite La Méridienne vous informe clairement grâce à sa fiche établissement sur ses possibilités concernant tout ou partie de ces activités. Vous saurez également s’il dispose d’un minibus pour des sorties culturelles organisées pour ses résidents aux alentours comme le propose certaines résidences, dans le département Hauts-de-Seine ou la région Ile-de-France.

Maisons de retraite à proximité

à 18 km
Korian Villa Victoria
Noisy-le-Grand (93160)
à 13 km
EHPAD Résidence Tiers Temps
Ivry-sur-Seine (94200)
à 4 km
EHPAD Résidence Ornano
Paris 18 (75018)
à 17 km
EHPAD Résidence La Faïencerie
Sceaux (92330)
à 11 km
EHPAD Résidence Eleusis
Ézanville (95460)
à 3 km
EHPAD Résidence Les Intemporelles
Aubervilliers (93300)
à 12 km
EHPAD Résidence Medicis
Sartrouville (78500)