Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 32120 - Mauvezin - EHPAD Résidence La Bastide d'Albret (Fondation Partage et Vie)

EHPAD Résidence La Bastide d'Albret (Fondation Partage et Vie) Mauvezin (32120)

Maison de retraite - Personnes âgées - Animations - Séjour temporaire - Unité Spécialisée Alzheimer - Mauvezin - 32 - Gers - Occitanie

Au Pountet, Rue Salluste du Bartas
32120 Mauvezin

Afficher le N° de téléphone

Consulter le site

L’établissement EHPAD Résidence La Bastide d'Albret (Fondation Partage et Vie) qui est en fait un "Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes", a la possibilité d’offrir un hébergement agréable pour 66 personnes âgées. Il est situé dans le périmètre de la commune de Mauvezin, Gers, et exerce son activité dans un cadre juridique privé non lucratif.

Les critères pour évaluer le coût du séjour en maison de retraite ou en EHPAD similaire à l’établissement EHPAD Résidence La Bastide d'Albret (Fondation Partage et Vie)

L’évaluation du prix de l’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD comme pour l’établissement EHPAD Résidence La Bastide d'Albret (Fondation Partage et Vie) dépend d’un certain nombre de critères propres à cette catégorie d’établissement et au profil de la personne qui est hébergée. En premier lieu, le statut juridique de l’établissement est un critère pertinent pour l’évaluer. En effet les maisons de retraite ou les EHPAD publiques sont souvent financés partiellement par les collectivités territoriales ou l’hôpital dont ils dépendent, laissant un reste à charge plus faible aux résidents comparés aux établissements privés ou associatifs. Pour information, l’établissement EHPAD Résidence La Bastide d'Albret (Fondation Partage et Vie) a un statut juridique privé non lucratif. La nature des équipements et des installations, selon leur niveau de confort ou de spécialisation pour les soins que vous découvrirez dans la fiche d’information de notre site, influent également sur le coût à la journée d’une maison de retraite ou d’un EHPAD situé à Mauvezin dans le département Gers. Enfin le degré de dépendance de la personne résidente est également un critère d’individualisation de son tarif de résidence. Il est déterminé en fonction d’une grille d’évaluation qui permet de calculer un niveau de GIR allant de 1 à 6 selon une gradation descendante du niveau de dépendance. Bien entendu, plus le niveau de dépendance de la personne est élevé (GIR 1 et 2), plus son tarif d’hébergement le sera également.

Des équipements et du personnel spécialisés pour des soins particuliers en maison de retraite ou en EHPAD comme EHPAD Résidence La Bastide d'Albret (Fondation Partage et Vie)

Pour les soins et les traitements, les maisons de retraite et les EHPAD comme l’établissement EHPAD Résidence La Bastide d'Albret (Fondation Partage et Vie) peuvent mettre à la disposition de leurs résidents des équipements et des professionnels qualifiés pour dispenser des soins spécialisés comme la balnéothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, la kinésithérapie ou en matière de psychomotricité. Il est donc important de consulter la fiche d’information de l’établissement EHPAD Résidence La Bastide d'Albret (Fondation Partage et Vie) sur cette question, si elle est pour vous importante. Il est également essentiel de savoir, selon les besoins de la personne à accueillir, si l’établissement peut assurer une prise en charge en unité spécialisée Alzheimer, ou en unité de soins palliatifs pour des besoins thérapeutiques spécifiques. Si besoin, vous pourrez également élargir votre recherche de maisons de retraite ou d’EHPAD sur notre site d’information, au-delà de la ville de Mauvezin, dans tout le département Gers. Pour les personnes qui le nécessitent, ces types d’établissements proposent parfois une unité pour personnes âgées handicapées vieillissantes ou une unité de soins de longue durée.

La qualité et la qualification du personnel, un critère clé du choix d’une maison de retraite ou d’un EHPAD comme l’établissement EHPAD Résidence La Bastide d'Albret (Fondation Partage et Vie)

Les personnels d’une maison de retraite comme EHPAD Résidence La Bastide d'Albret (Fondation Partage et Vie) ne se restreignent pas qu’aux professions médicales pour apporter tous les services nécessaires aux personnes âgées. En particulier, il est important de savoir que cet établissement de la catégorie EHPAD/maison de retraite peut éventuellement mettre à disposition des spécialistes des professions paramédicales comme une Aide médico-psychologique (AMP), un(e) diététicien(ne), un(e) ergothérapeute, un(e) psychologue, un(e) podologue, un(e) psychomotricien(ne), un(e) kinésithérapeute, un(e) orthophoniste. Pour cela la fiche d’information mise à disposition par EHPAD Résidence La Bastide d'Albret (Fondation Partage et Vie) vous permet de disposer d’une information détaillée et précise sur ce point. Les personnels indispensables concernent également la catégorie des agents hôteliers comme les gouvernant(es), les gardien(nes), les cuisinier(es), les lingères, les surveillant(es) de nuit et les agent(es) d’entretien. Les dimensions de confort, de sécurité, d’accompagnement, d’aide, de qualité de vie sont essentielles pour le bien-être au quotidien de la personne âgée hébergée en maison de retraite ou en EHPAD dans la ville de Mauvezin.

