Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 54130 - Saint-Max - EHPAD Résidence Le Clos Pré LBA

EHPAD Résidence Le Clos Pré LBA Saint-Max (54130)

EHPAD - Maison de retraite - Hébergement personnes âgées - Alzheimer - 54 - Saint-Max - Meurthe-et-Moselle

14 rue du Clos Pré
54130 Saint-Max

Située à proximité immédiate de Nancy, à Saint-Maxaccessible aisément par les transports en commun, la Résidence "Le Clos Pré" propose une offre d’hébergement complète, quel que soit le degré d’autonomie de le personne âgée. La qualité de ses équipements et de ses prestations en font une résidence de très grande qualité.

La Résidence EHPAD "Le Clos Pré" est composée de 44 logements (dont 4 pour des couples), d’environ 25m², répartis sur deux niveaux desservis par des ascenseurs. Chaque logement offre un équipement fonctionnel et confortable. Il est mis à disposition un mobilier moderne et adaptable (Lit, table de chevet, commode et fauteuil - Ligne téléphonique directe, installée sur simple demande - Cabinet de toilette avec lavabo individuel, douche de "plain-pied" et WC - Système d’appel permettant d’obtenir 24h/24 assistance et aide immédiate). En complément chaque résident peut aménager tout ou partie de son logement avec meubles, tableaux et objets personnels, lui permettant ainsi de recréer, au plus proche, son cadre de vie et son ambiance personnelle.

Au rez-de-chaussée et dans les étages, de nombreux salons, offrent aux résidents qui le souhaitent la possibilité de vaquer à différents loisirs ou bien encore de recevoir, en toute intimité, leurs familles ou leurs amis. Les visites sont libres permettant aux résidents de recevoir leurs proches quand ils le souhaitent.

La résidence dispose de professionnels médicaux, paramédicaux, hôteliers, socio-culturels et administratifs, permettant d’assurer un accompagnement personnalisé et bienveillant, 24h/24 et 7 jours/7. Qualifiés et formés, ils assurent, sous la conduite et la supervision de la Directrice, une présence et une assistance au quotidien adaptées à la situation de chaque résident. L’ensemble de l’équipe est au service et à l’écoute permanente de chaque résident, dans le respect de ses attentes et besoins.

La plus grande attention est apportée aux repas confectionnés dans les cuisines de la résidence et servis midi et soir, soit dans la salle à manger, soit dans les salons, soit encore dans les logements. La cuisine est variée et adaptée dans le respect des gouts, des attentes et des éventuels régimes des convives, elle suit les saisons et les fêtes calendaires. Les familles et amis sont les bienvenus pour partager le temps du repas et la résidence est à l’écoute pour l’organisation de tous évènements familiaux.

Les sorties sont libres et l’ouverture sur l’extérieur est recherchée par la participation à des évènements locaux, l’organisation de sorties, d’invitations d’associations voisines, ainsi que par des projets intergénérationnels et la venue de bénévoles. De nombreuses activités sont proposées en libre accès tout au long de la semaine. Un calendrier des animations est réalisé avec le concours des résidents et des familles, coordonné par l’animatrice. Les familles et amis sont invitées très régulièrement aux évènements festifs de la résidence.

La qualité et la qualification du personnel, un critère clé du choix d'une maison de retraite ou d'un EHPAD comme l'établissement EHPAD Résidence Le Clos Pré LBA

Les personnels d'une maison de retraite comme EHPAD Résidence Le Clos Pré LBA ne se restreignent pas qu'aux professions médicales pour apporter tous les services nécessaires aux personnes âgées. En particulier, il est important de savoir si cet établissement de la catégorie EHPAD/maison de retraite dispose de salariés des professions paramédicales comme une Aide médico-psychologique (AMP), un(e) diététicien(ne), un(e) ergothérapeute, un(e) psychologue, un(e) podologue, un(e) psychomotricien(ne), un(e) kinésithérapeute, un(e) orthophoniste. La qualité du séjour du résident dépend beaucoup de la disponibilité de toutes ces catégories de professionnels. Les personnels indispensables concernent également la catégorie des agents hôteliers comme les gouvernant(es), les gardien(nes), les cuisinier(es), les lingères, les surveillant(es) de nuit et les agent(es) d'entretien. Les dimensions de confort, de sécurité, d'accompagnement, d'aide, de qualité de vie sont également essentielles pour le bien-être au quotidien de la personne âgée hébergée en maison de retraite ou en EHPAD dans la ville de Saint-Max.

