Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 13009 - Marseille 09 - Korian L'Escale du Baou

Korian L'Escale du Baou Marseille 09 (13009)

Korian - EHPAD - Maison de retraite médicalisée - Alzheimer - 13 - Marseille 09 - Bouches-du-Rhône

109 avenue de la Jarre
13009 Marseille 09

Téléphone

Site web

Présentation

La maison de retraite médicalisée Korian L’Escale du Baou est une située dans le 9ème arrondissement à Marseille. Implantée au pied du massif des Calanques, elle se trouve tout près des commerces et des transports. Son environnement arboré et calme permet à tous les résidents de profiter d’une atmosphère apaisante. Un jardin sensoriel est proposé pour permettre des balades en toute sérénité en développant ses sens et sa motricité. La paix et le bien-être, voilà les promesses du centre.
La résidence pour personnes âgées offre un large choix aux pensionnaires grâce à sa grande capacité d’accueil : soit 72 chambres et 72 lits. Toutes les chambres sont personnalisables et équipées d’une télévision. L’établissement dispose également d’une salle privative dédiée à la réception des proches. Il propose des repas "invités" pour garantir un réel moment de convivialité lors des visites. Le chef cuisinier élabore toute une variété de plats adaptés aux goûts de chacun.
L’EPHAD L’Escale du Baou est spécialisé dans l’accueil des séniors souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles similaires. Pour ce faire, il dispose de trois unités de vie protégées et d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soin Adaptés). Le personnel médical s’assure du bien-être de tous les résidents par le biais d’une approche individualisée. La maison de retraite propose un séjour permanent ainsi qu’un hébergement temporaire. Outre les diverses activités renforçant le lien social entre les pensionnaires, des séances de kinésithérapie effectuées par des professionnels libéraux sont également accessibles. De plus, la résidence accepte les animaux domestiques.

Catégorie(s)

  • EHPAD

Habilitation(s)

  • ALS
  • APL
  • ASH

Accueil

Capacité d'accueil

  • Lits : 72
  • 72 chambres individuelles d'une superficie de 20m2

Conditions d'accueil

  • Accompagnement de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés : Unité de vie protégée
  • Longs et courts séjours

Tarifs

Prix du séjour

  • Hébergement permanent : Chambre individuelle à partir de 89,50€TTC (Tarif par jour et par personne)

Traitements, soins spécialisés

  • Espace Snoezelen
  • Services paramédicaux : Diététique, Ergothérapie, Kinésithérapie, Psychomotricité

Personnel

  • Aide-Soignant
  • Equipe de nuit
  • Médecin coordonnateur
  • Personnel paramédical : Diététicien(ne), Ergothérapeute, Kinésithérapeute, Psychologue, Psychomotricien(ne)

Service(s), prestation(s)

  • Animaux acceptés
  • Blanchisserie
  • Chambres avec TV individuelle et accès internet
  • Dispositifs et équipements de sécurité : Appel malade et coffre-fort dans les chambres
  • Espace bien-être : Espace multisensoriel Snoezelen
  • Espace extérieur : Jardin ou terrasse, Jardin sensoriel
  • Commerces de proximité
  • Espaces communs climatisés
  • Esthétique : Salon de coiffure, Service beauté sur demande, Pédicure
  • Parking privatif
  • Restauration : Repas préparés avec un(e) dieteticien(ne)
  • Accueil des visiteurs : Salon privatif, Repas invités
  • Application Korian Génération

Korian, le soin à coeur

En savoir

Des équipements et du personnel spécialisés pour des soins particuliers en maison de retraite ou en EHPAD comme Korian L'Escale du Baou

