Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 80000 - Amiens - EHPAD Petites Soeurs des Pauvres

EHPAD Petites Soeurs des Pauvres Amiens (80000)

EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Maison de retraite - 80 - Amiens - Somme - Picardie - Hauts-de-France

15 rue Just-Haüy
80000 Amiens

quelques personnes âgées peuvent être accueillies confortablement au sein de EHPAD Petites Soeurs des Pauvres qui est une maison de retraite de type Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Cet établissement est situé à Amiens dans le département Somme et opère sous statut privé non lucratif.

Le confort, un objectif important pour les maisons de retraite et les EHPAD de Amiens

Le bien-être de ses résidents est aussi une préoccupation permanente pour les maisons de retraite et les EHPAD comme l'établissement EHPAD Petites Soeurs des Pauvres situé à Amiens dans le département Somme. Vous pouvez vous renseigner auprès de sa direction pour savoir s'il propose tout ou partie des possibilités suivantes comme l'accueil des animaux domestiques, des chambres climatisées, des services de coiffeur, d'esthétique et de pédicure. La personnalisation du mobilier, la possibilité de repas pour les familles et un espace extérieur agréable (parc, jardin,...) peuvent également constituer des plus importants de cet établissement et influencer votre choix si ces services, offerts pour que chacun se sente à son aise dans l'établissement, sont importants pour vous et le futur résident. Dans le cas contraire, vous pouvez élargir votre recherche aux autres maisons de retraite et EHPAD se trouvant dans un rayon raisonnable autour de la ville de Amiens.

Des habilitations nécessaires pour une maison de retraite ou un EHPAD comme EHPAD Petites Soeurs des Pauvres afin de bénéficier de ressources financières complémentaires

Si vous souhaitez bénéficier d'allocations et d'aides financières pour compléter vos ressources afin de diminuer les dépenses d'hébergement en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l'établissement EHPAD Petites Soeurs des Pauvres, il faut d'abord vérifier s'il est habilité à les recevoir pour votre compte. En dehors des aides dispensées par le département Somme comme les Aides Sociales ou l'APA (Aide Personnalisée d'Autonomie), vous pouvez également financer une partie du coût du séjour dans les établissements en maison de retraite ou en EHPAD par l'Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette allocation est versée par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) de la ville Amiens, auprès de laquelle il est nécessaire de faire la demande initiale. Cette aide n'est octroyée que selon des conditions de ressources qu'il faut justifier en produisant les documents nécessaires. Si l'établissement EHPAD Petites Soeurs des Pauvres, situé à Amiens, n'est pas conventionné pour recevoir l'APL et que vos conditions de ressources vous permettent de percevoir une aide, vous pouvez quand même toucher l'Allocation de Logement Social (ALS).

Animation, loisirs et activités sociales pour les résidents en maison de retraite et EHPAD de la ville de Amiens

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme EHPAD Petites Soeurs des Pauvres, situés à Amiens, attachent généralement un soin particulier aux activités sociales et culturelles pour le bien-être de leurs résidents, en proposant une grande variété d'animations. Cela peut correspondre à des équipements multimédia, à un lieu de culte, ou bien à une salle d'activités physiques adaptées. Des lieux spécialisés à l'intérieur de l'établissement comme un espace multisensoriel ou bien un espace snoezelen sont également des plus pour le confort des personnes âgées que l'on peut trouver dans certaines maisons de retraite ou EHPAD. Pour savoir si cette structure propose tout ou partie de ces activités, il vous faut au préalable vous en informer auprès de sa direction ou de son service d'accueil. Il est également intéressant de savoir si l'établissement EHPAD Petites Soeurs des Pauvres dispose d'un minibus pour des sorties culturelles organisées pour ses résidents aux alentours, dans le département Somme ou la région Picardie.

La qualité et la qualification du personnel, un critère clé du choix d'une maison de retraite ou d'un EHPAD comme l'établissement EHPAD Petites Soeurs des Pauvres

Les personnels d'une maison de retraite comme EHPAD Petites Soeurs des Pauvres ne se restreignent pas qu'aux professions médicales pour apporter tous les services nécessaires aux personnes âgées. En particulier, il est important de savoir si cet établissement de la catégorie EHPAD/maison de retraite dispose de salariés des professions paramédicales comme une Aide médico-psychologique (AMP), un(e) diététicien(ne), un(e) ergothérapeute, un(e) psychologue, un(e) podologue, un(e) psychomotricien(ne), un(e) kinésithérapeute, un(e) orthophoniste. La qualité du séjour du résident dépend beaucoup de la disponibilité de toutes ces catégories de professionnels. Les personnels indispensables concernent également la catégorie des agents hôteliers comme les gouvernant(es), les gardien(nes), les cuisinier(es), les lingères, les surveillant(es) de nuit et les agent(es) d'entretien. Les dimensions de confort, de sécurité, d'accompagnement, d'aide, de qualité de vie sont également essentielles pour le bien-être au quotidien de la personne âgée hébergée en maison de retraite ou en EHPAD dans la ville de Amiens.

Les aides pour le financement de l'hébergement en maison de retraite ou en EHPAD provenant du département Somme

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme l'établissement EHPAD Petites Soeurs des Pauvres, situé à Amiens peuvent également faire bénéficier leurs résidents d'aides financières provenant du département Somme où il est implanté, pour diminuer le coût de l'hébergement restant à leur charge. Pour cela il doit avoir les habilitations correspondant aux aides qui vont être décrites. Il convient notamment de mentionner l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental du département Somme auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. Nous pouvons mentionner également les Aides Sociales dont le montant est fixé et qui sont payées par le département. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS de Amiens. En cas d'obtention de l'Aide Sociale, le versement sera fait directement auprès de l'établissement EHPAD Petites Soeurs des Pauvres, s’il est habilité. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau de revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les Aides Sociales départementales. En dehors de celles-ci vous pouvez également toucher les Aides Personnalisées aux Logements (APL) pour financer un hébergement en maison de retraite ou en EHPAD.

En savoir

Vous êtes le responsable de cet établissement ?

Donnez-nous plus d’information afin d’améliorer l’orientation
des usagers vers votre structure.

Completez votre fiche

Vous recherchez une maison de retraite sur ce département ?

Laissez nous vos coordonnées, nos établissements partenaires vous contacteront directement.

En savoir plus

Autres établissements à proximité