Des solutions d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD dans le département Meurthe-et-Moselle qui dépendent du profil des résidents

Une maison de retraite ou un EHPAD comme l’établissement EHPAD Résidence Le Clos Pré LBA, situé dans le département Meurthe-et-Moselle, peut proposer des solutions d’hébergement dépendant du profil des personnes âgées qu’il convient de valider au préalable avec son responsable. En premier lieu, il s’agit de déterminer s’il s’agit d’une personne seule ou d’un couple pour choisir le logement le mieux adapté. Ensuite certaines structures peuvent accueillir des personnes âgées handicapées et dont le handicap peut être mental ou moteur. L’habitat doit être en effet adapté au type de handicap dont souffre la personne à accueillir. Le degré d’autonomie du résident doit également être évalué pour savoir si l’établissement EHPAD Résidence Le Clos Pré LBA correspond aux besoins d’assistance de la personne à accueillir. Il peut être également important de savoir si les maisons de retraite ou les EHPAD sélectionnés disposent d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), d’une Unité Hébergement Renforcé (UHR), d’une Unité Protégée ou d’une Unité spécialisée Alzheimer pour connaître l’adéquation des structures disponibles dans la ville de Saint-Max et les communes voisines du département Meurthe-et-Moselle, avec les besoins du futur résident.

Le confort, un objectif important pour les maisons de retraite et les EHPAD de Saint-Max

Le bien-être de ses résidents est aussi une préoccupation permanente pour les maisons de retraite et les EHPAD comme l'établissement EHPAD Résidence Le Clos Pré LBA situé à Saint-Max dans le département Meurthe-et-Moselle. Vous pouvez vous renseigner auprès de sa direction pour savoir s'il propose tout ou partie des possibilités suivantes comme l'accueil des animaux domestiques, des chambres climatisées, des services de coiffeur, d'esthétique et de pédicure. La personnalisation du mobilier, la possibilité de repas pour les familles et un espace extérieur agréable (parc, jardin,...) peuvent également constituer des plus importants de cet établissement et influencer votre choix si ces services, offerts pour que chacun se sente à son aise dans l'établissement, sont importants pour vous et le futur résident. Dans le cas contraire, vous pouvez élargir votre recherche aux autres maisons de retraite et EHPAD se trouvant dans un rayon raisonnable autour de la ville de Saint-Max.

Des habilitations nécessaires pour une maison de retraite ou un EHPAD comme EHPAD Résidence Le Clos Pré LBA afin de bénéficier de ressources financières complémentaires

Si vous souhaitez bénéficier d'allocations et d'aides financières pour compléter vos ressources afin de diminuer les dépenses d'hébergement en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l'établissement EHPAD Résidence Le Clos Pré LBA, il faut d'abord vérifier s'il est habilité à les recevoir pour votre compte. En dehors des aides dispensées par le département Meurthe-et-Moselle comme les Aides Sociales ou l'APA (Aide Personnalisée d'Autonomie), vous pouvez également financer une partie du coût du séjour dans les établissements en maison de retraite ou en EHPAD par l'Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette allocation est versée par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) de la ville Saint-Max, auprès de laquelle il est nécessaire de faire la demande initiale. Cette aide n'est octroyée que selon des conditions de ressources qu'il faut justifier en produisant les documents nécessaires. Si l'établissement EHPAD Résidence Le Clos Pré LBA, situé à Saint-Max, n'est pas conventionné pour recevoir l'APL et que vos conditions de ressources vous permettent de percevoir une aide, vous pouvez quand même toucher l'Allocation de Logement Social (ALS).

En savoir

Vous êtes le responsable de cet établissement ?

Donnez-nous plus d’information afin d’améliorer l’orientation
des usagers vers votre structure.

Completez votre fiche

Vous recherchez une maison de retraite sur ce département ?

Laissez nous vos coordonnées, nos établissements partenaires vous contacteront directement.

En savoir plus

Autres établissements à proximité