Pour les soins et les traitements, les maisons de retraite et les EHPAD comme l’établissement Korian L'Escale du Baou peuvent mettre à la disposition de leurs résidents des équipements et des professionnels qualifiés pour dispenser des soins spécialisés comme la balnéothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, la kinésithérapie ou en matière de psychomotricité. Il est donc important de consulter la fiche d’information de l’établissement Korian L'Escale du Baou sur cette question, si elle est pour vous importante. Il est également essentiel de savoir, selon les besoins de la personne à accueillir, si l’établissement peut assurer une prise en charge en unité spécialisée Alzheimer, ou en unité de soins palliatifs pour des besoins thérapeutiques spécifiques. Si besoin, vous pourrez également élargir votre recherche de maisons de retraite ou d’EHPAD sur notre site d’information, au-delà de la ville de Marseille 09, dans tout le département Bouches-du-Rhône. Pour les personnes qui le nécessitent, ces types d’établissements proposent parfois une unité pour personnes âgées handicapées vieillissantes ou une unité de soins de longue durée.

Les critères pour évaluer le coût du séjour en maison de retraite ou en EHPAD similaire à l’établissement Korian L'Escale du Baou

L’évaluation du prix de l’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD comme pour l’établissement Korian L'Escale du Baou dépend d’un certain nombre de critères propres à cette catégorie d’établissement et au profil de la personne qui est hébergée. En premier lieu, le statut juridique de l’établissement est un critère pertinent pour l’évaluer. En effet les maisons de retraite ou les EHPAD publiques sont souvent financés partiellement par les collectivités territoriales ou l’hôpital dont ils dépendent, laissant un reste à charge plus faible aux résidents comparés aux établissements privés ou associatifs. Pour information, l’établissement Korian L'Escale du Baou a un statut juridique privé. La nature des équipements et des installations, selon leur niveau de confort ou de spécialisation pour les soins que vous découvrirez dans la fiche d’information de notre site, influent également sur le coût à la journée d’une maison de retraite ou d’un EHPAD situé à Marseille 09 dans le département Bouches-du-Rhône. Enfin le degré de dépendance de la personne résidente est également un critère d’individualisation de son tarif de résidence. Il est déterminé en fonction d’une grille d’évaluation qui permet de calculer un niveau de GIR allant de 1 à 6 selon une gradation descendante du niveau de dépendance. Bien entendu, plus le niveau de dépendance de la personne est élevé (GIR 1 et 2), plus son tarif d’hébergement le sera également.

Des solutions d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD dans le département Bouches-du-Rhône qui dépendent du profil des résidents

Une maison de retraite ou un EHPAD comme l’établissement Korian L'Escale du Baou, situé dans le département Bouches-du-Rhône, peut proposer des solutions d’hébergement dépendant du profil des personnes âgées, dont vous pourrez prendre connaissance dans la fiche d’information de notre site le concernant. En premier lieu, il s’agit de déterminer s’il s’agit d’une personne seule ou d’un couple pour choisir le logement le mieux adapté. Ensuite certaines structures peuvent accueillir des personnes âgées handicapées et dont le handicap peut être mental ou moteur. L’habitat doit être en effet adapté au type de handicap dont souffre la personne à accueillir. Le degré d’autonomie du résident doit également être évalué pour savoir si l’établissement correspond aux besoins d’assistance de la personne à accueillir. Il peut être également important de savoir si les maisons de retraite ou les EHPAD sélectionnés disposent d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), d’une Unité Hébergement Renforcé (UHR), d’une Unité Protégée ou d’une Unité spécialisée Alzheimer pour connaître l’adéquation des structures disponibles dans la ville de Marseille 09 et les communes voisines du département Bouches-du-Rhône, avec les besoins du futur résident.

Maisons de retraite à proximité

à 540 m
Résidence Mazargues
Marseille 09 (13009)
à 963 m
EHPAD Résidence Les Jardins de Beauvallon
Marseille 09 (13009)
à 0 m
Korian Le Baou
Marseille 09 (13009)
à 15 km
Korian Val Pré
Aubagne (13400)
à 5 km
Korian Les Parents
Marseille 08 (13008)
à 10 km
EHPAD Résidence Les Peupliers
La Penne-sur-Huveaune (13821)
à 8 km
EHPAD Horizon Bleu
Marseille 04 (13004)