Le confort, un objectif important pour les maisons de retraite et les EHPAD de Mauvezin

Le bien-être de ses résidents est aussi une préoccupation permanente pour les maisons de retraite et les EHPAD comme l’établissement EHPAD Résidence La Bastide d'Albret (Fondation Partage et Vie) situé à Mauvezin dans le département Gers. Grâce à la fiche d’information qu’il met à votre disposition, vous pouvez savoir s’il propose tout ou partie des possibilités suivantes comme l’accueil des animaux domestiques, des chambres climatisées, des services de coiffeur, d’esthétique et de pédicure. La personnalisation du mobilier, la possibilité de repas pour les familles et un espace extérieur agréable (parc, jardin,…) peuvent également constituer des plus importants de ce type d’établissement et influencer votre choix si ces services, offerts pour que chacun se sente à son aise dans l’établissement, sont importants pour vous et le futur résident. Vous pouvez également élargir votre recherche aux autres maisons de retraite et EHPAD se trouvant dans un rayon raisonnable autour de la ville de Mauvezin pour conforter votre choix.

Les aides pour le financement de l’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD provenant du département Gers

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme l’établissement EHPAD Résidence La Bastide d'Albret (Fondation Partage et Vie), situé à Mauvezin peuvent également faire bénéficier leurs résidents d’aides financières provenant du département Gers où il est implanté, pour diminuer le coût de l’hébergement restant à leur charge. Pour cela il doit avoir les habilitations correspondant aux aides qui vont être décrites. La fiche d’information dont vous disposez sur notre site vous renseignera sur ce point. A ce sujet, Il convient notamment de mentionner l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental du département Gers auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. Nous pouvons mentionner également les Aides Sociales dont le montant est fixé et qui sont payées par le département. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS de Mauvezin. En cas d’obtention de l’Aide Sociale, le versement sera fait directement auprès de l’établissement EHPAD Résidence La Bastide d'Albret (Fondation Partage et Vie), s’il est habilité. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau de revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les Aides Sociales départementales. En dehors de celles-ci vous pouvez également toucher les Aides Personnalisées aux Logements (APL) pour financer un hébergement en maison de retraite ou en EHPAD.

En savoir sur les EHPAD / Maisons de retraite
Actualités Voir +

CDI TEMPS PLEIN AIDE SOIGNANT(E) EN EHPAD
> Présentation de la Fondation Partage & Vie : La Fondation Partage & Vie est une fondation reconnue d’utilité publique, c’est-à-dire qu’elle poursuit un but d’intérêt général et non lucratif. La mission de la Fondation au service de l’autonomie des personnes fragiles la place au cœur du secteur médico-social où les besoins de la société sont croissants. La Fondation Partage & Vie gère 118 établissements et services, 6 300 collaborateurs. La majorité des établissements de la Fondation Partage & Vie sont habilités à l’aide sociale. Cela signifie qu’ils sont en capacité d’accueillir des personnes dont les revenus sont modestes, répondant ainsi à la mission d’utilité publique et d’intérêt général de la Fondation. > Présentation de la résidence : La résidence La Bastide d’Albret est située dans le centre-ville de Mauvezin (32120). Elle est d’une capacité de 66 lits, dont 6 en hébergement temporaire. Elle est habilitée à l’aide sociale. L'équipe médicale y accueille des pensionnaires autonomes, dépendants ou atteints de la maladie d'Alzheimer. > Poste : CDI Temps plein. Travail effectif de 10h avec pause déjeuner de 2h. Cycle avec semaine de 4 jours puis semaine de 3 jours. Toujours repos de 2 jours consécutifs. Salaire selon ancienneté – Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 (FEHAP) Mutuelle de groupe. Comité d’Entreprise Contact : Mme Aurélie DHALLUIN (IDEC) par téléphone : 05.62.70.16.61 par courriel : aurelie.dhalluin@fondationpartageetvie.org copie : christophe.vagner@fondationpartageetvie.org

