Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 13100 - Saint-Marc-Jaumegarde - Korian Domaine de Collongue

Korian Domaine de Collongue Saint-Marc-Jaumegarde (13100)

Korian - EHPAD - Maison de retraite médicalisée - Alzheimer - 13 - Saint-Marc-Jaumegarde - Bouches-du-Rhône

300 chemin de Collongue
13100 Saint-Marc-Jaumegarde

Téléphone

Site web

Présentation

La maison de retraite médicalisée Korian Domaine de Collongue est une résidence moderne et conviviale à proximité d’Aix-en-Provence, au cœur de la commune de Saint-Marc-Jaumegarde. Sublimé par les massifs de Sainte-Victoire, l’établissement offre aux résidents un décor agréable et tranquille, un véritble havre de paix où les personnes âgées en quête de repos pourront trouver la sérénité dont ils ont besoin.
Hormis les séniors à mobilité réduite, la résidence accueille également les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer grâce à une unité de vie protégée qui leur est dédiée. Chaque patient bénéficie d’un suivi quotidien durant leur séjour leur garantissant bien-être et épanouissment. La prise en charge comprend un accompagnement personnalisé qui repose sur le respect des habitudes, des volontés et du rythme de vie de la personne âgée. D’ailleurs, dans un esprit de démarche Positive Care, l’établissement s’est tourné vers une approche clinique s'appuyant sur l'évaluation des capacités préservées des résidents. La présence d’un ergothérapeute et de kinésithérapeutes libéraux contribue également à cette démarche.
L’EHPAD Korian Domaine de Collongue accueille les personnes du troisième âge pour un court séjour ou un long séjour. Il dispose de très belles chambres (85), avec au total 85 lits confortables. Pour rendre le séjour des séniors encore plus agréable, chaque chambre est équipée d’une télévision. De plus, les animaux sont admis. L’accès Wifi est gratuit ainsi que d’autres options à découvrir. Un salon de coiffure, des services beauté, des espaces de jeux et un large bouquet d’activités viennent compléter les services et équipements liés au divertissement.
Un jardin thérapeutique et un jardin sensoriel sont à la disposition des résidents. Gratifiés d’un cadre convivial, ces endroits se présentent également comme idéaux pour développer les liens sociaux entre les résidents, le personnel médical et les familles en visite. De plus, un parking privatif ainsi que des repas délicieux sont prévus pour les invités.

Catégorie(s)

  • EHPAD

Habilitation(s)

  • ALS
  • APL
  • ASH

Accueil

Capacité d'accueil

  • Lits : 85
  • 85 chambres individuelles d'une superficie de 25m2

Conditions d'accueil

  • Accompagnement de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés : Unité de vie protégée
  • Longs et courts séjours

Tarifs

Prix du séjour

  • Hébergement permanent : Chambre individuelle à partir de 89,90€TTC (Tarif par jour et par personne)

Traitements, soins spécialisés

  • Services paramédicaux : Ergothérapie, Kinésithérapie

Personnel

  • Aide-Soignant
  • Equipe de nuit
  • Médecin coordonnateur
  • Personnel paramédical : Ergothérapeute, Kinésithérapeute, Psychologue

Service(s), prestation(s)

  • Activités à visée thérapeutique : Jeux et ateliers
  • Sorties extérieures, Presse quotidienne
  • Animaux acceptés
  • Blanchisserie
  • Chambres avec TV individuelle et accès internet
  • Dispositifs et équipements de sécurité : Appel malade dans les chambres
  • Espace extérieur : Jardin ou terrasse, Jardin sensoriel
  • Espaces communs climatisés
  • Esthétique : Salon de coiffure, Service beauté sur demande, Pédicure
  • Parking privatif
  • Restauration : Repas cuisinés sur place
  • Accueil des visiteurs : Repas invités, Espace de jeux pour les enfants
  • Application Korian Génération

Korian, le soin à coeur

En savoir

Des habilitations nécessaires pour une maison de retraite ou un EHPAD comme Korian Domaine de Collongue afin de bénéficier de ressources financières complémentaires

Si vous souhaitez bénéficier d’allocations et d’aides financières pour compléter vos ressources afin de diminuer les dépenses d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l’établissement Korian Domaine de Collongue, il faut d’abord vérifier s’il est habilité à les recevoir pour votre compte. Cette fiche d’information vous renseignera sur ce point. En dehors des aides dispensées par le département Bouches-du-Rhône comme les Aides Sociales ou l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), vous pouvez également financer une partie du coût du séjour dans les établissements en maison de retraite ou en EHPAD par l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette allocation est versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de la ville Saint-Marc-Jaumegarde, auprès de laquelle il est nécessaire de faire la demande initiale. Cette aide n’est octroyée que selon des conditions de ressources qu’il faut justifier en produisant les documents nécessaires. Si l’établissement Korian Domaine de Collongue, situé à Saint-Marc-Jaumegarde, n’est pas conventionné pour recevoir l’APL et que vos conditions de ressources vous permettent de percevoir une aide, vous pouvez quand même toucher l’Allocation de Logement Social (ALS).

Des équipements et du personnel spécialisés pour des soins particuliers en maison de retraite ou en EHPAD comme Korian Domaine de Collongue

Pour les soins et les traitements, les maisons de retraite et les EHPAD comme l’établissement Korian Domaine de Collongue peuvent mettre à la disposition de leurs résidents des équipements et des professionnels qualifiés pour dispenser des soins spécialisés comme la balnéothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, la kinésithérapie ou en matière de psychomotricité. Il est donc important de consulter la fiche d’information de l’établissement Korian Domaine de Collongue sur cette question, si elle est pour vous importante. Il est également essentiel de savoir, selon les besoins de la personne à accueillir, si l’établissement peut assurer une prise en charge en unité spécialisée Alzheimer, ou en unité de soins palliatifs pour des besoins thérapeutiques spécifiques. Si besoin, vous pourrez également élargir votre recherche de maisons de retraite ou d’EHPAD sur notre site d’information, au-delà de la ville de Saint-Marc-Jaumegarde, dans tout le département Bouches-du-Rhône. Pour les personnes qui le nécessitent, ces types d’établissements proposent parfois une unité pour personnes âgées handicapées vieillissantes ou une unité de soins de longue durée.

EHPAD / Maisons de retraite à proximité

à 6 km
EHPAD Résidence L'Occitanie
Cabriès (13480)
à 16 km
Korian L'Agora
Vauvenargues (13126)
à 25 km
EHPAD L'Estelan
Rognes (13840)
à 24 km
Korian Les Lubérons
Le Puy-Sainte-Réparade (13610)
à 11 km
EHPAD Résidence Pasteur
Aix-en-Provence (13090)
à 8 km
EHPAD Soleil de Provence AGAFPA
Gréasque (13850)