Logo Hôpital Maritime de Zuydcoote

Hôpital Maritime de Zuydcoote Zuydcoote (59123)

Soins de suite - Réeducation et réadaptation fonctionnelle - Zuydcoote - 59 - Nord - Hauts de France

Boulevard Vancauwenberghe
59123 Zuydcoote

Téléphone

Site web

Présentation

Présidente du conseil d'administration : Mme VANHILLE

Présidente de la Commission Médicale d'Etablissement : Mme le Dr CHEBBOUT

Direction : M. BLONDIAUX

Catégorie(s)

  • Centre de Rééducation
  • Centre de Soins de Suite et Réadaptation (CSSR), Gériatriques, Indifférenciés, Nutrition

Accueil

Capacité d'accueil

  • Pôle soins de suite : 70 lits
  • Pôle rééducation adulte : 115 lits et 31 places
  • Pôle addictologie : 23 lits
  • Pôle rééducation enfants : 10 lits et 15 places

Spécialité(s)

  • SSR Conduites addictives
  • SSR Locomoteur
  • SSR Système Nerveux
  • SSR Brûlés / Affections des grands brûlés / EVC (Etat Végétatif Chronique)
  • SSR Enfants Adolescents
  • SSR Respiratoire
  • Soins de Suite de la personne âgée polypathologique, dépendante ou à risque de dépendance (SSB)
  • Soins de Suite Polyvalent (SSC)
  • Soins palliatifs
  • Hôpital de jour
  • Affections du système digestif, métabolique et endocrinien
  • Situé dans un environnement de bord de mer, entouré de dunes, l'Hôpital Maritime de Zuydcoote accueille pour des moyens séjours des patients de tous les âges en rééducation fonctionnelle ou soins de suite. Il est confirmé comme établissement principal de soins de suite et réadaptation du Dunkerquois et de la Flandre maritime tout en confortant ses pôles de compétences régionaux et extra-régionaux
  • Au fil du temps, l'Hôpital Maritime a confirmé son savoir faire, en mettant en oeuvre une démarche progressive d'amélioration continue de la qualité et en se dotant de moyens et de compétences nécessaires afin de devenir un pôle de référence dans ses spécialités. L'établissement garantit une prise en charge globale et adaptée pour chaque patient, grâce à l'implication de tout le personnel dans la qualité des soins des différents services de rééducation fonctionnelle et soins de suite

Mieux nous connaître

- SSR Locomoteur ;

L’établissement comporte deux unités de SSR locomoteur, qui accueillent des personnes nécessitant une prise en charge rééducative et réadaptative globale suite à une affection médicale ou chirurgicale principalement traumatique orthopédique et rhumatologique. Le service prend également en charge des patients présentant une amputation des membres, avec appareillage.

- SSR Système Nerveux ;

Ce service a pour objectif la prise en charge rééducative pluridisciplinaire de patients présentant des lésions cérébrales, médullaires ou périphériques avec séquelles neurologiques.

- SSR Brûlés / Affections grands brûlés / EVC (Etat Végétatif Chronique) ;

Le service de SSR brûlés / EVC prend en charge des patients brûlés dès leur sortie des centres aigus et des patients en État Végétatif Chronique.

- SSR Respiratoire ;

Le service propose une prise en charge en hôpital de jour ou de semaine dans le cadre d’un programme de réhabilitation respiratoire. Celui-ci comprend, entre autres, bilan respiratoire, réalisation d’Épreuve Fonctionnelles d’eXercice (EFX), ré entrainement à l’effort, diagnostic et titration en oxygène/ventilation, éducation thérapeutique du patient…

- Affections du système digestif, métabolique et endocrinien ;

Le service prend en charge des patients adultes ayant une obésité pour une éducation alimentaire et une remise à l’activité physique.

- Hôpital de jour ;

- SSR Conduites addictives ;

le service de SSR Addictologie a pour mission la prise en charge, après sevrage, de patients addictifs aux produits psychotropes (alcool, drogues illicites, tabac, médicaments et à des pratiques addictives sans produits).

Le sevrage d’alcool est assuré par un service de médecine et plus particulièrement par l’un des services de la Polyclinique de Grande-Synthe (PGS). Nos principaux partenaires sont le CHD (consultations et CSAPA : Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), le CSAPA Association Michel, le CSAPA et la consultation d’addictologie du CH de Calais et le service de médecine de la PGS (cardio-gastro).

- SSR Enfants Adolescents ;

Le service de Rééducation et Soins de Suite pour Enfants et Adolescents (SSR Pédiatrique) reçoit, en hospitalisation de jour ou en hospitalisation complète, des jeunes dont l’état de santé (obésité infantile par exemple) nécessite le recours à une équipe multidisciplinaire de rééducation pour empêcher ou amoindrir les conséquences d’un traumatisme de l’enfant, d’une maladie, d’une atteinte congénitale de l’appareil locomoteur ou de troubles des apprentissages scolaires.

Ce centre de rééducation pédiatrique accueille également, pour des séjours en internat de quelques semaines, des adolescents en surcharge pondérale majeure pour éducation alimentaire, et réentraînement aux activités physiques. Le service est en mesure d’apporter une scolarité complète en primaire, au collège et au lycée.

- Soins Palliatifs ;

L’unité accueille des personnes présentant des maladies graves, évolutives, qui ne peuvent être guéries. Les soignants en soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches, et les accompagnent pour vivre au mieux avec cette maladie, et ce parfois jusqu’à la fin de vie.

- Soins de Suite de la personne âgée polypathologique, dépendante ou à risque de dépendance (SSB) ;

L’unité accueille des sujets âgés de plus de 70 ans après un épisode aigü, à l’origine ou non d’une hospitalisation, en provenance de tous les services des centres hospitaliers de la région avec un partenariat et une priorité donnée au court séjour gériatrique du Centre Hospitalier de Dunkerque. Il accueille également des sujets dépendants ou en perte d’autonomie en provenance d’une structure médico-sociale ou encore du domicile privé.

- Soins de Suite Polyvalent (SSC).

Diverses situations sont à l’origine d’un séjour dans l’unité :

- Patient nécessitant la poursuite de soins au décours d’une affection aiguë médicale ou chirurgicale,

- Patient présentant une perte d’autonomie ou toutes situations nécessitant une évaluation puis une réadaptation thérapeutique,

- Patient souffrant de plusieurs pathologies nécessitant une prise en charge limitée dans le temps.

Soins de suite / Réadaptation à proximité