Offres d'emplois Voir +

Aide-soignant / Aide-soignante
> Présentation de la Fondation Partage & Vie : La Fondation Partage & Vie est une fondation reconnue d’utilité publique, c’est-à-dire qu’elle poursuit un but d’intérêt général et non lucratif. La mission de la Fondation au service de l’autonomie des personnes fragiles la place au cœur du secteur médico-social où les besoins de la société sont croissants. La Fondation Partage & Vie gère 118 établissements et services, 6 300 collaborateurs. La majorité des établissements de la Fondation Partage & Vie sont habilités à l’aide sociale. Cela signifie qu’ils sont en capacité d’accueillir des personnes dont les revenus sont modestes, répondant ainsi à la mission d’utilité publique et d’intérêt général de la Fondation. > Présentation de la résidence : La résidence La Bastide d’Albret est située dans le centre-ville de Mauvezin (32120). Elle est d’une capacité de 66 lits, dont 6 en hébergement temporaire. Elle est habilitée à l’aide sociale. L'équipe médicale y accueille des pensionnaires autonomes, dépendants ou atteints de la maladie d'Alzheimer. > Missions : Sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice, vous serez notamment chargé(e) de : - Dispenser des soins d'hygiène et de confort à la personne, - Observer le résident et de mesurer les paramètres liés à son état de santé, - Aider l'infirmier dans la réalisation des soins préventifs et curatifs, - Participer aux activités d'animation et thérapeutiques, - Assurer l'entretien de l'environnement immédiat du résident et la réfection des lits, - Assurer les transmissions oralement et par écrit pour assurer la continuité des soins, - Accueillir, informer et accompagner le résident et son entourage, dans le respect de la réglementation, - Participer à la vie de l'établissement (réunions qualité, formations, rôle de référent ...). > Profil : Titulaire d’un Diplôme d'État d'Aide-Soignant et doté(e) de capacité d’écoute, vous faites preuve d’initiative et alliez respect et sens de la discrétion. > Poste : CDI Temps plein. Travail effectif de 10h avec pause déjeuner de 2h. Cycle avec semaine de 4 jours puis semaine de 3 jours. Toujours repos de 2 jours consécutifs. Salaire selon ancienneté – Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 (FEHAP) Mutuelle de groupe. Comité d’Entreprise Contact : Mme Aurélie DHALLUIN (IDEC) par téléphone : 05.62.70.16.61 par courriel : aurelie.dhalluin@fondationpartageetvie.org copie : christophe.vagner@fondationpartageetvie.org

Présentation

Direction : M. Christophe VAGNER

Catégorie(s)

  • EHPAD

Habilitation(s)

  • Aide sociale pour 66 lits
  • APA
  • APL

Accueil

Capacité d'accueil

  • Lits : 66
  • Chambres : individuelles (25m2)

Hébergement pour personnes

  • Alzheimer
  • Autonomes : Seules, En couple
  • Dépendantes : Désorientées, Seules, En couple
  • Handicapées : Moteurs, visuelles
  • Incontinentes
  • Parkinson
  • Semi-autonomes

Conditions d'accueil

  • Accompagnement de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés
  • Accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie physique ou psychique
  • Séjours : Permanents, Temporaires (6 places)

Tarifs

Prix du séjour : 1791 € ; prix de journée à 60,38 €

Tarif dépendance

  • GIR 1-2 : 16,29 €
  • GIR 3-4 : 10,34 €
  • GIR 5-6 : 4,39 €

Traitements, soins spécialisés

  • Accompagnement fin de vie : Soins de fin de vie, Soins palliatifs
  • Alzheimer : Accueil spécialisé Alzheimer, Unité spécialisée Alzheimer (11 places)
  • Approches non-médicamenteuses
  • Espace Bien-être
  • Réadaptation : Repos et convalescence
  • Services paramédicaux : Diététique, Kinésithérapie, Psychomotricité
  • Soins : Infirmiers, quotidiens

Personnel

  • Agents hôteliers : Agent d'entretien, Gouvernante, Lingère
  • Aide-Soignant : de jour, de nuit
  • Aide médico-psychologique (AMP)
  • Animateur
  • Formation du personnel relative à la qualité des soins
  • Infirmier(ère) : de jour, Infirmier(ère) Coordinateur(trice)
  • Médecin : Médecin salarié, Médecin coordonnateur
  • Personnel paramédical : Diététicienne, Ergothérapeute, Kinésithérapeutes, Psychologue, Psychomotricienne

Service(s), prestation(s)

  • Activités à visée thérapeutique : Activités physiques adaptées, Ateliers, Parcours de motricité
  • Aide à la prise de médicaments
  • Animation
  • Blanchisserie
  • Chambres : Téléphone, salles de bains adaptées, équipées de signal d'appel, personnalisation du mobilier
  • Dispositifs et équipements de sécurité : Assistance 24h/24, Sonnettes d'appel, Présence 24h/24
  • Équipement multimédia : Internet, wifi
  • Espace extérieur : Jardin, parc
  • Espaces communs : Climatisés, Bibliothèque, Lieu de culte
  • Esthétique : Coiffeur, Salon de coiffure, Pédicure
  • Minibus
  • Parking
  • Restauration : Repas pour les familles

Établissement ouvert en juin 2010

EHPAD / Maisons de retraite à proximité