Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 34000 - Montpellier - Korian la Pompignane

Korian la Pompignane Montpellier (34000)

Korian - EHPAD - Maison de retraite médicalisée - Alzheimer - 34 - Montpellier - Hérault

662 avenue de la Pompignane
34000 Montpellier

Téléphone

Site web

Présentation

La maison de retraite médicalisée (EHPAD) Korian La Pompignane est située à proximité du centre-ville de Montpellier, à une dizaine de kilomètres de la plage. Elle assure l’accueil des séniors pour un court ou long séjour. Récemment rénové, l'établissement intègre quatre unités de vie protégées, destinées à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Un personnel dédié et spécialement formé est affecté à ces unités.
La résidence met en place divers ateliers thérapeutiques tels que des séances de lecture ou de musicothérapie pour divertir et stimuler les séniors. Les résidents peuvent également bénéficier de séances de kinésithérapie. La prise en charge est articulée autour de la démarche du Positive Care. Cette méthode est basée sur des soins individualisés et prend en compte la volonté, les habitudes et le rythme de vie des aînés. Ces derniers ont la possibilité de consulter l’équipe soignante de l’établissement, mais aussi de garder leur médecin traitant. Un(e) infirmier(ère) de nuit se tient à la disposition des résidents.
La maison de retraite Korian La Pompignane dispose de deux terrasses ouvertes aux pensionnaires aussi bien l’hiver que l’été. Il compte 130 chambres personnalisables, soit 130 lits au total. Des services utiles au quotidien tels qu’une blanchisserie ainsi qu'un salon de coiffure et de beauté sont proposés par le centre. Les repas sont entièrement préparés sur place. Grâce à l’application Korian Générations, les aînés peuvent entretenir des relations intergénérationnelles. L'établissement a aménagé un parking privatif pour faciliter les visites des familles. Par ailleurs, des repas "invités" sont servis aux visiteurs. Les enfants ont le loisir de s’amuser dans l’aire de jeux dédiée.

Catégorie(s)

  • EHPAD

Habilitation(s)

  • ALS
  • APL

Accueil

Capacité d'accueil

  • Lits : 130
  • 130 chambres individuelles d'une superficie de 18m2

Conditions d'accueil

  • Accompagnement de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés : Unité de vie protégée
  • Longs et courts séjours

Tarifs

Prix du séjour

  • Hébergement permanent : Chambre individuelle à partir de 97€TTC (Tarif par jour et par personne)

Traitements, soins spécialisés

  • Services paramédicaux : Diététique, Ergothérapie, Kinésithérapie

Personnel

  • Aide-Soignant
  • Equipe de nuit
  • Infirmier(ère) de nuit
  • Médecin coordonnateur
  • Personnel paramédical : Diététicien(ne), Ergothérapeute, Kinésithérapeute, Psychologue

Service(s), prestation(s)

  • Activités à visée thérapeutique : Jeux et ateliers
  • Animations organisées, Sorties extérieures
  • Blanchisserie
  • Chambres climatisées
  • Dispositifs et équipements de sécurité : Appel malade dans les chambres
  • Espace extérieur : Jardin ou terrasse
  • Commerces de proximité
  • Espaces communs climatisés
  • Esthétique : Salon de coiffure, Service beauté sur demande, Pédicure
  • Parking privatif
  • Restauration : Repas préparés avec un(e) dieteticien(ne) et cuisinés sur place
  • Accueil des visiteurs : Chambres d'hôtes, Repas invités, Espace de jeux pour les enfants
  • Application Korian Génération

Korian, le soin à coeur

En savoir

Des formules d’hébergement à la carte en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l’établissement Korian la Pompignane

Les conditions d’accueil dans une maison de retraite ou dans un EHPAD comme l’établissement Korian la Pompignane, leur permettent souvent de recevoir les personnes âgées selon différentes formules d’hébergement comme un accueil de jour classique ou bien un accueil de jour pour maladie d’Alzheimer si le résident est atteint de cette pathologie. Cette formule permet d’accueillir les personnes âgées pour une journée ou une demi-journée de manière régulière afin d’être prises en charge par du personnel spécialisé. Un accueil en urgence si la situation le nécessite est également possible. Cependant le séjour permanent est la formule la plus courante avec également parfois en option une unité spécialisée Alzheimer. Enfin il existe la possibilité en maison de retraite ou en EHPAD, de recourir à un séjour temporaire. Cette dernière option est recommandée pour permettre à des aidants familiaux de pouvoir profiter d’une période de répit ou pour un futur résident de pouvoir tester cet établissement Korian la Pompignane, situé à Montpellier. L’établissement Korian la Pompignane vous renseigne sur toutes ses possibilités dans cette fiche d’information.

Des habilitations nécessaires pour une maison de retraite ou un EHPAD comme Korian la Pompignane afin de bénéficier de ressources financières complémentaires

Si vous souhaitez bénéficier d’allocations et d’aides financières pour compléter vos ressources afin de diminuer les dépenses d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l’établissement Korian la Pompignane, il faut d’abord vérifier s’il est habilité à les recevoir pour votre compte. Cette fiche d’information vous renseignera sur ce point. En dehors des aides dispensées par le département Hérault comme les Aides Sociales ou l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), vous pouvez également financer une partie du coût du séjour dans les établissements en maison de retraite ou en EHPAD par l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette allocation est versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de la ville Montpellier, auprès de laquelle il est nécessaire de faire la demande initiale. Cette aide n’est octroyée que selon des conditions de ressources qu’il faut justifier en produisant les documents nécessaires. Si l’établissement Korian la Pompignane, situé à Montpellier, n’est pas conventionné pour recevoir l’APL et que vos conditions de ressources vous permettent de percevoir une aide, vous pouvez quand même toucher l’Allocation de Logement Social (ALS).

La qualité et la qualification du personnel, un critère clé du choix d’une maison de retraite ou d’un EHPAD comme l’établissement Korian la Pompignane

Les personnels d’une maison de retraite comme Korian la Pompignane ne se restreignent pas qu’aux professions médicales pour apporter tous les services nécessaires aux personnes âgées. En particulier, il est important de savoir que cet établissement de la catégorie EHPAD/maison de retraite peut éventuellement mettre à disposition des spécialistes des professions paramédicales comme une Aide médico-psychologique (AMP), un(e) diététicien(ne), un(e) ergothérapeute, un(e) psychologue, un(e) podologue, un(e) psychomotricien(ne), un(e) kinésithérapeute, un(e) orthophoniste. Pour cela la fiche d’information mise à disposition par Korian la Pompignane vous permet de disposer d’une information détaillée et précise sur ce point. Les personnels indispensables concernent également la catégorie des agents hôteliers comme les gouvernant(es), les gardien(nes), les cuisinier(es), les lingères, les surveillant(es) de nuit et les agent(es) d’entretien. Les dimensions de confort, de sécurité, d’accompagnement, d’aide, de qualité de vie sont essentielles pour le bien-être au quotidien de la personne âgée hébergée en maison de retraite ou en EHPAD dans la ville de Montpellier.

Maisons de retraite à proximité

à 1 km
EHPAD Les Couralies (Groupe ACPPA)
Montpellier (34000)
à 5 km
EHPAD Résidence Les Monts d'Aurelle
Montpellier (34000)
à 2 km
EHPAD Les Glycines
Montpellier (34000)
à 3 km
EHPAD Jean Péridier
Montpellier (34000)
à 2 km
Maison de Famille Montpellier
Montpellier (34000)
à 3 km
EHPAD L'Ensoleillade
Lattes (34970)