Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 21200 - Beaune - EHPAD Résidence La Côte Dorée LBA

EHPAD Résidence La Côte Dorée LBA Beaune (21200)

EHPAD - Maison de retraite - Hébergement personnes âgées Alzheimer - 21 - Beaune - Côte d'Or

1 rue Chaffotte
21200 Beaune

Idéalement située au cœur de la Bourgogne, à Beaune, à proximité immédiate des commerces et de la gare, la Résidence "La Côte Dorée", Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), propose 80 vastes chambres, toutes dotées des meilleurs éléments de confort, permettant ainsi d’accueillir les résidents dans un environnement familial et convivial au sein d’un cadre de vie privilégié, rassurant et entièrement sécurisé.

Les 80 logements (dont 2 doubles), d’environ 22m², sont répartis sur deux étages et desservis par des ascenseurs. Il est mis à disposition un mobilier moderne et adaptable (Lit médicalisé, table de chevet, commode et fauteuil - Ligne téléphonique directe, installée sur simple demande - Cabinet de toilette avec lavabo individuel, douche de "plain-pied" et WC - Système d’appel permettant d’obtenir 24h/24 assistance et aide immédiate). En complément chaque résident peut aménager tout ou partie de son logement avec meubles, tableaux et objets personnels, lui permettant ainsi de recréer, au plus proche, son cadre de vie et son ambiance personnelle.

L'unité protégée est un lieu de vie disposant de 14 places, permettant aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer associés à des troubles du comportement, de vivre dans un espace adapté et sécurisé. L’objectif est de proposer dans la journée, tout au long de la semaine, des activités et un accompagnement ajustés aux aptitudes de chacun afin de préserver les capacités intellectuelles, relationnelles et physiques des résidents accueillis dans un cadre agéable, confortable, stimulant et dont l'aménagement recré un environnement familier et apaisant. L’équipe dédiée est composée de professionnels spécifiquement formés à l’accompagnement des personnes souffrant de ces pathologies.

Au rez-de-chaussée et dans les étages, de nombreux salons de différentes tailles sont aménagés. Les résidents qui le souhaitent ont ainsi la possibilité de vaquer à différents loisirs ou bien encore de recevoir, en toute intimité, leurs familles ou leurs amis.

La résidence dispose de professionnels hôteliers, médicaux, paramédicaux, socio culturels et administratifs, afin d’assurer un accompagnement personnalisé et bienveillant, 24h/24, 7 jours/7. Qualifiés et formés, ils assurent une présence et une assistance adaptées au quotidien, sous la conduite et la supervision du Directeur. L’ensemble de l’équipe est au service et à l’écoute permanente de chaque résident, dans le respect de ses attentes et besoins.

La plus grande attention est apportée aux repas confectionnés dans les cuisines de la résidence et servis midi et soir, soit dans la salle à manger, soit dans les salons, soit encore dans les logements. La cuisine est variée et adaptées dans le respect des gouts, des attentes et des éventuels régimes des convives, elle suit les saisons et les fêtes calendaires. Les familles et amis sont les bienvenues pour partager le temps repas et la résidence est à l’écoute pour l’organisation de tous évènements familiaux.

Les sorties sont libres et l’ouverture sur l’extérieur est recherchée par la participation à des évènements locaux, l’organisation de sorties, d’invitations d’associations voisines, ainsi que par des projets intergénérationnels et la venue de bénévoles. De nombreuses activités sont proposées en libre accès tout au long de la semaine. Un calendrier des animations est réalisé avec le concours des résidents et des familles, coordonné par l’animatrice. Les familles et amis sont invitées très régulièrement aux évènements festifs de la résidence.

Des équipements et du personnel spécialisés pour des soins particuliers en maison de retraite ou en EHPAD

Pour les soins et les traitements, les maisons de retraite et les EHPAD comme l'établissement EHPAD Résidence La Côte Dorée LBA peuvent mettre à la disposition de leurs résidents des équipements et des professionnels qualifiés pour dispenser des soins spécialisés comme la balnéothérapie, l'ergothérapie, l'orthophonie, la kinésithérapie ou en matière de psychomotricité. Il est donc important de se renseigner auprès de l'établissement EHPAD Résidence La Côte Dorée LBA sur cette question, si elle est pour vous importante, avant toute inscription. Il est également essentiel de savoir, selon les besoins de la personne à accueillir, si l'établissement peut assurer une prise en charge en unité spécialisée Alzheimer, ou en unité de soins palliatifs pour des besoins thérapeutiques spécifiques. Dans le cas contraire, il vous faudra sans doute élargir votre recherche de maisons de retraite ou d'EHPAD au-delà de la ville de Beaune, dans tout le département Côte-d'Or. Pour les personnes qui le nécessitent, ces types d'établissements proposent parfois une unité pour personnes âgées handicapées vieillissantes ou une unité de soins de longue durée.

Les aides pour le financement de l'hébergement en maison de retraite ou en EHPAD provenant du département Côte-d'Or

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme l'établissement EHPAD Résidence La Côte Dorée LBA, situé à Beaune peuvent également faire bénéficier leurs résidents d'aides financières provenant du département Côte-d'Or où il est implanté, pour diminuer le coût de l'hébergement restant à leur charge. Pour cela il doit avoir les habilitations correspondant aux aides qui vont être décrites. Il convient notamment de mentionner l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental du département Côte-d'Or auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. Nous pouvons mentionner également les Aides Sociales dont le montant est fixé et qui sont payées par le département. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS de Beaune. En cas d'obtention de l'Aide Sociale, le versement sera fait directement auprès de l'établissement EHPAD Résidence La Côte Dorée LBA, s’il est habilité. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau de revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les Aides Sociales départementales. En dehors de celles-ci vous pouvez également toucher les Aides Personnalisées aux Logements (APL) pour financer un hébergement en maison de retraite ou en EHPAD.

Des formules d'hébergement à la carte en maison de retraite ou en EHPAD, à valider pour l'établissement EHPAD Résidence La Côte Dorée LBA

Les conditions d'accueil dans une maison de retraite ou dans un EHPAD comme l'établissement EHPAD Résidence La Côte Dorée LBA, leur permettent souvent de recevoir les personnes âgées selon différentes formules d'hébergement comme un accueil de jour classique ou bien un accueil de jour pour maladie d'Alzheimer si le résident est atteint de cette pathologie. Un accueil en urgence si la situation le nécessite est également possible. Cependant le séjour permanent est la formule la plus courante avec également parfois en option une unité spécialisée Alzheimer. Enfin il existe la possibilité en maison de retraite ou en EHPAD, de recourir à un séjour temporaire. Cette dernière option est recommandée pour permettre à des aidants familiaux de pouvoir profiter d'une période de répit ou pour un futur résident de pouvoir tester cet établissement EHPAD Résidence La Côte Dorée LBA, situé à Beaune.

En savoir

Vous êtes le responsable de cet établissement ?

Donnez-nous plus d’information afin d’améliorer l’orientation
des usagers vers votre structure.

Completez votre fiche

Vous recherchez une maison de retraite sur ce département ?

Laissez nous vos coordonnées, nos établissements partenaires vous contacteront directement.

En savoir plus

Autres établissements à proximité