Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 21200 - Beaune - Korian Clos des Vignes

Korian Clos des Vignes Beaune (21200)

Korian - EHPAD - Maison de retraite médicalisée - Alzheimer - 21 - Beaune - Côte-d'Or

3 allée Maryse Bastié
21200 Beaune

Téléphone

Site web

Présentation

Située dans l’un des plus beaux décors de la Côte d’or (21), la maison de retraite médicalisée Korian Clos des Vignes jouit d’un environnement d’exception partagé entre des paysages de montagne et des vignes verdoyantes. Avec ses 77 chambres personnalisables et ses 84 lits , elle permet aux séniors de passer un séjour à la fois agréable et confortable, qu'il soit temporaire ou permanent. L'établissement dispose d’un grand jardin sécurisé et de terrasses aménagées permettant de profiter du beau temps. Il se trouve à proximité des commerces et des services du centre-ville de Beaune, ce qui est très pratique pour ses occupants.
La résidence pour personnes âgées propose un accompagnement quotidien qui se fait selon le respect des habitudes, du rythme de vie et des volontés du résident. Elle assure également la préservation des capacités. Des ateliers sont proposés dans le but d’entretenir les aptitudes de chacun tout en maintenant les liens sociaux. Sur place, un/une ergothérapeute est constamment présent tandis que des spécialistes libéraux interviennent régulièrement pour des séances de kinésithérapie. De plus, une unité de vie protégée est disponible pour accueillir les aînés souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles similaires.
L’EHPAD Korian Clos des Vignes est également idéal pour les amoureux des animaux. On y trouve des chats, des chiens, des poneys, des chèvres, des poules, des canards et des moutons. Les résidents peuvent même emmener leurs animaux de compagnie. Les prestations telles que la blanchisserie, la cuisine sur place, le salon de coiffure et le service de beauté à la demande sont aussi disponibles. De plus, l’accès wifi et l’application Korian Générations sont offerts.

Des formules d’hébergement à la carte en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l’établissement Korian Clos des Vignes

Les conditions d’accueil dans une maison de retraite ou dans un EHPAD comme l’établissement Korian Clos des Vignes, leur permettent souvent de recevoir les personnes âgées selon différentes formules d’hébergement comme un accueil de jour classique ou bien un accueil de jour pour maladie d’Alzheimer si le résident est atteint de cette pathologie. Cette formule permet d’accueillir les personnes âgées pour une journée ou une demi-journée de manière régulière afin d’être prises en charge par du personnel spécialisé. Un accueil en urgence si la situation le nécessite est également possible. Cependant le séjour permanent est la formule la plus courante avec également parfois en option une unité spécialisée Alzheimer. Enfin il existe la possibilité en maison de retraite ou en EHPAD, de recourir à un séjour temporaire. Cette dernière option est recommandée pour permettre à des aidants familiaux de pouvoir profiter d’une période de répit ou pour un futur résident de pouvoir tester cet établissement Korian Clos des Vignes, situé à Beaune. L’établissement Korian Clos des Vignes vous renseigne sur toutes ses possibilités dans cette fiche d’information.

Des habilitations nécessaires pour une maison de retraite ou un EHPAD comme Korian Clos des Vignes afin de bénéficier de ressources financières complémentaires

Si vous souhaitez bénéficier d’allocations et d’aides financières pour compléter vos ressources afin de diminuer les dépenses d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l’établissement Korian Clos des Vignes, il faut d’abord vérifier s’il est habilité à les recevoir pour votre compte. Cette fiche d’information vous renseignera sur ce point. En dehors des aides dispensées par le département Côte-d'Or comme les Aides Sociales ou l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), vous pouvez également financer une partie du coût du séjour dans les établissements en maison de retraite ou en EHPAD par l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette allocation est versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de la ville Beaune, auprès de laquelle il est nécessaire de faire la demande initiale. Cette aide n’est octroyée que selon des conditions de ressources qu’il faut justifier en produisant les documents nécessaires. Si l’établissement Korian Clos des Vignes, situé à Beaune, n’est pas conventionné pour recevoir l’APL et que vos conditions de ressources vous permettent de percevoir une aide, vous pouvez quand même toucher l’Allocation de Logement Social (ALS).

La qualité et la qualification du personnel, un critère clé du choix d’une maison de retraite ou d’un EHPAD comme l’établissement Korian Clos des Vignes

Les personnels d’une maison de retraite comme Korian Clos des Vignes ne se restreignent pas qu’aux professions médicales pour apporter tous les services nécessaires aux personnes âgées. En particulier, il est important de savoir que cet établissement de la catégorie EHPAD/maison de retraite peut éventuellement mettre à disposition des spécialistes des professions paramédicales comme une Aide médico-psychologique (AMP), un(e) diététicien(ne), un(e) ergothérapeute, un(e) psychologue, un(e) podologue, un(e) psychomotricien(ne), un(e) kinésithérapeute, un(e) orthophoniste. Pour cela la fiche d’information mise à disposition par Korian Clos des Vignes vous permet de disposer d’une information détaillée et précise sur ce point. Les personnels indispensables concernent également la catégorie des agents hôteliers comme les gouvernant(es), les gardien(nes), les cuisinier(es), les lingères, les surveillant(es) de nuit et les agent(es) d’entretien. Les dimensions de confort, de sécurité, d’accompagnement, d’aide, de qualité de vie sont essentielles pour le bien-être au quotidien de la personne âgée hébergée en maison de retraite ou en EHPAD dans la ville de Beaune.

En savoir plus sur les EHPAD / Maisons de retraite

Catégorie(s)

  • EHPAD

Habilitation(s)

  • ASH
  • ALS
  • APL
  • ASH

Accueil

Capacité d'accueil

  • Lits : 84
  • 70 chambres individuelles d'une superficie de 20m2, 7 chambres duo d'une superficie de 25m2

Conditions d'accueil

  • Accompagnement de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés : Unité de vie protégée
  • Longs et courts séjours

Tarifs

Prix du séjour

  • Hébergement permanent : Chambre individuelle à partir de 93,90€TTC, chambre duo à partir de 79,90€TTC (Tarif par jour et par personne)

Traitements, soins spécialisés

  • Services paramédicaux : Diététique, Ergothérapie, Kinésithérapie

Personnel

  • Aide-Soignant
  • Equipe de nuit
  • Médecin coordonnateur
  • Personnel paramédical : Diététicien(ne), Ergothérapeute, Kinésithérapeute, Psychologue

Service(s), prestation(s)

  • Animaux acceptés
  • Chambres climatisées (pour certaines) et accès internet
  • Dispositifs et équipements de sécurité : Appel malade dans les chambres
  • Espace extérieur : Jardin ou terrasse
  • Commerces de proximité
  • Espaces communs climatisés
  • Esthétique : Salon de coiffure, Service beauté sur demande, Pédicure
  • Restauration : Repas préparés avec un(e) dieteticien(ne) et cuisinés sur place
  • Accueil des visiteurs : Repas invités
  • Application Korian Génération

Korian, le soin à coeur

EHPAD / Maisons de retraite à proximité

à 895 m
EHPAD Centre Nicolas Rollin
Beaune (21200)
à 1 km
Foyer-Logement Les Primevères
Beaune (21200)
à 1 km
EHPAD Saint-Vincent de Paul
Beaune (21200)
à 14 km
Maison de Retraite
Nuits-Saint-Georges (21700)
à 8 km
EHPAD Les Feuilles d'Or
Meursault (21190)