Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 26450 - Charols - Korian Drôme Provençale

Korian Drôme Provençale Charols (26450)

Korian - EHPAD - Maison de retraite médicalisée - Alzheimer - 26 - Charols - Drôme

15 avenue du Midi
26450 Charols

Téléphone

Site web

Présentation

La maison de retraite médicalisée (EHPAD) Korian Drôme Provençale se trouve dans le village de Charols, dans la Drôme. Ce petit village qui baigne dans une atmosphère calme se trouve à une vingtaine de minutes de Montélimar. En partant de Valence au sud ou d’Orange depuis le nord, il est accessible en 50 minutes. À l’image même du village, le centre s’inscrit dans un cadre agréable et comporte un grand jardin. Il dispose d’une unité de vie sécurisée qui prend en charge les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies similaires. Le centre n’est, par ailleurs, pas fermé sur l’extérieur. Par conséquent, les résidents peuvent faire leurs courses ou des randonnées dans le village sans grandes restrictions. C’est une manière d’assurer leur vie sociale.
L’EHPAD Korian Drôme Provençale fait également partie d’un autre réseau, celui des hôpitaux et médecins spécialistes. Les résidents et leurs familles peuvent faire appel à différents spécialistes thérapeutiques comme le kinésithérapeute, l’ergothérapeute, l’orthophoniste ou le pédicure-podologue. Un espace multi-sensoriel est également ouvert aux résidents. Ces services sont assurés par des professionnels libéraux. Le centre privilégie aussi l’approche du Positive Care. Cette méthode permet de prodiguer des soins individualisés selon les capacités du sénior, de son rythme de vie, de ses habitudes et de ses demandes.
Par ailleurs, plusieurs services assurant le confort des personnes âgées sont proposés par l’établissement : blanchisserie, cuisine sur place et salon de coiffure. En plus d’être personnalisable, chacune des 48 chambres de cette maison de retraite est climatisée, dotée d’un coffre-fort et d’une connexion Wifi. Les rencontres familiales peuvent se dérouler dans un salon privatif autour d’un repas préparé spécialement pour les invités. Cet établissement compte au total 62 lits et accueille les séniors en court ou long séjour.

Les aides pour le financement de l’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD provenant du département Drôme

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme l’établissement Korian Drôme Provençale, situé à Charols peuvent également faire bénéficier leurs résidents d’aides financières provenant du département Drôme où il est implanté, pour diminuer le coût de l’hébergement restant à leur charge. Pour cela il doit avoir les habilitations correspondant aux aides qui vont être décrites. La fiche d’information dont vous disposez sur notre site vous renseignera sur ce point. A ce sujet, Il convient notamment de mentionner l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental du département Drôme auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. Nous pouvons mentionner également les Aides Sociales dont le montant est fixé et qui sont payées par le département. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS de Charols. En cas d’obtention de l’Aide Sociale, le versement sera fait directement auprès de l’établissement Korian Drôme Provençale, s’il est habilité. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau de revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les Aides Sociales départementales. En dehors de celles-ci vous pouvez également toucher les Aides Personnalisées aux Logements (APL) pour financer un hébergement en maison de retraite ou en EHPAD.

Des solutions d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD dans le département Drôme qui dépendent du profil des résidents

Une maison de retraite ou un EHPAD comme l’établissement Korian Drôme Provençale, situé dans le département Drôme, peut proposer des solutions d’hébergement dépendant du profil des personnes âgées, dont vous pourrez prendre connaissance dans la fiche d’information de notre site le concernant. En premier lieu, il s’agit de déterminer s’il s’agit d’une personne seule ou d’un couple pour choisir le logement le mieux adapté. Ensuite certaines structures peuvent accueillir des personnes âgées handicapées et dont le handicap peut être mental ou moteur. L’habitat doit être en effet adapté au type de handicap dont souffre la personne à accueillir. Le degré d’autonomie du résident doit également être évalué pour savoir si l’établissement correspond aux besoins d’assistance de la personne à accueillir. Il peut être également important de savoir si les maisons de retraite ou les EHPAD sélectionnés disposent d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), d’une Unité Hébergement Renforcé (UHR), d’une Unité Protégée ou d’une Unité spécialisée Alzheimer pour connaître l’adéquation des structures disponibles dans la ville de Charols et les communes voisines du département Drôme, avec les besoins du futur résident.

En savoir plus sur les EHPAD / Maisons de retraite

Catégorie(s)

  • EHPAD

Habilitation(s)

  • ALS
  • APL

Accueil

Capacité d'accueil

  • Lits : 62
  • 34 chambres individuelles d'une superficie de 26m2, 14 chambres duo d'une superficie de 32m2

Conditions d'accueil

  • Accompagnement de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés : Unité de vie protégée
  • Longs et courts séjours

Tarifs

Prix du séjour

  • Hébergement permanent : Chambre individuelle à partir de 88€TTC, chambre duo à partir de 69€TTC (Tarif par jour et par personne)

Traitements, soins spécialisés

  • Espace Snoezelen
  • Services paramédicaux : Diététique, Ergothérapie, Kinésithérapie

Personnel

  • Aide-Soignant
  • Equipe de nuit
  • Médecin coordonnateur
  • Personnel paramédical : Diététicien(ne), Ergothérapeute, Kinésithérapeute, Psychologue

Service(s), prestation(s)

  • Animaux acceptés
  • Blanchisserie
  • Chambres avec accès internet
  • Dispositifs et équipements de sécurité : Appel malade et coffre-fort dans les chambres
  • Espace bien-être : Espace multisensoriel Snoezelen
  • Espace extérieur : Jardin ou terrasse
  • Commerces de proximité
  • Espaces communs climatisés
  • Esthétique : Salon de coiffure, Service beauté sur demande, Pédicure
  • Parking privatif
  • Restauration : Repas préparés avec un(e) dieteticien(ne) et cuisinés sur place
  • Accueil des visiteurs : Salon privatif, Repas invités
  • Application Korian Génération

Korian, le soin à coeur

EHPAD / Maisons de retraite à proximité

à 15 km
EHPAD Résidence La Clairière
Montélimar (26200)
à 16 km
USLD Roche Colombe
Montélimar (26200)
à 19 km
EHPAD Les Tourelles
Grignan (26230)
à 16 km
EHPAD Maison de Retraite
Montélimar (26200)
à 15 km
Résidence Emile Loubet
Montélimar (26200)
à 16 km
EHPAD Sainte-Marthe
Montélimar (26200)

Qui sommes nous ?

Le Site référent des établissements et services sanitaires et sociaux depuis plus de 15 ans.
Plus de 42000 organismes, établissements sanitaires et médico-sociaux
Hôpitaux, maisons de retraite, centres pour handicapés, maintien à domicile...

Nos engagements

Pour la réalisation de l'Annuaire Sanitaire et Social, nous nous engageons à respecter les 3 principes de notre charte qualité :
1 – Exhaustivité
2 – Fiabilité
3 – Mise à jour permanente