Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 42000 - Saint-Étienne - Korian Bergson

Korian Bergson Saint-Étienne (42000)

Korian - EHPAD - Maison de retraite médicalisée - Alzheimer - 42 - Saint-Étienne - Loire

1 avenue de Verdun
42000 Saint-Étienne

Téléphone

Site web

Présentation

La maison de retraite médicalisée (EHPAD) Korian Bergson se trouve en plein cœur du quartier de la Terrasse dans la Loire, à Saint-Etienne. Elle reçoit les personnes du troisième âge dans un espace adapté et sécurisé au 1 avenue de Verdun. Les séniors disposent d'un grand choix de logements grâce à une offre large et diversifiée. 84 chambres personnalisables (soit un un ensemble de 86 lits) sont proposés. Une unité de vie protégée est prévue au sein de l'établissement pour les résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer.
La résidence propose un séjour permanent ou un hébergement temporaire. L’accueil en situation d’urgence est également possible. Le centre dispose d’une équipe compétente spécialement formée pour accompagner quotidiennement les personnes âgées. De plus, les occupants peuvent garder leurs médecins traitants et consulter des spécialistes libéraux.
A la maison de retraite Korian Bergson, les résidents bénéficient non seulement d’un personnel chaleureux, mais aussi, de prestations de grande qualité. En plus d’être à l'écoute tout au quotidien, l’équipe soignante accompagne les séniors en respectant leurs habitudes, leur volonté et leur rythme de vie.
La résidence pour personnes âgéesdonne accès à de nombreuses prestations à ses occupants : préparation des repas sur place, service de beauté, salon de coiffure et blanchisserie. Afin de permettre la création de liens sociaux, un jardin et une terrasse favorisent les échanges entre résidents et permettent de profiter des belles journées. L’établissement met aussi à la disposition des aînés un accès Wifi gratuit et l’application Korian Générations. La visite des proches est encouragée grâce aux prestations spécifiques comme le salon privatif et les repas "invités". Les animaux de compagnie sont les bienvenus au centre.

Catégorie(s)

  • EHPAD

Accueil

Capacité d'accueil

  • Lits : 86
  • 82 chambres individuelles d'une superficie de 25m2, 2 chambres duo d'une superficie de 50m2

Conditions d'accueil

  • Accompagnement de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés : Unité de vie protégée
  • Longs et courts séjours

Tarifs

Prix du séjour

  • Hébergement permanent : Chambre individuelle à partir de 78,90€TTC, chambre duo à partir de 75,90€TTC (Tarif par jour et par personne)

Traitements, soins spécialisés

  • Services paramédicaux : Diététique, Ergothérapie, Kinésithérapie

Personnel

  • Aide-Soignant
  • Equipe de nuit
  • Médecin coordonnateur
  • Personnel paramédical : Diététicien(ne), Ergothérapeute, Kinésithérapeute, Psychologue

Service(s), prestation(s)

  • Activités à visée thérapeutique : Jeux et ateliers
  • Animations organisées, Sorties extérieures, Presse quotidienne, Conférences, Concerts
  • Animaux acceptés
  • Chambres avec accès internet
  • Dispositifs et équipements de sécurité : Appel malade dans les chambres
  • Espace extérieur : Jardin ou terrasse
  • Commerces de proximité
  • Espaces communs climatisés
  • Esthétique : Salon de coiffure, Service beauté sur demande, Pédicure
  • Restauration : Repas préparés avec un(e) dieteticien(ne) et cuisinés sur place
  • Accueil des visiteurs : Salon privatif, Repas invités
  • Application Korian Génération

Korian, le soin à coeur

En savoir

Les aides pour le financement de l’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD provenant du département Loire

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme l’établissement Korian Bergson, situé à Saint-Étienne peuvent également faire bénéficier leurs résidents d’aides financières provenant du département Loire où il est implanté, pour diminuer le coût de l’hébergement restant à leur charge. Pour cela il doit avoir les habilitations correspondant aux aides qui vont être décrites. La fiche d’information dont vous disposez sur notre site vous renseignera sur ce point. A ce sujet, Il convient notamment de mentionner l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental du département Loire auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. Nous pouvons mentionner également les Aides Sociales dont le montant est fixé et qui sont payées par le département. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS de Saint-Étienne. En cas d’obtention de l’Aide Sociale, le versement sera fait directement auprès de l’établissement Korian Bergson, s’il est habilité. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau de revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les Aides Sociales départementales. En dehors de celles-ci vous pouvez également toucher les Aides Personnalisées aux Logements (APL) pour financer un hébergement en maison de retraite ou en EHPAD.

Un personnel médical qualifié pour les maisons de retraite et les EHPAD comme Korian Bergson

Les maisons de retraite ou les EHPAD, catégories d’établissements dont fait partie Korian Bergson, qui sont habilités à accueillir des résidents en situation de dépendance partielle ou totale, ont l’obligation de mettre à la disposition des personnes hébergées une grande variété de professionnels médicaux comme un médecin coordonnateur, des infirmières de jour et de nuit (IDE), des aides-soignantes de jour et de nuit afin d’assurer les meilleures conditions d’une prise en charge sanitaire efficace. Les maisons de retraite et les EHPAD peuvent également être tout particulièrement adaptées et équipées pour accueillir les personnes dépendantes, parfois handicapées, incontinentes, semi-autonomes, ou bien encore atteintes de la maladie d’Alzheimer quand elles disposent d’un département spécialisé. L’établissement Korian Bergson que vous avez présélectionné, vous informe sur toutes ses possibilités et les différentes catégories de personnel qu’il met à disposition de ses résidents dans la fiche d’information qui précède.

Le confort, un objectif important pour les maisons de retraite et les EHPAD de Saint-Étienne

Le bien-être de ses résidents est aussi une préoccupation permanente pour les maisons de retraite et les EHPAD comme l’établissement Korian Bergson situé à Saint-Étienne dans le département Loire. Grâce à la fiche d’information qu’il met à votre disposition, vous pouvez savoir s’il propose tout ou partie des possibilités suivantes comme l’accueil des animaux domestiques, des chambres climatisées, des services de coiffeur, d’esthétique et de pédicure. La personnalisation du mobilier, la possibilité de repas pour les familles et un espace extérieur agréable (parc, jardin,…) peuvent également constituer des plus importants de ce type d’établissement et influencer votre choix si ces services, offerts pour que chacun se sente à son aise dans l’établissement, sont importants pour vous et le futur résident. Vous pouvez également élargir votre recherche aux autres maisons de retraite et EHPAD se trouvant dans un rayon raisonnable autour de la ville de Saint-Étienne pour conforter votre choix.

Maisons de retraite à proximité

à 1 km
Korian Villa Janin
Saint-Étienne (42000)
à 1 km
Korian L'Astrée
Saint-Étienne (42000)
à 4 km
EHPAD Résidence Les Serianes
Saint-Étienne (42000)
à 4 km
EHPAD Résidence L'Hermitage
Saint-Étienne (42000)
à 1 km
EHPAD Résidence Saint-Priest
Saint-Priest-en-Jarez (42270)
à 5 km
EHPAD La Roseraie Résidence Maison de Retraite
Saint-Jean-Bonnefonds (42650)
à 845 m
Korian La Mounardière
Saint-Priest-en-Jarez (42270)
à 10 km
EHPAD Résidence Saint-Just
Saint-Just-Saint-Rambert (42170)