Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 86360 - Chasseneuil-du-Poitou - Korian Clairière aux Chênes

Korian Clairière aux Chênes Chasseneuil-du-Poitou (86360)

Korian - EHPAD - Maison de retraite médicalisée - Alzheimer - 86 - Chasseneuil-du-Poitou - Vienne

Place du Centre
86360 Chasseneuil-du-Poitou

Téléphone

Site web

Présentation

La maison de retraite médicalisée Korian Clairière aux Chênes est située à proximité du Futuroscope et du parc de la Ribaudière à Chasseneuil-du-Poitou. Les résidents de l’établissement peuvent accéder facilement au marché et aux commerces environnants. La maison, comptant 76 chambres avec balcon privatif et 79 lits, offre un environnement paisible pour les personnes âgées, que ce soit pour un court ou long séjour. Elle est également habilitée à assurer un accueil de jour et à prendre en charge les patients en situation d’urgence. Une unité de vie protégée est spécialement conçue pour le suivi et l’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. L’EHPAD propose un accompagnement selon la démarche du Positive Care. Cette méthode est axée sur des soins individualisés et basée sur l’évaluation des capacités préservées. Les pensionnaires ont la possibilité de consulter les professionnels libéraux (kinésithérapeutes par exemple) ainsi que les spécialistes travaillant dans le centre. Ils peuvent également garder leur médecin traitant. Une salle de balnéothérapie est mise à disposition. Les séniors peuvent effectuer des exercices physiques, adaptés à leur état, sous la surveillance d’un acti-physicien. Un jardin sensoriel permet de stimuler les facultés cognitives des séniors.
Les pensionnaires peuvent personnaliser leurs chambres selon leurs envies. Ils bénéficient entre autres d’un service de blanchisserie, d’un salon de coiffure et de beauté ainsi que d’un service de restauration qui prépare les repas sur place. Un minibus est mis à disposition lors des sorties. L’application Korian Générations facilite les échanges intergénérationnels. Pratique pour les visiteurs, l'établissement dispose de parkings privatifs. Les proches bénéficient de repas "invités" à chacun de leurs passages. Les enfants peuvent s’amuser dans l’espace de jeux dédié.

Catégorie(s)

  • EHPAD

Habilitation(s)

  • ASH

Accueil

Capacité d'accueil

  • Lits : 79
  • 73 chambres individuelles d'une superficie de 20m2, 3 chambres duo d'une superficie de 30m2

Conditions d'accueil

  • Accompagnement de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés : Unité de vie protégée
  • Accueil de jour
  • Longs et courts séjours

Tarifs

Prix du séjour

  • Hébergement permanent : Chambre individuelle à partir de 82,90€TTC, chambre duo à partir de 64€TTC (Tarif par jour et par personne)

Traitements, soins spécialisés

  • Services paramédicaux : Balnéothérapie, Diététique, Ergothérapie, Kinésithérapie

Personnel

  • Aide-Soignant
  • Equipe de nuit
  • Médecin coordonnateur
  • Personnel paramédical : Diététicien(ne), Ergothérapeute, Kinésithérapeute, Psychologue

Service(s), prestation(s)

  • Activités à visée thérapeutique : Balnéothérapie
  • Animaux acceptés
  • Chambres avec accès internet
  • Dispositifs et équipements de sécurité : Appel malade dans les chambres
  • Espace bien-être : Balnéothérapie
  • Espace extérieur : Jardin ou terrasse, Jardin sensoriel
  • Commerces de proximité
  • Espaces communs climatisés
  • Esthétique : Salon de coiffure, Service beauté sur demande, Pédicure
  • Parking privatif
  • Restauration : Repas préparés avec un(e) dieteticien(ne) et cuisinés sur place
  • Accueil des visiteurs : Repas invités, Espace de jeux pour les enfants
  • Application Korian Génération

Korian, le soin à coeur

En savoir

Les aides pour le financement de l’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD provenant du département Vienne

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme l’établissement Korian Clairière aux Chênes, situé à Chasseneuil-du-Poitou peuvent également faire bénéficier leurs résidents d’aides financières provenant du département Vienne où il est implanté, pour diminuer le coût de l’hébergement restant à leur charge. Pour cela il doit avoir les habilitations correspondant aux aides qui vont être décrites. La fiche d’information dont vous disposez sur notre site vous renseignera sur ce point. A ce sujet, Il convient notamment de mentionner l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental du département Vienne auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. Nous pouvons mentionner également les Aides Sociales dont le montant est fixé et qui sont payées par le département. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS de Chasseneuil-du-Poitou. En cas d’obtention de l’Aide Sociale, le versement sera fait directement auprès de l’établissement Korian Clairière aux Chênes, s’il est habilité. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau de revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les Aides Sociales départementales. En dehors de celles-ci vous pouvez également toucher les Aides Personnalisées aux Logements (APL) pour financer un hébergement en maison de retraite ou en EHPAD.

Les critères pour évaluer le coût du séjour en maison de retraite ou en EHPAD similaire à l’établissement Korian Clairière aux Chênes

L’évaluation du prix de l’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD comme pour l’établissement Korian Clairière aux Chênes dépend d’un certain nombre de critères propres à cette catégorie d’établissement et au profil de la personne qui est hébergée. En premier lieu, le statut juridique de l’établissement est un critère pertinent pour l’évaluer. En effet les maisons de retraite ou les EHPAD publiques sont souvent financés partiellement par les collectivités territoriales ou l’hôpital dont ils dépendent, laissant un reste à charge plus faible aux résidents comparés aux établissements privés ou associatifs. Pour information, l’établissement Korian Clairière aux Chênes a un statut juridique privé. La nature des équipements et des installations, selon leur niveau de confort ou de spécialisation pour les soins que vous découvrirez dans la fiche d’information de notre site, influent également sur le coût à la journée d’une maison de retraite ou d’un EHPAD situé à Chasseneuil-du-Poitou dans le département Vienne. Enfin le degré de dépendance de la personne résidente est également un critère d’individualisation de son tarif de résidence. Il est déterminé en fonction d’une grille d’évaluation qui permet de calculer un niveau de GIR allant de 1 à 6 selon une gradation descendante du niveau de dépendance. Bien entendu, plus le niveau de dépendance de la personne est élevé (GIR 1 et 2), plus son tarif d’hébergement le sera également.

Maisons de retraite à proximité

à 10 km
EHPAD Résidence Les Jardins de Charlotte
Neuville-de-Poitou (86170)
à 10 km
EHPAD Résidence Les Jardins de Camille
Saint-Benoît (86280)
à 9 km
Korian Agapanthe
Poitiers (86000)
à 8 km
Colisée - Résidence Pasteur
Poitiers (86000)
à 13 km
EHPAD Le Petit Clos
Mignaloux-Beauvoir (86550)